MSCI Inc. (NYSE : MSCI) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une consultation sur une proposition visant à reclasser la Grèce du statut de marché émergent à celui de marché développé en une seule étape, dont la mise en œuvre est prévue pour la révision de l’indice d’août 2026.
Dans le cadre de la révision 2025 de la classification des marchés par MSCI, MSCI a reconnu que le marché grec avait progressé dans son alignement sur les normes d’accessibilité couramment observées dans les marchés développés en Europe et que la Grèce répondait également aux critères de développement économique requis pour le statut de marché développé. Toutefois, à l’époque, la Grèce ne répondait pas à la règle de persistance en matière de taille et de liquidité, qui exige qu’au moins cinq entreprises répondent aux critères de l’indice standard des marchés développés lors de chacune des huit dernières révisions de l’indice pour envisager une reclassification à la hausse.
MSCI traite les pays européens classés comme marchés développés comme une seule entité aux fins de la construction et de la maintenance des indices. Cette approche reflète le degré élevé d’intégration observé sur les marchés boursiers européens, notamment l’harmonisation des infrastructures de marché, l’alignement réglementaire et l’accessibilité transfrontalière. Conformément à ce cadre, MSCI a sollicité l’avis des acteurs du marché sur l’opportunité d’appliquer la règle de persistance en matière de taille et de liquidité à la Grèce, lors de la consultation sur son éventuel reclassement au statut de marché développé.
Les commentaires récents fournis par les investisseurs institutionnels internationaux soutiennent la décision de déroger à la règle de persistance en matière de taille et de liquidité dans le cas de la Grèce et de lancer une consultation sur son éventuel reclassement au statut de marché développé. Les acteurs du marché ont fait remarquer que la taille du marché grec correspond à celle d’autres marchés développés plus petits, et que la réplicabilité de l’indice ne pose aucun problème.
« Les investisseurs perçoivent l’Union européenne comme un bloc économique et financier hautement intégré, ce qui rend incohérent le traitement différencié de la Grèce dans la classification des marchés », déclare Raman Aylur Subramanian, responsable de la classification des marchés et des taxonomies. « La croissance de la liquidité des transactions et les réformes en matière d’accessibilité mises en œuvre ces dernières années ont rapproché la Grèce des normes des marchés européens développés, justifiant une consultation sur son éventuelle reclassification. »
MSCI invite les acteurs du marché à lui faire part de leurs commentaires sur cette proposition de reclassification jusqu’au 16 mars 2026 et annoncera sa décision d’ici le 31 mars 2026. Pour participer à la consultation, veuillez nous faire part de vos commentaires via le sondage en ligne disponible sur : https://www.msci.com/consultation-Greece
Vous trouverez plus de détails dans le document de consultation disponible sur : www.msci.com/index-consultations.
-Fin-
À propos de MSCI
MSCI Inc. (NYSE : MSCI) renforce les marchés mondiaux en connectant les participants de l'écosystème financier avec un langage commun. Nos données, analyses et indices basés sur la recherche sont soutenus par une technologie de pointe pour établir de nouvelles normes pour les investisseurs mondiaux et aider nos clients à comprendre les risques et les opportunités afin de prendre des décisions mieux éclairées et de stimuler l'innovation. Nous servons les gestionnaires et les propriétaires d'actifs, les commanditaires et les investisseurs du marché privé, les fonds spéculatifs, les gestionnaires de patrimoine, les banques, les assureurs et les grandes entreprises. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.msci.com.
Vous trouverez le processus de soumission d'une plainte formelle relative à l’indice à la page de réglementation de l’indice sur le site Web de MSCI : https://www.msci.com/index-regulation.
Les données, flux de données, bases de données, rapports, textes, graphiques, tableaux, images, vidéos, enregistrements, modèles, mesures, analyses, indices, notations, scores, cas, estimations, évaluations, logiciels, sites web, produits, services et autres informations et documents contenus dans le présent document ou fournis en relation avec le présent avis (collectivement, les « Informations ») sont protégés par le droit d’auteur, constituent des secrets commerciaux (lorsqu’ils ne sont pas accessibles au public), marques commerciales et propriété exclusive de MSCI Inc. ou de ses filiales (collectivement, « MSCI »), des concédants de licence, fournisseurs directs ou indirects et sources autorisées de MSCI, et/ou de tout tiers contribuant aux Informations (collectivement, avec MSCI, les « Fournisseurs d’informations »). Tous les droits sur les Informations sont réservés par MSCI et ses Fournisseurs d’informations, et le ou les utilisateurs ne doivent pas contester ou faire valoir des droits sur les Informations, ni aider d’autres personnes à le faire.
À moins de contacter MSCI et d’obtenir son autorisation écrite préalable, vous ne devez PAS utiliser les Informations, directement ou indirectement, en tout ou en partie (i) à des fins commerciales, (ii) d’une manière qui entre en concurrence avec MSCI ou qui affecte sa capacité à commercialiser les Informations ou ses services, (iii) pour fournir un service à un tiers, (iv) pour permettre à un tiers d’accéder, d’utiliser ou de revendre directement ou indirectement les informations, (v) pour redistribuer ou revendre les informations sous quelque forme que ce soit, (vi) pour inclure les informations dans tout document destiné à être diffusé au public, tel que des fiches d’information sur les fonds, des présentations de marché, des prospectus et des documents d’information destinés aux investisseurs (par exemple, des KIID ou KID), (vii) pour créer ou comme composante de tout produit financier, qu’il soit coté en bourse, négocié de gré à gré, placé de manière privée ou autre, (viii) pour créer des indices, des notations ou d’autres produits de données, y compris dans des œuvres dérivées combinées à d’autres indices ou données ou comme politique, produit ou référence de performance pour des produits financiers actifs, passifs ou autres, (ix) pour alimenter une base de données, ou (x) pour former, utiliser comme entrée ou autrement en relation avec toute intelligence artificielle, apprentissage automatique, grands modèles linguistiques ou technologies similaires, sauf dans les cas autorisés et expressément autorisés en vertu du supplément contractuel sur l’IA de MSCI disponible sur https://www.msci.com/legal/supplemental-terms-for-client-use-of-artificial-intelligence.
Les droits de propriété intellectuelle de MSCI et de ses fournisseurs d’informations ne peuvent être détournés ou utilisés à des fins concurrentielles par le biais de données tierces ou de produits financiers liés aux informations, y compris en utilisant un contrat à terme ou une option indexé sur un indice MSCI dans un indice tiers concurrent afin d’offrir une exposition à l’indice MSCI sous-jacent, ou en utilisant un ETF lié à un indice MSCI pour créer un produit financier offrant une exposition à l’indice MSCI sous-jacent sans obtenir de licence de MSCI.
L’utilisateur ou le destinataire des Informations assume l’intégralité du risque lié à toute utilisation qu’il peut faire, autoriser ou provoquer des Informations. AUCUN DES FOURNISSEURS D’INFORMATIONS NE DONNE DE GARANTIES OU DE DÉCLARATIONS EXPRESSES OU IMPLICITES CONCERNANT LES INFORMATIONS (OU LES RÉSULTATS OBTENUS PAR LEUR UTILISATION) ET, DANS LES LIMITES PERMISES PAR LA LOI APPLICABLE, CHAQUE FOURNISSEUR D’INFORMATIONS DÉCLINE EXPRESSÉMENT TOUTE GARANTIE IMPLICITE (Y COMPRIS TOUTE GARANTIE IMPLICITE D’ORIGINALITÉ, D’EXACTITUDE, D’ACTUALITÉ, D’ADÉQUATION, DE NON-CONTREFAÇON, D’EXHAUSTIVITÉ, DE QUALITÉ MARCHANDE ET D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER) CONCERNANT TOUTE INFORMATION. Sans limiter la portée de ce qui précède et dans la mesure maximale permise par la loi applicable, MSCI ou tout autre fournisseur d’informations ne saurait en aucun cas être tenu responsable de quelque manière que ce soit à l’égard des informations, y compris pour tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif (y compris le manque à gagner) ou tout autre dommage, même s’il a été informé de la possibilité de tels dommages. Ce qui précède n’exclut ni ne limite toute responsabilité qui ne peut être exclue ou limitée par la loi applicable.
Les informations, y compris la construction des indices, les notations, les données historiques ou les analyses, ne constituent pas une prévision ou une garantie de performances futures et ne doivent pas être considérées comme telles. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les informations peuvent contenir des données back-testées. Les performances back-testées basées sur des données back-testées ne sont pas des performances réelles, mais hypothétiques. Il existe souvent des différences importantes entre les résultats des performances back-testées et les résultats réels obtenus par la suite par une stratégie d’investissement. Les informations peuvent inclure des « signaux », définis comme des attributs quantitatifs ou le produit de méthodes ou de formules qui décrivent ou sont dérivés de calculs utilisant des données historiques. Les signaux sont intrinsèquement rétrospectifs en raison de leur utilisation de données historiques, et ils sont intrinsèquement inexacts, ne sont pas destinés à prédire l’avenir et ne doivent pas être considérés comme tels. La pertinence, les corrélations et l’exactitude des signaux changent souvent de manière significative au fil du temps.
Les informations peuvent inclure des données relatives à des prix indicatifs, des prix évalués ou d’autres informations basées sur des estimations ou des évaluations (collectivement, les « évaluations ») qui ne sont pas actuelles et ne reflètent pas les prix négociés en temps réel. Aucune méthode d’évaluation, y compris celles utilisées par les fournisseurs d’informations, ne peut générer de manière cohérente des évaluations ou des estimations qui correspondent aux prix « négociés » réels de titres ou d’autres actifs pertinents. Les évaluations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis et sans obligation de mise à jour ou d’information, et peuvent ne pas refléter les prix auxquels des transactions réelles ou des appels de garantie peuvent avoir lieu ou ont eu lieu. Le prix du marché des titres, des instruments financiers et des autres actifs ne peut être déterminé que s’ils sont négociés sur le marché. Il se peut qu’il n’existe pas ou qu’il n’ait jamais existé de marché secondaire pour les titres, instruments financiers ou autres actifs concernés. Les capitaux privés, les actions, les crédits et autres actifs, ainsi que leurs prix, peuvent être évalués de manière peu fréquente, ne pas être cotés sur un marché secondaire et ne doivent pas être considérés comme une évaluation explicite ou implicite d’un instrument particulier. Toute confiance accordée aux estimations de la juste valeur et aux données non issues du marché introduit des biais et une subjectivité potentiels. Les mesures du taux de rendement interne ne sont pas pleinement représentatives sans la divulgation complète des flux de trésorerie, des hypothèses et des horizons temporels du fonds.
Les informations ne constituent pas et ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement, des notations de crédit ou des services de conseil ou de vote par procuration. Aucun des fournisseurs d’informations, leurs produits ou leurs services ne sont des fiduciaires et ne font aucune recommandation, approbation ou validation d’une décision d’investissement ou d’une allocation d’actifs. De même, les informations ne constituent pas une offre de vente, une sollicitation d’achat ou une recommandation concernant un titre, un produit financier, un instrument, un véhicule d’investissement ou une stratégie de négociation, qu’ils soient ou non liés ou basés de quelque manière que ce soit sur un indice, une notation, un sous-composant ou toute autre information MSCI (collectivement, les « investissements liés »). Les informations ne doivent pas être considérées comme fiables et ne remplacent pas les compétences, le jugement et l’expérience de tout utilisateur lorsqu’il prend des décisions d’investissement ou d’autres décisions commerciales. MSCI n’est pas responsable du respect par les utilisateurs des lois et réglementations applicables. Toutes les informations sont impersonnelles, ne sont pas adaptées aux besoins d’une personne, d’une entité ou d’un groupe de personnes en particulier, ne sont pas vérifiables objectivement à tous égards et peuvent ne pas être fondées sur des informations importantes pour un utilisateur.
Il n’est pas possible d’investir dans un indice. L’exposition à une classe d’actifs, à une stratégie de négociation ou à toute autre catégorie représentée par un indice n’est possible que par le biais d’instruments d’investissement tiers (le cas échéant) basés sur cet indice. MSCI ne garantit pas que les investissements liés suivront avec précision la performance de l’indice ou fourniront des rendements positifs. Les rendements de l’indice ne représentent pas les résultats de la négociation réelle d’actifs/titres investissables. MSCI maintient et calcule des indices, mais ne gère pas les actifs. Le calcul des indices et des rendements des indices peut s’écarter de la méthodologie indiquée. Les rendements des indices ne reflètent pas le paiement des frais de vente ou des commissions qu’un investisseur peut payer pour acheter les titres sous-jacents à l’indice ou aux investissements liés. L’imposition de ces frais et commissions entraînerait une différence entre la performance d’un investissement lié et celle de l’indice MSCI.
Les informations fournies par MSCI Solutions LLC et certaines entités liées (« MSCI Solutions »), y compris les documents utilisés dans les produits MSCI liés à la durabilité et au climat, n’ont pas été soumises à un organisme de réglementation ni approuvées par celui-ci. Les offres, les recherches et les données de MSCI en matière de durabilité et de climat sont produites par MSCI Solutions, et les notations reflètent uniquement l’opinion de MSCI Solutions. D’autres produits et services MSCI peuvent utiliser des informations provenant de MSCI Solutions, Barra LLC ou d’autres sociétés affiliées. De plus amples informations sont disponibles dans les méthodologies pertinentes sur www.msci.com. Les indices MSCI sont gérés par MSCI Limited (Royaume-Uni) et MSCI Deutschland GmbH. Aucune utilisation réglementée des indices MSCI sur les actifs immobiliers privés n’est autorisée dans aucune juridiction sans l’autorisation écrite expresse de MSCI. La procédure de demande d’autorisation écrite expresse de MSCI est disponible sur : https://www.msci.com/index-regulation.
MSCI perçoit une rémunération en contrepartie de la concession de licences sur ses indices et autres informations à des tiers. Les revenus de MSCI Inc. incluent les frais basés sur les actifs des investissements. Des informations sont disponibles dans les documents déposés par la société MSCI Inc. dans la section Relations avec les investisseurs de msci.com. Les émetteurs mentionnés dans les documents MSCI Solutions ou leurs filiales peuvent acheter des produits ou services de recherche ou autres auprès d’une ou plusieurs filiales de MSCI, gérer des produits financiers tels que des fonds communs de placement ou des ETF notés par MSCI Solutions ou ses filiales, ou basés sur les indices MSCI. Les composants des indices boursiers MSCI sont des sociétés cotées en bourse, qui sont incluses ou exclues des indices selon l’application des méthodologies d’indice pertinentes. Les composants des indices boursiers MSCI Inc. peuvent inclure MSCI Inc., des clients de MSCI ou des fournisseurs de MSCI. MSCI Solutions a pris des mesures pour atténuer les conflits d’intérêts potentiels et préserver l’intégrité et l’indépendance de ses recherches et de ses notations.
Avis MIFID2/MIFIR : MSCI Solutions ne distribue ni n’agit en tant qu’intermédiaire pour des instruments financiers ou des dépôts structurés, ne traite pas non plus pour son propre compte, ne fournit pas de services d’exécution pour des tiers ou ne gère pas de comptes clients. Aucun produit ou service de MSCI ne soutient, ne promeut ou n’est destiné à soutenir ou à promouvoir une telle activité. MSCI Solutions est un fournisseur indépendant de données sur la durabilité et le climat. Toute utilisation des prix indicatifs des crédits carbone doit être conforme aux règles spécifiées par MSCI. Toutes les transactions de crédits carbone doivent être négociées « de gré à gré » (c’est-à-dire hors marché réglementé, hors lieu de négociation ou plateforme remplissant une fonction similaire à celle d’un lieu de négociation) et donner lieu à la livraison physique des crédits carbone.
Vous ne pouvez supprimer, modifier ou masquer aucune attribution à MSCI ni aucune mention ou clause de non-responsabilité applicable aux Informations. MSCI, Barra, RiskMetrics et les autres marques et noms de produits MSCI sont des marques commerciales, des marques de service ou des marques déposées de MSCI ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres juridictions. La norme Global Industry Classification Standard (GICS) a été développée par MSCI et S&P Dow Jones Indices et est leur propriété exclusive. « Global Industry Classification Standard (GICS) » est une marque de service de MSCI et S&P Dow Jones Indices. Les termes tels que « y compris », « comprend », « par exemple », « tels que » et autres termes similaires utilisés dans le présent document sont sans limitation.
MSCI et ses fournisseurs d’informations peuvent utiliser des technologies automatisées et l’intelligence artificielle pour aider à générer le contenu et les résultats intégrés dans les informations.
Avis de confidentialité : Pour plus d’informations sur la manière dont MSCI collecte et utilise les données personnelles, veuillez consulter notre Avis de confidentialité sur : https://www.msci.com/privacy-pledge. Pour toute réclamation relative à une violation du droit d’auteur, veuillez nous contacter sur dmca@msci.com. Le présent avis est régi par les lois de l’État de New York, sans égard aux principes de conflit de lois.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260126179963/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.