12 März 2012 - 15:38

La Provence se réabonne à l’AFP après 30 mois sans l’Agence

L’ESSENTIEL-PQR, NOUVEAU FIL D’INFORMATIONS DE L’AFP DESTINÉ À LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE, SÉDUIT UN NOMBRE CROISSANT DE CLIENTS ET D’ANCIENS CLIENTS : APRÈS LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTREOUEST ET LA DÉPÊCHE DU MIDI, PARIS NORMANDIE, C’EST AU TOUR DE LA PROVENCE D’OPTER POUR CE SERVICE, 30 MOIS APRÈS S’ÊTRE DESABONNÉE DE L’AGENCE.

La Provence avait quitté l’AFP mi-2009. «Ce retour est une excellente nouvelle pour l’AFP et nous encourage dans le développement d’offres toujours plus adaptées et plus souples pour nos clients. Nous passons d’une relation classique client/fournisseur à une logique partenariale qui s’affirmera de plus en plus dans les années à venir, et ce quels que soient les supports de diffusion de l’information : papier, web….», a déclaré Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’AFP, en soulignant que le nouveau fil texte de l’Agence répondait effectivement aux besoins de certains quotidiens de la presse régionale française. L’Essentiel-PQR est un vrai fil d’agence en temps réel qui comprend toutes les alertes, les urgents et les principaux développements de l’actualité française, internationale et sportive. Il représente environ 30% du volume de dépêches du fil complet en français et 50% du FRS-Focus, lancé en 2009 à destination de la PQR et qui comportait déjà un volume réduit d’informations étrangères.

A l’issue du test fil Essentiel, les équipes rédactionnelles de La Provence et leur Direction ont décidé de s’engager sur un contrat de 3 années.

« Après 2,5 ans d'absence, les équipes de La Provence sont ravies de voir que leurs demandes ont été écoutées. Les nouvelles offres de l'AFP, au travers de "l'Essentiel PQR", sont plus souples et correspondent bien mieux à nos problématiques qu'auparavant. Dans un univers où les besoins en informations évoluent très rapidement, nous apprécions que l'agence soit à nos côtés pour accompagner La Provence dans les mutations menées. Ce nouveau contrat concernera l'ensemble des contenus textes, photos et vidéos et s'appliquera sur l'ensemble de nos plateformes de diffusion papier, web et mobile. Par ailleurs, convaincus de ce nouveau type de relation contractuelle qui s'appuie sur une logique de partenariat, nous sommes heureux de nous engager dans la durée, avec un contrat de 3 ans minimum », a indiqué Marc Auburtin, directeur général délégué Groupe La Provence.

Pour 2012, les journaux pourront également décider de s’abonner ponctuellement à un service complet sur des événements spécifiques comme les jeux Olympiques, l’Euro de football ou l’élection présidentielle à venir.

En introduisant plus de souplesse dans son offre de contenus, l’Agence France-Presse accompagne de manière volontariste la presse régionale face aux bouleversements de l’économie de l’information.