Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY), ainsi que ses filiales (le « groupe »), publie aujourd’hui des résultats records pour le deuxième trimestre de l’exercice 2025/26, le chiffre d’affaires global du groupe atteignant un niveau record de 20,5 milliards USD, en hausse de 15% en glissement annuel. Le bénéfice net ajusté[1] a augmenté de 25% en glissement annuel pour s'établir à 512 millions USD, et la marge bénéficiaire nette ajustée a augmenté à 2,5%, sous l'effet de la hausse des revenus. Ensemble, ils reflètent la solidité de la performance opérationnelle du groupe. Les résultats excluent l’impact de la perte de juste valeur hors trésorerie sur les bons de souscription, les intérêts notionnels sur les obligations convertibles et les autres éléments hors trésorerie.
Le groupe a enregistré une croissance du chiffre d'affaires à deux chiffres en glissement annuel dans tous les principaux groupes d'activité et zones géographiques de vente. La composition du chiffre d’affaires lié à l’IA a augmenté de 13 points de pourcentage en glissement annuel, représentant 30% du chiffre d’affaires total du groupe ce trimestre. La croissance a été tirée par la forte croissance des revenus à deux chiffres dans les serveurs d'IA et la croissance des revenus à trois chiffres dans les PC IA, les smartphones IA et les services d'IA.
Ces résultats témoignent de la stratégie claire, de l’excellence opérationnelle et de l’innovation incessante du groupe, qui reflètent non seulement la force de son activité aujourd’hui, mais aussi la résilience de son modèle exclusif « Global/Local » et la vision d’une entreprise construite pour rester à l'avant-garde à l’ère de l’IA. Avec la vague initiale de construction d'infrastructures à l'ère de l'IA, la tendance évolue vers une phase plus centrée sur l'humain et l'entreprise, à mesure que les grands modèles linguistiques deviennent banalisés et que les priorités des utilisateurs se déplacent vers la personnalisation et le domaine privé. Cette évolution ouvre de nouvelles opportunités sur les appareils, les infrastructures hybrides et les solutions sur mesure, et permet au groupe d'étendre son leadership dans l'IA personnelle et de continuer à proposer sa proposition de valeur dans l'IA d'entreprise.
Alors que l'environnement macroéconomique se stabilise, Lenovo reste déterminé à mettre en œuvre sa stratégie d'IA hybride et à investir dans l'innovation pour offrir des rendements durables à long terme aux actionnaires et rendre l'IA véritablement personnalisée.
Le conseil d’administration de Lenovo a déclaré un dividende intermédiaire de 8,50 centimes HK par action.
Yuanqing Yang, président du conseil et CEO, déclare :
« En capitalisant sur la tendance à la démocratisation de l’IA, et grâce à notre stratégie claire, à notre excellence opérationnelle et à notre innovation permanente, Lenovo a enregistré un nouveau trimestre de performance record, tout en réalisant des progrès importants tant dans l’IA personnelle que dans l’IA d’entreprise. Nous continuerons à tirer parti de notre modèle Global/Local pour avancer face aux incertitudes et saisir les formidables opportunités offertes par l’IA hybride, et ce faisant, non seulement nous offrirons des rendements durables à long terme à nos actionnaires, mais nous rendrons également l’IA véritablement personnalisée pour chaque individu et chaque entreprise. »
Faits financiers saillants :
|
T2 2025/26
|
T2 2024/25
|
Variation
|
|
Chiffre d'affaires du groupe |
20,452 |
17,850 |
15% |
|
Résultat net (bénéfice attribuable aux actionnaires) |
340 |
359 |
(5%) |
|
Résultat net ajusté (bénéfice attribuable aux actionnaires – non HKFRS) [1] |
512 |
409 |
25% |
|
|
||||
Bénéfice par action de base (centimes USD) |
2.77 |
2.92 |
(5%) |
|
IA personnelle : l'innovation a renforcé le leadership sur le marché et a enrichi l'écosystème
Lenovo répond à la demande croissante des consommateurs en matière d’hyperpersonnalisation avec sa stratégie d’IA personnelle, « Une IA personnelle, plusieurs appareils ». Avec un lancement mondial prévu pour le 6 janvier 2026 au Tech World, le super agent Personal AI de Lenovo sera déployé sur des appareils portables et ambiants pour percevoir, apprendre et agir comme son utilisateur, devenant finalement un véritable jumeau d’IA personnelle.
Intelligent Devices Group (IDG) en tant que moteur principal de la stratégie d’IA personnelle de Lenovo, a obtenu de bons résultats au deuxième trimestre de l’exercice 2025/26 :
- Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires IDG a augmenté de près de 12% en glissement annuel pour atteindre 15,1 milliards USD.
- Le leadership sur le marché des PC a été renforcé avec une part de marché record de 25,6%, creusant encore l'écart avec le numéro deux.
- L'activité PC et appareils intelligents a maintenu sa rentabilité inégalée, tirée par de solides performances des segments à marge élevée.
- La pénétration des PC IA s'est accélérée, représentant 33% de toutes les expéditions de PC Lenovo. Lenovo se classe au premier rang mondial dans le segment des PC Windows AI avec une part de marché de 31,1%. Les smartphones Motorola ont livré des volumes record.
- La dynamique des appareils d'IA est particulièrement encourageante, avec un mix de revenus des appareils d'IA en hausse de 17 points en glissement annuel à 36%.
IA d’entreprise : concrétiser l'avantage de l'IA hybride, de l'infrastructure aux solutions et services
Lenovo fait progresser sa stratégie d'IA d'entreprise pour aider les clients à transformer les données et les connaissances en informations exploitables et en valeur. Le groupe est bien placé pour conduire la transformation de l'IA d'entreprise et développer un jumeau IA pour les clients. Le passage de la formation à l’IA en nuage à l’inférence sur site et en périphérie devrait alimenter une plus grande croissance des appareils d’IA et des applications d’IA, ce qui élargira encore le marché total adressable de l’entreprise.
Infrastructure Solutions Group (ISG) en tant que principal moteur de l’infrastructure hybride de Lenovo, a enregistré une forte croissance au deuxième trimestre de l’exercice 2025/26 :
- Le chiffre d'affaires a augmenté de 24% en glissement annuel pour atteindre 4,1 milliards USD grâce à la poursuite de la forte exécution de sa stratégie double CSP (Cloud Service Provider) et Enterprise SMB.
- Les activités CSP ont généré des recettes fiscales record au deuxième trimestre.
- Le chiffre d'affaires de l'infrastructure d'IA a enregistré une forte croissance à deux chiffres en glissement annuel avec un solide pipeline.
- Le chiffre d'affaires des solutions de refroidissement liquide a augmenté de 154% en glissement annuel.
- En optimisant les modèles commerciaux Enterprise SMB pour mieux répondre aux besoins distincts des entreprises et des PME clientes, le groupe est convaincu que l'activité d'infrastructure renouera bientôt avec une croissance rentable.
Solutions and Services Group (SSG) a enregistré une forte croissance au deuxième trimestre de l'exercice 2025/26, fournissant des solutions et des services aux entreprises qui tirent parti du Lenovo Hybrid AI Advantage :
- Le chiffre d’affaires global de SSG a augmenté de 18% en glissement annuel pour s’établir à 2,6 milliards USD, soit 18 trimestres consécutifs de croissance du chiffre d’affaires en glissement annuel.
- La marge opérationnelle a augmenté de 1,9 point en glissement annuel, à plus de 22%.
- Le chiffre d'affaires des services de soutien s'est accéléré avec une croissance à deux chiffres en glissement annuel ; la répartition des revenus des services gérés et des projets et solutions a augmenté de 1 point par rapport à l’année précédente, atteignant près de 60% du chiffre d’affaires total de SSG.
- SSG concrétise la puissance de Lenovo Hybrid AI Advantage, combinant l'usine d'IA, les services d'IA et la bibliothèque d'IA de solutions d'IA reproductibles et évolutives pour certaines industries verticales et fonctions horizontales.
Faits saillants d'entreprise et ESG
Les réalisations, les annonces et les engagements notables au cours du dernier trimestre comprennent :
- L’usine de Lenovo à Monterrey, au Mexique, a récemment été ajoutée au réseau mondial de usines phares du Forum économique mondial, la seconde pour Lenovo parmi seulement 201 installations de fabrication de premier plan dans le monde.
- Les scores ESG se sont améliorés pour CDP et S&P Global, et le groupe a maintenu la note AAA dans les notations MSCI ESG pour la quatrième année consécutive.
- Lenovo a reçu la note AA+ dans le Hang Seng Corporate Sustainability Index 2025, la deuxième note la plus élevée de l’indice.
- N°1 pour la 4e année consécutive dans le Top 10 des chaînes d'approvisionnement en Asie-Pacifique en 2025 de Gartner.
- Reconnu en tant que Meilleur lieu de travail pour l'inclusion des personnes handicapées aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil.
- Renforcement de la collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, en mettant l'accent sur les initiatives en faveur de l'économie circulaire.
- Reconnue une fois de plus en tant qu’« Ambassadeur » dans le 2025 Workplace Pride Global Benchmark, réaffirmant sa position de chef de file en matière d’inclusion des personnes LGBTQI+ sur le lieu de travail.
- A rejoint la Coalition for Sustainable AI, une initiative menée par le gouvernement français en partenariat avec le PNUE, démontrant l’engagement du groupe en faveur d’une gestion environnementale responsable et innovante.
[1] Remarque sur le résultat net ajusté : la mesure ajustée a été définie comme une mesure financière en excluant les variations nettes de la juste valeur d’actifs financiers à la juste valeur par le biais du résultat net, l’amortissement d’immobilisations incorporelles résultant de fusions et d’acquisitions, la dépréciation et la radiation d’immobilisations incorporelles, le gain de dilution sur les intérêts dans une entreprise associée, la variation de la juste valeur sur les passifs financiers dérivés liés à des warrants et les intérêts notionnels sur des obligations convertibles ; et, le cas échéant, les effets correspondants de l'impôt sur le revenu.
À propos de Lenovo
Lenovo est un géant technologique mondial réalisant un chiffre d'affaires de 69 milliards USD, classé 196e au Fortune Global 500 et au service de millions de clients quotidiennement sur 180 marchés. Fort d'une vision ambitieuse qui repose sur la volonté d'offrir une technologie plus intelligente à tous, Lenovo a capitalisé sur son succès en tant que leader mondial des PC pour proposer une gamme complète d'appareils (PC, stations de travail, smartphones, tablettes), d'infrastructures (serveurs, stockage, périphérie de réseau, calcul haute performance et infrastructure définie par logiciel), de logiciels, de solutions et de services compatibles, prêts et optimisés pour l'IA. L'investissement continu de Lenovo dans l'innovation favorise la construction d'un avenir plus équitable, plus fiable et plus intelligent pour tous, partout dans le monde. Lenovo est cotée à la Bourse de Hong Kong sous le nom de Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com et consultez les dernières actualités sur notre site StoryHub.
LENOVO GROUP
RÉSUMÉ FINANCIER Pour le trimestre clos au 30 septembre 2025 (en millions USD, sauf pour les données par action) |
||||
|
|
T2
|
T2
|
Variation |
Chiffre d'affaires
|
|
20,452 |
17,850 |
15% |
Bénéfice net |
|
3,147
|
2,796
|
13% |
Marge du bénéfice net
|
|
15.4%
|
15.7%
|
(0.3) pts |
Charges d'exploitation
|
|
(2,504)
|
(2,145)
|
17% |
Dépenses de R&D
|
|
(581)
|
(548)
|
6% |
Ratio charges/recettes
|
|
12.2%
|
12.0%
|
0.2 pts |
Bénéfice d'exploitation
|
|
643
|
651
|
(1)% |
Autres produits/(charges) non opérationnels – nets |
|
(149) |
(178)
|
(16)% |
Bénéfice avant impôt
|
|
494
|
473
|
4% |
Fiscalité
|
|
(114)
|
(90)
|
27% |
Bénéfice pour la période
|
|
380
|
383
|
(1)% |
Participations sans contrôle
|
|
(40)
|
(24)
|
62% |
Résultat net (bénéfice attribuable aux actionnaires)
|
|
340 |
359
|
(5)% |
Résultat net ajusté (bénéfice attribuable aux actionnaires – non HKFRS)[1] |
|
512 |
409
|
25% |
Bénéfice par action (centimes USD)
|
|
2.77 2.52 |
2.92 2.78 |
(0.15) (0.26) |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251119504188/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.