Paris est couronnée première ville touristique au monde, conservant sa place pour une cinquième année consécutive, indique la société d’analyse de données Euromonitor International.
Selon le classement Top 100 City Destinations Index 2025 d'Euromonitor International, Paris a accueilli plus de 18 millions de visiteurs internationaux en 2025, grâce à sa solide infrastructure touristique, à sa culture dynamique et à ses efforts en faveur de la durabilité. La réouverture de Notre-Dame de Paris a été l'un des points forts et a suscité un intérêt touristique important.
Les cinq premières villes conservent leur place pour la deuxième année consécutive
Le rapport annuel publié par Euromonitor International en partenariat avec la société de données Lighthouse indique que l'Europe maintient sa position en tête du classement mondial, obtenant quatre des cinq premières places de l'indice.
Paris est suivie par Madrid en deuxième position, reconnue pour son leadership en matière de durabilité et ses initiatives de mobilité urbaine. Tokyo occupe la troisième place, restant la première destination urbaine d’Asie avec son expérience touristique dynamique et ses grands événements sportifs.
Rome obtient la quatrième place, tirée par les lancements d'hôtels de luxe et l'expansion de l'aéroport, tandis que Milan complète le top 5, célébré pour son environnement d'affaires, son leadership dans la mode et le design et sa solide infrastructure touristique.
L'Asie-Pacifique prend de l'avance dans les destinations internationales
Les destinations internationales ont continué de croître en 2025, soutenues par de solides performances régionales. L'Asie-Pacifique a enregistré la plus forte hausse avec 10%, suivie du Moyen-Orient et de l'Afrique avec 7%. Bangkok arrive en tête du classement avec 30,3 millions de visiteurs, suivi de Hong Kong, Londres et Macao.
Cette dynamique a été alimentée par des assouplissements des visas, des améliorations majeures des infrastructures et des événements culturels et sportifs de haut niveau, qui ont renforcé la connectivité et amélioré l'expérience des visiteurs.
Nadejda Popova, responsable mondiale de la fidélité chez Euromonitor International, déclare : « Même dans un contexte de turbulences économiques et d’incertitude géopolitique, les voyages à l’échelle mondiale se sont révélés exceptionnellement résilients en 2025. Les arrivées internationales dans les 100 premières villes ont grimpé de 8% pour atteindre 702 millions de voyageurs, ce qui souligne la capacité des villes à s’adapter, à innover et à offrir des expériences que les voyageurs continuent de trouver irrésistibles ».
La durabilité et l'innovation stimulent la compétitivité urbaine
La durabilité reste une priorité dans les stratégies touristiques, avec des villes espagnoles telles que Madrid, Palma de Majorque, Valence et Séville menant des initiatives respectueuses de l'environnement, rejointes par les leaders nordiques Helsinki et Oslo.
En parallèle, l’intelligence artificielle est en train de remodeler la gestion du tourisme et les expériences des visiteurs, des plateformes de villes intelligentes de New York aux cartes d’arrivée numériques de Bangkok, en passant par les services optimisés par l'IA à Abou Dabi.
Les investissements dans les infrastructures continuent de soutenir la croissance, Rome, Tokyo et Paris progressant grâce au développement d'hôtels de luxe et à l'expansion des aéroports, tandis que São Paulo se démarque par des progrès rapides dans les améliorations du métro et de la logistique.
Et Popova de conclure : « Les destinations urbaines entrent dans une nouvelle ère charnière, marquée par des investissements ambitieux, une innovation rapide et l’intégration à grande échelle de l’IA. Alors que les villes se font concurrence pour attirer les visiteurs, l'accent est mis sur la durabilité, la résilience et des expériences pertinentes et personnalisées. L’indice 2025 met à l'honneur les destinations qui non seulement évoluent aujourd’hui, mais aussi qui établissent la norme pour l’avenir du tourisme urbain ».
Pour de plus amples renseignements, retrouvez le classement Top 100 City Destinations Index 2025.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251204621088/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.