Un moment culturel fédérateur pour le monde arabe : « Qatar SoundBeat », initiative du Media City Qatar, continue de toucher des millions de personnes, bien au-delà du plus grand événement footballistique régional

28 Jan 2026
Doha, Qatar

Pour la fête nationale du Qatar, lors de la finale de la Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2025™ (FIFA Arab Cup Qatar 2025™) au stade de Lusail, Media City Qatar a marqué un jalon culturel en dévoilant « Nabd Qatar », pièce maîtresse de sa campagne « Qatar SoundBeat ». La première s'est déroulée en présence des dirigeants nationaux, de responsables gouvernementaux, de dignitaires de la région et de supporters de football, unissant les spectateurs venus de toute la région MENA autour d'un moment de partage célébrant l'identité arabe, la créativité et l'expression culturelle sur l'un des stades les plus emblématiques de la région.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260127455765/fr/

Live ‘Qatar SoundBeat’ light show during the FIFA Arab Cup Qatar 2025™ Final at Lusail Stadium (Photo: AETOSWire)

Live ‘Qatar SoundBeat’ light show during the FIFA Arab Cup Qatar 2025™ Final at Lusail Stadium (Photo: AETOSWire)

Révélée à l’origine comme un spectacle de sons et de lumières, « Nabd Qatar » (Le pouls du Qatar), a depuis pris une dimension plus vaste, pris une dimension plus vaste, séduisant des publics régionaux et internationaux avec plus d’un million de vues sur les réseaux sociaux. Elle est désormais diffusée sur YouTube, Spotify et Anghami.

Conçue et composée par le musicien de renommée régionale Omar Rahbany et produite par Rahbani 3.0., société agréée de Media City Qatar, l’œuvre a métamorphosé le stade de Lusail en une toile vivante de sons et de lumières. Interprété par l’Orchestre Philharmonique du Qatar, l’arrangement met en vedette 68 musiciens et 30 instruments, mêlant les structures symphoniques occidentales à l’instrumentation arabe traditionnelle.

« Nabd Qatar » s’inspire des sons qui font l’âme du pays, familiers dans tout le GCC. L’œuvre évoque les Chants de danse de l’épée Ardha ; paroles traditionnelles écrites par SEM Salah bin Ghanem Al Ali, passant par le bourdonnement des dunes du désert, le murmure du vent et l’appel d’un faucon, et évoquant le galop d’un cheval arabe, le flottement du drapeau national et la cadence d’un battement de cœur.

Les paroles, rédigées par Abdullah Khaled Abdulquddus, s’appuient sur la campagne « Qatar ArtBeat », une initiative établissant un record mondial Guinness pour la Journée nationale du Qatar 2024, où des milliers de contributions ont été recueillies auprès du public. Le résultat est un clip musical exclusif réalisé par le réalisateur de renom Karim Rahbani, qui parle littéralement avec la voix du peuple, diffusé sur les réseaux sociaux pour toucher les audiences à l’échelle mondiale.

S.E. le Cheikh Dr Abdulla bin Ali Al Thani, président de Media City Qatar, a déclaré : « L’initiative ‘Qatar SoundBeat’ transforme les sons authentiques de notre nation en une œuvre unique, révélée lors de la finale de la Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2025™, devant plus de 88 000 spectateurs venus du monde arabe. Media City Qatar a profité de ce moment pour envoyer un message clair à la communauté créative de la région : l’avenir des médias arabes se façonne ici. Elle appelle tous les créateurs de notre région à considérer le Qatar comme un endroit où de nouvelles idées peuvent se développer et s’épanouir. C’est l’esprit même de notre stratégie : ‘Where Next is Made’ (Là où se construit l'avenir/le prochain chapitre). »

Omar Rahbany, compositeur de « Nabd Qatar » et cofondateur de Rahbani 3.0, a ajouté : « Media City Qatar nous a confié la mission de créer une œuvre musicale à la hauteur de l’histoire d’une nation. Chaque détail a été conçu avec intention, depuis les éléments phonétiques qui évoquent la cadence d’un battement de cœur, aux efforts collectifs des dizaines de techniciens de diverses disciplines ayant permis de donner vie à la composition. »

Pour sa part, le Dr Nasser Sahim, directeur exécutif adjoint de l’Orchestre Philharmonique a déclaré : « Interpréter ‘Nabd Qatar’ a été un honneur pour l’Orchestre Philharmonique du Qatar. Une œuvre de cette envergure exigeait précision, unité et une compréhension musicale approfondie. Nos musiciens l’ont abordée avec un engagement réfléchi envers l’excellence dans chaque note. »

Au-delà de la musique, Media City Qatar (MCQ) continue de renforcer l’écosystème des médias au Qatar, qui héberge désormais plus de 300 entreprises agréées dans les domaines des médias, des jeux, de l’innovation numérique et de la création de contenu.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source : AETOSWire

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.