ChipAgents lève 74 millions de dollars pour développer une plateforme d'IA agentique afin d'accélérer la conception de puces

18 Feb 2026
SANTA CLARA, Calif.

ChipAgents, leader dans le domaine des plateformes d'IA agentique pour l'industrie de la conception de semi-conducteurs, a annoncé avoir clôturé un tour de financement de série A1 sursouscrit de 50 millions de dollars, portant le capital total levé à 74 millions de dollars. Ce tour de financement a été mené par Matter Venture Partners, une société de capital-risque spécialisée dans les technologies matérielles et soutenue par TSMC, avec la participation des investisseurs historiques que sont Bessemer Venture Partners, Micron, MediaTek et Ericsson.

Dans le cadre de cet investissement, Wen Hsieh, associé fondateur et directeur général de Matter VP, rejoindra le conseil d'administration de ChipAgents, apportant avec lui plus de deux décennies d'expertise et de relations dans le domaine de la conception et de la fabrication de semi-conducteurs.

Constituer la main-d'œuvre spécialisée en IA pour les entreprises de conception de puces électroniques

Ces nouveaux capitaux permettront à ChipAgents de développer de manière agressive sa plateforme d'IA Agentique, d'étendre son organisation d'ingénierie et de recherche, et d'accélérer le déploiement mondial d'équipes multi-agents spécialisées dans les puces. ChipAgents met en place les infrastructures d'IA fondamentales pour la conception de puces, avec des agents IA coordonnés capables de planifier, raisonner, exécuter et améliorer en permanence des programmes complexes liés au silicium. En transformant le développement des puces en un système natif d'IA axé sur les résultats, ChipAgents redéfinit les innovations dans le domaine des semi-conducteurs.

« Nous mettons en place une main-d'œuvre IA agentique pour l'industrie des semi-conducteurs », a déclaré William Wang, PDG et fondateur de ChipAgents. « Nos équipes IA multi-agents ne sont pas seulement des copilotes ou des assistants IA ; elles prennent réellement les choses en main. Elles lisent les spécifications, décomposent les objectifs, discutent et mettent en œuvre des solutions, valident les résultats et itèrent sans relâche. Il ne s'agit pas d'un logiciel de productivité incrémental. C'est une plateforme d'exécution IA révolutionnaire pour la conception de silicium. »

« Alors que la complexité des puces explose et que le manque de talents expérimentés en conception de puces devient un facteur limitant, l'avenir appartiendra aux équipes hybrides composées d'humains et d'IA disposant des meilleures infrastructures d'agents IA », a ajouté M. Wang. « ChipAgents permet aux petites équipes de conception de circuits intégrés de fonctionner comme des organisations beaucoup plus grandes, capables d'évoluer à la vitesse d'une start-up. Ce financement accélère notre mission qui consiste à faire des innovations en matière de puces basées sur l'IA, le modèle par défaut pour la conception, la fabrication et la commercialisation de tous les siliciums. »

Partenariat stratégique avec les leaders du secteur

L'investissement de Matter Venture Partners, une société de capital-risque profondément ancrée dans l'écosystème international des semi-conducteurs, renforce la confiance dans la vision de ChipAgents, qui consiste à créer la plateforme d'IA Agentique, moteur de la prochaine génération d'innovations dans le domaine du silicium. Les principales fonderies fabriquant la grande majorité des puces les plus avancées au monde, l'alignement avec des investisseurs intégrés dans cet écosystème place ChipAgents au centre d'un changement structurel vers le développement de puces natives pour l'IA.

« L’industrie des semi-conducteurs entre dans une phase où les limites de la productivité en conception de puces ne résident plus dans les outils eux-mêmes », a déclaré Wen Hsieh, associé fondateur et directeur général de Matter Venture Partners. « Les contraintes concernent désormais la disponibilité des talents, la capacité humaine et la vitesse d’itération de la conception. ChipAgents répond directement à cette problématique grâce à une plateforme d’IA agentique capable d’augmenter considérablement les capacités d’ingénierie et de conception parallèlement aux avancées de la fabrication de pointe. Au fur et à mesure que l’écosystème de l’IA exige des semi-conducteurs toujours plus complexes et plus performants, nous pensons que ChipAgents deviendra essentiel pour toute entreprise de puces souhaitant façonner l’avenir de l’IA et du calcul informatique. »

Dynamique du marché et adoption par les clients

S’appuyant sur la dynamique de sa levée de fonds de série A finalisée il y a quelques mois, ChipAgents a enregistré une croissance annuelle récurrente (ARR) multipliée par 140 sur un an et a étendu ses déploiements à 80 grandes entreprises du secteur des semi-conducteurs, en concluant plusieurs accords de licence pluriannuels de plusieurs millions de dollars. L’équipe est passée de 10 à 46 employés et a transféré son siège de Santa Barbara vers un nouveau centre ultramoderne à Santa Clara, plaçant l’entreprise au cœur de l’écosystème international des semi-conducteurs. Dans le cadre de programmes de semi-conducteurs de niveau 1 en environnements de production réels, ChipAgents enregistre des gains de performance de rupture :

  • Lecture et compréhension des caractéristiques techniques 15 fois plus rapides
  • Réduction de 240 fois du temps de génération des assertions formelles ;
  • Couverture totale du code et des fonctionnalités grâce à la vérification formelle ;
  • Génération de l'environnement UVM 400 fois plus rapide.

Ces résultats se traduisent par des cycles de vérification considérablement raccourcis, une visibilité totale sur la conception et une nouvelle vitesse d'exécution dans les programmes complexes de conception de circuits intégrés numériques, permettant aux équipes de livrer davantage de silicium avec plus de rapidité, de confiance et de contrôle.

Un comité consultatif de renommée internationale s'agrandit

Sandeep Bharathi, président du groupe Data Center de Marvell, a rejoint le comité consultatif de ChipAgents, apportant avec lui plus de deux décennies d'expérience dans le développement de puces pour les infrastructures cloud et d'entreprise à très grande échelle. Son expertise dans la mise à l'échelle de programmes SoC complexes, de la conception à la production en grande série, aidera ChipAgents à poursuivre sa croissance rapide.

« Le développement des semi-conducteurs continue de gagner en complexité au fur et à mesure que les systèmes s'étendent au cloud et aux infrastructures d'entreprise. L'industrie doit repenser la manière dont les équipes d'ingénieurs sont soutenues. ChipAgents explore comment l'IA peut créer des flux de travail de conception et de vérification, et je me réjouis de conseiller l'entreprise dans la poursuite de cette mission », a déclaré Sandeep Bharathi.

M. Bharathi rejoint un comité consultatif qui compte déjà parmi ses membres Wally Rhines, ancien PDG de Mentor Graphics (aujourd'hui Siemens EDA) ; Raúl Camposano, ancien directeur technique de Synopsys ; Jack Harding, ancien PDG de Cadence ; John Bowers, pionnier de l'ingénierie électrique, et Erez Tsur, ancien PDG de Cadence Israël.

À propos de ChipAgents

ChipAgents est une plateforme d'IA agentique qui convertit les caractéristiques techniques et le code en RTL prêt à la production, en ressources de vérification et en analyse automatisée des causes profondes, raccourcissant ainsi considérablement les cycles de conception et de vérification. Fondée en 2024, la société intègre des agents IA autonomes dans les flux de travail de production de semi-conducteurs, au service des ingénieurs de conception et de vérification ainsi que des équipes de systèmes embarqués des principales sociétés de semi-conducteurs à travers le monde. La société a son siège social à Santa Clara, en Californie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur chipagents.ai

À propos de Matter Venture Partners

Matter Venture Partners est une société de capital-risque située dans la Silicon Valley qui soutient des fondateurs exceptionnels développant les innovations les plus avancées dans les domaines des semi-conducteurs, de l'électronique et de l'IA physique. Forte de plusieurs décennies d'expertise opérationnelle et de relations stratégiques solides, Matter Venture Partners associe sa vision technique à une conviction à long terme pour aider les startups HardTech à se développer et à redéfinir leur catégorie.

www.mattervp.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.