Incode Technologies, le leader mondial de la sécurité des identités et de la prévention de la fraude a annoncé aujourd'hui le lancement de Deepsight, une défense IA révolutionnaire qui détecte et bloque les deepfakes, les caméras virtuelles injectées et les attaques d'identité synthétiques avec une précision inégalée.
Quand l'identité peut être falsifiée, tout s'effondre
Alors que les systèmes d'IA interagissent et effectuent des transactions de manière de plus en plus autonome, la capacité à distinguer instantanément les personnes réelles des fausses images générées par l'IA devient essentielle. L'IA multimodale de Deepsight analyse les données vidéo, de mouvement et de profondeur pour révéler les incohérences que les médias synthétiques ne peuvent reproduire, le tout en moins de 100 millisecondes et sans ajouter de friction.
« Les deepfakes ont évolué au-delà de la simple nouveauté. Ils constituent désormais une arme majeure pour la fraude », a déclaré Ricardo Amper, fondateur et PDG d'Incode. « Lorsque l'identité peut être falsifiée, tout s'effondre. Deepsight rétablit la confiance en garantissant que chaque capture montre un utilisateur humain devant la caméra, et non un deepfake. »
Deepsight consolide l'investissement plus large d'Incode dans la recherche de pointe en matière d'IA pour l'identité et la confiance, notamment Agentic Identity, qui met en relation des personnes vérifiées avec des agents IA agissant en leur nom.
Trois niveaux de défense
Deepsight procède à une évaluation de l'identité à travers trois niveaux principaux, dont la combinaison permet d'obtenir une spécificité telle qu'il est même possible d'identifier l'empreinte digitale du modèle génératif utilisé pour produire du contenu falsifié, offrant ainsi aux entreprises une visibilité accrue sur la menace.
- Couche comportementale : détecte les anomalies subtiles dans les interactions provenant de robots IA ou de fermes de fraude.
- Couche d'intégrité : vérifie l'authenticité des caméras et des appareils afin de bloquer les supports virtuels.
- Couche de perception : distingue les deepfakes des utilisateurs humains authentiques grâce à une analyse IA portant sur plusieurs modalités de capture, telles que la vidéo, le mouvement et la profondeur.
« Être capable de déterminer si quelqu'un est réel ou non devient un des enjeux majeurs de notre époque », a déclaré Roman Karachinsky, directeur produit chez Incode. « Deepsight a prouvé son efficacité tant en laboratoire que dans le monde réel. »
Prouvé par l'université Purdue
Les modèles de Deepsight ont été évalués dans le cadre de l'étude de l'université Purdue intitulée « Fit for Purpose? Deepfake Detection in the Real World » (Octobre 2025), qui a évalué 24 systèmes de détection proposés par des fournisseurs commerciaux, gouvernementaux et universitaires. Incode a obtenu la plus grande précision et le taux de fausses acceptations le plus faible parmi les outils commerciaux, surpassant les modèles gouvernementaux et universitaires.
« Nous avons évalué neuf des systèmes commerciaux de détection des deepfakes les plus utilisés et avons constaté que le détecteur d'Incode était le plus précis pour identifier les échantillons falsifiés . Ce résultat suggère qu'Incode fait preuve d'une robustesse et d'une fiabilité accrues dans des scénarios réels complexes », a déclaré Shu Hu, professeur adjoint à la School of Applied and Creative Computing et directeur du Purdue Machine Learning and Media Forensics (M2) Lab de l'université Purdue.
Lors de tests internes, Deepsight s'est révélé 10 fois plus précis que des évaluateurs humains expérimentés, confirmant ainsi que les défenses avancées basées sur l'IA sont désormais indispensables pour contrer les attaques avancées basées sur l'IA.
Pourquoi les grandes entreprises ont besoin d'une protection contre les deepfakes
Voi, l'une des principales entreprises européennes de micromobilité, s'associe à Incode pour intégrer la vérification d'identité et la détection des deepfakes basées sur l'IA à ses solutions d'identification et de lutte contre la fraude.
« Avec les outils disponibles aujourd'hui, les mineurs peuvent facilement créer des deepfakes », explique Chris Hobbs, responsable senior des achats indirects chez Voi. « Incode nous aide à prévenir la fraude et à garantir l'âge légal et la sécurité de nos clients. »
Protège déjà des millions d'utilisateurs
Deepsight est désormais disponible via la plateforme Incode Identity Platform, qui protège les entreprises dans les domaines suivants : intégration KYC, vérification renforcée, authentification, accès du personnel et vérification de l'âge.
« L'IA va changer notre façon de vivre, de travailler et d'interagir », ajoute Amper. « Notre responsabilité est de veiller à ce qu'elle ne détruise pas la confiance qui fait le ciment de notre société. Deepsight est notre moyen de défendre la réalité elle-même. »
Deepsight est déjà déployé chez TikTok, Scotiabank et Nubank, où il a protégé des millions d'utilisateurs lors de plus de six millions de sessions d'identité en direct à ce jour.
À propos d’Incode Technologies
Incode est le leader mondial dans le domaine de la confiance et de l'identité. Sa mission étant de favoriser un monde de confiance à la vitesse de l'IA, Incode fait fonctionner huit des dix plus grandes banques américaines, sept des huit plus grands fournisseurs de télécommunications et bon nombre des principales fintechs, places de marché et administrations publiques dans le monde, traitant plus de quatre milliards de vérifications d'identité chaque année dans de nombreux secteurs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251202176692/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.