NUBURU prend une participation stratégique dans Heckler & Koch AG pour faire progresser sa stratégie de plateforme de défense intégrée

12 Feb 2026
DENVER

NUBURU, Inc. (NYSE American : BURU), une société proposant une plateforme à double usage axée sur la défense et la sécurité, spécialisée dans les effets non cinétiques, les technologies à énergie dirigée et les systèmes de défense orchestrés par logiciel, a annoncé aujourd’hui avoir pris une participation stratégique dans Heckler & Koch AG (« H&K »), l’un des fabricants les plus reconnus au monde dans le secteur des armes légères et des systèmes de défense cinétiques au service de l’OTAN et des forces alliées.

Cet investissement marque une étape importante dans la stratégie de NUBURU visant à positionner ses technologies non cinétiques aux côtés des plateformes cinétiques déployées à l’échelle mondiale dans le cadre d’architectures de défense modernes et multidomaines.

Un alignement industriel stratégique au sein de l’écosystème mondial de la défense

NUBURU participe à un dialogue stratégique de haut niveau avec H&K afin d’étudier comment ses technologies à énergie dirigée et ses technologies de leurre optique, notamment ses systèmes de neutralisation des capteurs à laser et ses effets de défense orchestrés par logiciel, pourraient compléter les plateformes cinétiques existantes dans des environnements opérationnels en constante évolution.

Les théâtres de défense modernes exigent de plus en plus des architectures multicouches intégrant les éléments suivants :

  • Projection d’énergie cinétique ;
  • Guerre électronique ;
  • Capacités d’énergie dirigée ;
  • Systèmes de contre-drones et de contre-ISR ; et
  • Résilience opérationnelle pilotée par logiciel.

Selon NUBURU, les technologies non cinétiques joueront un rôle croissant dans la lutte contre les menaces asymétriques et la prolifération des drones bon marché, car les effets de « soft-kill » évolutifs peuvent offrir des avantages opérationnels et économiques.

Cette initiative reflète la poursuite de la transformation de NUBURU en une plateforme intégrée verticalement dédiée à la défense et à la sécurité.

Une voie potentielle vers une coopération industrielle plus large

Sous réserve d’un alignement technique, opérationnel et réglementaire continu, NUBURU et H&K pourraient envisager d’élargir leur engagement industriel.

Toute coopération future viserait à combiner :

  • Les plateformes de défense déployées à l’échelle mondiale de H&K et l’héritage de plusieurs décennies de fabrication de l’entreprise, avec
  • Les technologies non cinétiques évolutives de NUBURU conçues pour améliorer les architectures de défense multicouches, l’adaptabilité des missions et la rentabilité.

NUBURU pourrait envisager un alignement stratégique plus approfondi à l’avenir, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires habituelles.

Renforcement du pôle de défense et de sécurité de NUBURU

L’investissement de H&K vient renforcer l’écosystème de défense en pleine expansion de NUBURU, lequel comprend :

  • Tekne S.p.A. – qui conçoit des véhicules de défense spécialisés et des systèmes électroniques ;
  • Orbit S.r.l. – une société spécialisée dans les logiciels de résilience opérationnelle critiques ;
  • Lyocon S.r.l. – une entreprise d’ingénierie laser avancée et de photonique.

Ensemble, ces capacités permettent à NUBURU d’intégrer du matériel, des logiciels et des technologies non cinétiques aux solutions de défense de nouvelle génération.

À mesure que les budgets mondiaux consacrés à la défense augmentent et que la doctrine militaire évolue vers des stratégies de dissuasion à plusieurs niveaux, l’intégration de technologies à énergie dirigée et de technologies de leurres optiques est de plus en plus considérée comme un complément essentiel aux systèmes traditionnels.

Commentaires de la direction

« Cet investissement reflète un positionnement stratégique rigoureux au sein de la base industrielle mondiale de défense », a déclaré Alessandro Zamboni, président exécutif et codirecteur général de NUBURU. « Nous mettons en œuvre une stratégie à long terme de plateforme de défense et de sécurité visant à intégrer des technologies non cinétiques dans les architectures opérationnelles modernes. »

Dario Barisoni, codirecteur général de NUBURU et PDG de Nuburu Defense, a confié pour sa part : « Le champ de bataille évolue. Les systèmes de défense multicouches exigent de plus en plus des capacités non cinétiques évolutives, précises et rentables. Notre collaboration avec H&K témoigne de notre volonté de faire progresser cette convergence. »

Structure de la transaction

L’investissement a été réalisé dans le cadre d’un contrat d’achat de titres négocié à titre privé. La contrepartie a été versée par le truchement de l’émission d’obligations convertibles subordonnées.

Des informations supplémentaires concernant la transaction sont disponibles dans le rapport actuel de NUBURU sur formulaire 8-K déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

À propos de Heckler & Koch AG

Heckler & Koch AG est un fabricant d’équipements de défense de renommée mondiale dont le siège social est situé en Allemagne. L’entreprise fournit des armes légères et des systèmes connexes aux États membres de l’OTAN ainsi qu’aux forces de défense alliées. Les plateformes de H&K sont déployées dans le monde entier pour équiper des forces militaires, des forces de l’ordre et des équipes de sécurité. Ses actions sont cotées sur Euronext Paris sous le symbole MLHK.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.heckler-koch.com.

À propos de Nuburu, Inc.

Fondée en 2015, Nuburu procède actuellement à une transformation stratégique, qui la fera passer d’une entreprise spécialisée dans la technologie laser à une entreprise axée sur la fourniture d’une plateforme à double usage dédiée à la défense et la sécurité. Grâce à une combinaison de technologies exclusives à énergie dirigée, de capacités de défense non cinétiques, de logiciels essentiels à la mission, ainsi que de partenariats et d’acquisitions industriels ciblés, Nuburu s’adresse aux marchés à forte valeur ajoutée de la défense, de la sécurité et de la résilience opérationnelle.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nuburu.net.

À propos de Nuburu Defense LLC

Filiale de NUBURU, Nuburu Defense fournit des solutions avancées pour les applications de défense, de sécurité et d’infrastructures critiques, soutenant ainsi la stratégie de plateforme de NUBURU en matière de défense et de sécurité.

Pour plus d’informations, consulter également :

À propos de Nuburu Subsidiary, Inc.

Filiale de NUBURU, Nuburu Subsidiary, Inc. détient la totalité des parts de Lyocon S.r.l. (« Lyocon »). Cette dernière est une société italienne spécialisée dans la technologie laser, plus précisément dans la conception, la fabrication et l’intégration de systèmes de lasers bleus haute puissance destinés à des applications industrielles.

Lyocon opère en tant que filiale opérationnelle entièrement consolidée au sein du groupe NUBURU et représente la plateforme industrielle centrale pour l’activité de lasers bleus réactivée par NUBURU.

Pour plus d’informations, consulter également : Page d’accueil - Lyocon.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995, de l’article 27A de la loi Securities Act de 1933, telle que modifiée, et de l’article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934, telle que modifiée. Toutes les déclarations autres que celles concernant des faits historiques contenues dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prospectives. Celles-ci sont identifiables à l’emploi du futur ou du conditionnel, ainsi qu’à l’utilisation de mots tels que « s’attendre à », « avoir l’intention de », « estimer », « anticiper », « croire », « prédire », « planifier », « chercher à », « cibler », « projeter », « continuer à », « prévoir », ou leurs négations ou variations. Ces déclarations sont soumises à des risques, à des incertitudes et à d’autres facteurs susceptibles d’entraîner des résultats réels sensiblement différents, y compris, mais sans s’y limiter : (1) la satisfaction des conditions habituelles de clôture liées au placement privé ; (2) le produit net prévu et l’utilisation de ce produit ; (3) la capacité à satisfaire aux normes applicables d’inscription à la cote des bourses de valeurs mobilières ; (4) l’impact de toute perte au sein du portefeuille de brevets de la Société par voie de saisie ; (5) l’incapacité à atteindre les objectifs fixés en matière de développement commercial et de stratégies d’acquisition ; (6) l’incapacité à accéder à des capitaux suffisants ; (7) l’incapacité à réaliser les bénéfices escomptés des acquisitions ; (8) toute modification des lois ou réglementations applicables ; (9) tous facteurs économiques, commerciaux ou concurrentiels défavorables ; (10) la volatilité des marchés financiers due à des facteurs géopolitiques et économiques ; et (11) tous les autres risques détaillés dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC, y compris ses derniers formulaires 10-K et 10-Q. Ces documents traitent des risques supplémentaires susceptibles d’entraîner une différence importante entre les résultats envisagés dans ces déclarations prospectives et les résultats réels. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations, qui ne sont valables qu’à la date de leur publication. NUBURU n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces déclarations, sauf si la loi l’exige.

Ce communiqué ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.