Coolbrook, une entreprise de technologies et d'ingénierie transformatrices dont la mission est de décarboner des secteurs industriels majeurs comme la pétrochimie et la chimie, le fer et l'acier, l'aluminium et le ciment, a été désignée dans le palmarès Global Cleantech 100 de 2026 de Cleantech Group. Cette liste annuelle distingue les entreprises prêtes à proposer des solutions commercialisables qui contribuent à un avenir mondial plus propre et plus résilient.
Le rapport met sous les projecteurs des innovateurs qui s'attaquent à certains des défis environnementaux et infrastructurels les plus urgents au monde. Ce rapport gratuit vous présente des innovateurs qui développent des technologies et des modèles commerciaux révolutionnaires nous permettant d'agir face à la crise climatique et environnementale sans cesse croissante.
Après une année 2025 marquée par l'instabilité géopolitique et l'évolution des signaux économiques, l'écosystème mondial des technologies propres entame l'année 2026 avec une visibilité un peu meilleure, mais aussi une pression concurrentielle renforcée. La croissance s'articule autour de deux axes principaux : l'infrastructure d'IA et les minéraux critiques.
« Le palmarès Global Cleantech 100 de 2026 arrive à une époque charnière. Partout dans le monde, les gouvernements et les industries n’innovent plus uniquement pour gagner en efficacité, mais surtout pour garantir la durabilité. Les lauréats de cette année témoignent de cette évolution », a déclaré Anthony DeOrsey, directeur de la recherche de Cleantech Group. « Qu’il s’agisse de sécuriser l’approvisionnement en minéraux critiques, de renforcer le réseau électrique, de transformer les processus industriels ou de créer de la valeur grâce à l’IA, ces entreprises sont en train de redéfinir la résilience », a-t-il ajouté.
« Figurer au palmarès du prestigieux Global Cleantech 100 de 2026 est un formidable honneur », a déclaré Joonas Rauramo, CEO de Coolbrook. « Cette reconnaissance souligne notre conviction de longue date affirmant que l'électrification est la voie à suivre pour l'industrie lourde et confirme la viabilité commerciale de notre technologie révolutionnaire. Alors que nous passons du stade de l'innovation au déploiement à grande échelle, cette reconnaissance renforce notre volonté de fournir des solutions performantes et économiquement viables permettant à l'industrie lourde de se décarboner rapidement et d'entrer dans une nouvelle ère industrielle propre. »
Les entreprises mentionnées seront mises à l'honneur lors du Forum Cleantech d'Amérique du Nord, qui se tiendra du 26 au 28 janvier à San Diego, en Californie. Cet événement offre aux participants une occasion d'échanger avec d'autres innovateurs et avec les stars montantes figurant sur la liste. Le Forum présentera les dernières tendances et les technologies de pointe, et favorisera la collaboration au sein de la communauté des technologies propres.
« Le classement Global Cleantech 100 de cette année reflète un marché en pleine mutation, devenu plus rigoureux, plus sélectif et, au final, plus résilient. Si cette phase d’adaptation a été difficile pour certains acteurs de l’écosystème, nous assistons également à des émergences d’innovation remarquables, répondant à de nouvelles sources de demande, qu’il s’agisse des besoins énergétiques liés à l’IA ou de la sécurité des minéraux critiques », a déclaré Richard Youngman, CEO de Cleantech Group.
Le programme Global Cleantech 100 existe depuis 2009, bénéficiant du sponsoring de Chubb, une des principales compagnies d'assurance de biens et responsabilité civile.
À propos de Coolbrook :
Saluée comme la principale technologie de décarbonation industrielle mondiale, Coolbrook est une entreprise d'ingénierie et de technologies de pointe ayant pour mission de décarboner les principaux secteurs industriels comme la pétrochimie, la chimie, la sidérurgie et le ciment. La technologie rotative révolutionnaire de Coolbrook combine les sciences spatiales, les turbomachines et le génie chimique pour remplacer la combustion des énergies fossiles dans tous les grands secteurs industriels. Cette technologie a deux applications principales : le RotoDynamic Reactor™ (RDR™) qui produit des oléfines 100 % sans CO₂ et le RotoDynamic Heater™ (RDH™) qui fournit un chauffage de procédé sans carbone dans les industries sidérurgique, cimentière et chimique. La technologie RotoDynamic peut atteindre des températures allant jusqu'à 1 700 °C, capables de réduire de 2,4 milliards de tonnes (30 %) les émissions annuelles de CO₂ dans l'industrie lourde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.coolbrook.com.
À propos de Cleantech Group
Cleantech® Group fait figure de référence en matière d'intelligence humaine dans le domaine de l'innovation en technologies propres à l'échelle mondiale. En combinant notre expertise, nos données exclusives et le réseau international que nous avons développé depuis plus de 20 ans, nous vous fournissons des analyses fiables et des conseils pratiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260115746880/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.