Enerin, leader technologique dans le domaine des pompes à chaleur à haute température, a levé 15 millions d’euros (180 millions NOK) dans le cadre d’une série A menée par Climentum Capital, The Footprint Firm, Johnson Controls et Move Energy, avec la participation de PSV Hafnium et Momentum.
« Cet investissement marque notre passage du statut de pionnier à celui d’industrialisation complète, permettant ainsi d’exporter la technologie haute température éprouvée de la Norvège vers les industries du monde entier », déclare Arne Høeg, fondateur et directeur général d’Enerin.
« Les entreprises industrielles sont prêtes à décarboniser la chaleur à haute température, mais le marché de masse manquait de solutions simples et rentables adaptées aux opérations quotidiennes. »
Le remplacement des chaudières industrielles à combustibles fossiles, responsables de près de 20 % des émissions mondiales de CO₂, reste l’un des défis les plus difficiles de la transition énergétique, en grande partie parce que les pompes à chaleur conventionnelles ne peuvent pas faire face aux conditions de processus très variables et aux températures élevées de ce secteur.
Le système modulaire, flexible et standardisé d’Enerin élimine ces obstacles en s’adaptant automatiquement aux conditions de l’usine tout en fournissant une chaleur pouvant atteindre 250 °C, offrant ainsi une voie évolutive vers la décarbonisation.
« Aujourd’hui, les clients se soucient avant tout de l’aspect économique. HoegTemp rend le chauffage industriel propre rentable par rapport aux chaudières à gaz, en réduisant la consommation d’énergie de 50 à 70 % », déclare Arne Høeg.
« Comme notre système automatisé s’adapte à des conditions de processus variables, il permet aux usines de décarboniser sans avoir à repenser leurs opérations. C’est cette flexibilité et cette standardisation qui rendent enfin le chauffage industriel propre disponible et rentable à grande échelle. »
De pionnier technologique à acteur mondial
HoegTemp a été testé par des entreprises de premier plan dans les secteurs pharmaceutique et de l’alimentation animale, avec parmi les premiers utilisateurs GE Healthcare, Pelagia et IVAR IKS Biogas. Par ailleurs, il a été reconnu par l’État de New York comme finaliste du prix Empire Technology Prize, doté de 10 millions de dollars, pour la décarbonisation des applications de chauffage propre.
Cette série A permet à Enerin de passer de la fabrication sur mesure à la production en série de ses modules standardisés.
« Obtenir une série A internationale sursouscrite dans le marché actuel démontre une forte confiance à la fois dans notre technologie et dans la capacité de notre équipe à tirer parti de notre configuration reproductible et standardisée pour se développer à l’échelle mondiale », déclare Henrik Ree Eriksen, directeur financier d’Enerin.
« Le fait que Johnson Controls et des sociétés de capital-risque européennes de premier plan aient investi dans Enerin constitue une validation puissante de ce que nous sommes en train de construire », déclare Raymond Carlsen, président d’Enerin et ancien directeur général de Scatec ASA.
À propos d’ENERIN AS
Fondée en 2017 et basée à Asker, en Norvège, Enerin développe et fabrique des pompes à chaleur haute température HoegTemp basées sur le cycle Stirling. Ce système fournit de la vapeur ou de l’eau chaude jusqu’à 250 °C avec une efficacité, une plage de température et un contrôle exceptionnels, permettant une décarbonisation rentable des processus de chauffage et de vapeur à grande échelle.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251126931473/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.