À l'approche des fêtes de fin d'année, Visa recense cinq forces transformatrices qui redéfinissent la sécurité des paiements mondiaux

21 Nov 2025
SAN FRANCISCO

Pour célébrer la Semaine internationale de sensibilisation à la fraude, Visa (NYSE : V) a publié aujourd'hui son rapport bisannuel sur les menaces de l'automne 2025, révélant cinq forces qui transforment le paysage mondial de la sécurité des paiements.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251120764878/fr/

Le rapport, émis par l'équipe PERC (Payment Ecosystem Risk and Control) de Visa, se fonde sur les renseignements du réseau mondial de Visa pour définir la vitesse d'évolution, l'ampleur et le degré de sophistication sans précédent des opérations criminelles.

« L’écosystème des paiements connaît une transformation radicale des modes opératoires de la fraude », a déclaré Paul Fabara, directeur des risques et du service client chez Visa. « Les criminels ne réagissent plus de manière opportuniste. Ils fonctionnent comme des start-ups technologiques, en construisant des infrastructures réutilisables et en déployant des opérations systématiques à grande échelle qui mettent au défi les systèmes de défense traditionnels. Il est essentiel de bien comprendre ces évolutions afin que l’ensemble de l’écosystème puisse garder une longueur d’avance sur les nouvelles menaces. »

- L'industrialisation de la fraude :
la fraude est passée d'une action criminelle opportuniste à des opérations systématiques à l'échelle industrielle. Les criminels mettent en place une infrastructure réutilisable – notamment des réseaux de zombies, des identités synthétiques, des scénarios d'escroquerie préformatés et des outils d'intelligence artificielle – qui peut être déployée simultanément pour de multiples types d'attaques, possédant l'efficacité et l'évolutivité d'une entreprise technologique.

- Le guide de la monétisation :
les criminels utilisent des stratégies sophistiquées à deux vitesses : ils agissent lentement et de manière ciblée lorsqu'ils stockent des identifiants volés afin de maximiser leur rayon d'action en échappant à la détection.

- La crise de l'authenticité : la prolifération de techniques sophistiquées d'usurpation d'identité et de contenus synthétiques crée des défis sans précédent en matière de vérification des transactions et des communications légitimes au sein de l'écosystème des paiements.

- Le problème de l'érosion contrôlée : les contrôles de sécurité traditionnels sont systématiquement testés et contournés, car les criminels identifient et exploitent les failles des mécanismes de défense existants.

- Le déficit de vulnérabilité lié aux tiers : l'interconnexion de l'écosystème des paiements génère des risques en cascade, car les prestataires tiers constituent des points de vulnérabilité critiques. Visa PERC a signalé une augmentation de 41 % des incidents de rançongiciel affectant les entités de l'écosystème des paiements entre janvier et juin 2025 par rapport aux six mois précédents. L'analyse révèle une hausse de 173 % de la distribution des comptes CAMS (Compromised Account Management System) par rapport à la même période en 2024.

En complément du rapport, l'équipe des Risques de l'écosystème des paiements de Visa a approfondi le rôle de l'IA dans un article de blog dédié traitant des menaces pesant sur le commerce agentique, que vous pouvez consulter ici.

« Concrètement, toute personne ayant accès à Internet peut potentiellement commettre un escroquerie », a déclaré Michael Jabbara, vice-président senior, Risques et Contrôles de l'écosystème de paiement Visa. « Et si les progrès technologiques comme le commerce agentique sont prometteurs, ils représentent également un risque réel pour les consommateurs. Se tenir informé de ces tendances est l'un des meilleurs moyens de se protéger face à ces menaces. »

Visa travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l'écosystème mondial des paiements pour lutter contre ces nouvelles menaces grâce à un partage de renseignements renforcé, des analyses avancées et des stratégies de défense concertées. Ayant investi plus de 13 milliards de dollars ces cinq dernières années dans les technologies et les infrastructures, notamment en matière de sécurité et de confiance, Visa continue de développer des technologies de sécurité de nouvelle génération et des solutions de gestion des risques destinées à protéger les consommateurs, les commerçants et les institutions financières.

Pour plus d'informations sur les initiatives de sécurité et les programmes de gestion des risques de Visa, consultez Visa.com/security.

À propos de Visa Inc.

Visa (NYSE : V) est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiements le plus innovant, le plus pratique, le plus fiable et le plus sûr, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous pensons que les économies qui incluent tout le monde partout élèvent tout le monde partout et considèrent l’accès comme fondamental pour l’avenir du mouvement de l’argent. Pour en savoir plus, consultez le site Visa.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.