AGCO Power dévoile ses innovations en matière de groupes motopropulseurs durables de nouvelle génération à l’Agritechnica 2025

31 Oct 2025
NOKIA, Finlande

À l’Agritechnica 2025 de Hanovre, AGCO Power dévoilera une vision audacieuse pour l’avenir des solutions de groupes motopropulseurs destinés aux machines agricoles et forestières, combinant une technologie diesel de pointe avec des innovations pionnières à faible émission de carbone conçues pour répondre aux besoins en constante évolution des agriculteurs du monde entier.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251030283604/fr/

Juha Heikkilä (left), Manager Electrification, holds NMC battery cells used in the prototype battery, while Kari Aaltonen, Director Engineering, stands beside the concept unit. The battery, designed by AGCO Power, contains a total of 1400 cells and offers 150 kWh of capacity.

Juha Heikkilä (left), Manager Electrification, holds NMC battery cells used in the prototype battery, while Kari Aaltonen, Director Engineering, stands beside the concept unit. The battery, designed by AGCO Power, contains a total of 1400 cells and offers 150 kWh of capacity.

Les points forts incluent la toute nouvelle gamme de moteurs diesel CORE de nouvelle génération, le moteur 8 litres 252 kW CORE80 qui équipe la nouvelle 5e génération du Fendt 800 Vario, ainsi que le concept AGCO Power CO₂ Calculator et un concept de batterie du futur de 150 kWh développé en interne par AGCO Power, ainsi que des moteurs reconditionnés économiques qui prolongent la durée de vie des machines tout en réduisant leur impact environnemental.

Les innovations d’AGCO Power accompagnent les agriculteurs dans leur transition du diesel fossile vers des options durables et à faible émission de carbone, tout en répondant aux réalités actuelles, de la réduction des émissions à l’amélioration continue du coût total de possession.

« Nous pensons que l’avenir de l’énergie agricole réside dans une combinaison intelligente de carburants et de technologies. Il n’existe pas de solution unique, mais plutôt un large éventail de sources d’énergie. C’est pourquoi nous nous engageons à explorer un large éventail d’innovations, à investir massivement dans la R&D et dans notre laboratoire d’énergie propre, et à promouvoir la collaboration au sein de l’industrie », déclare Juha Tervala, vice-président et directeur général d’AGCO Power.

AGCO Power conçoit et fabrique des moteurs et des sources d’énergie pour les marques de tracteurs leaders mondiaux d’AGCO (Fendt, Massey Ferguson et Valtra), ainsi que pour d’autres machines tout-terrain et équipements de travail.

Concept de batterie du futur d’AGCO Power

Présenté en première mondiale à l’Agritechnica, le concept de batterie du futur d’AGCO Power est le dernier projet de développement de produits de la société. Le concept de batterie est fondé sur la chimie des cellules NMC et offre une capacité de 150 kWh. Ce concept a été développé par AGCO Power.

AGCO Power suit de près les progrès de la technologie des cellules de batterie et évalue plusieurs chimies, y compris les batteries à semi-conducteurs. Selon le directeur de l’ingénierie Kari Aaltonen, la technologie des batteries semble actuellement prometteuse pour les applications agricoles.

« Aujourd’hui, le meilleur moyen pour un agriculteur de parvenir à un fonctionnement sans émissions est d’utiliser une transmission électrique à batterie. À l’avenir, la plupart des travaux agricoles courants pourront être effectués à l’aide d’un tracteur équipé de cette batterie. Le défi réside dans les journées de travail très longues, mais la recharge CC haute puissance permettra aux opérateurs de reprendre le travail en 40 minutes environ », déclare Kari Aaltonen.

Les transmissions électriques offrent également des avantages évidents pour les machines de travail : des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des transmissions conventionnelles et une configuration ne nécessitant pratiquement aucun entretien. Kari Aaltonen estime que les groupes motopropulseurs basés sur le concept de batterie pourraient être mis en production dans 5 à 7 ans.

Le nouveau CORE80 équipe le nouveau Fendt 800 Vario Gen5

À l’Agritechnica, le dernier-né de la famille moderne de moteurs diesel CORE d’AGCO, le CORE80, équipe le nouveau Fendt 800 Vario Gen5. Positionné comme le plus grand et le plus intelligent de la famille, le CORE80 de 8 litres offre encore plus de couple (1680 Nm) et de puissance (252 kW).

Les moteurs AGCO Power CORE ont déjà prouvé leur efficacité de premier ordre selon les mesures effectuées par le centre de test indépendant DLG. Dans le cadre du test PowerMix 2.0 de la Société allemande d’agriculture (DLG, Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft), les tracteurs sont évalués en termes de consommation de carburant et d’AdBlue dans des conditions de charge de travail typiques sur un banc d’essai roulant afin de déterminer leur efficacité énergétique globale.

« La combinaison de la puissance et de la faible consommation de carburant permet aux agriculteurs de travailler de manière économique tout en protégeant l’environnement », déclare Roland Schmidt, vice-président du marketing chez Fendt.

Les moteurs CORE50 et CORE75, plus petits, seront également exposés à l’Agritechnica. Tous les moteurs CORE sont fabriqués sur le site AGCO Power de Linnavuori, en Finlande. Les nouveaux moteurs CORE à faibles émissions et à haut rendement énergétique sont déjà utilisés dans les principaux modèles Fendt : le moteur AGCO Power CORE50 de 5 litres à quatre cylindres équipe les séries Fendt 500 Vario Gen4 et Fendt 600 Vario, tandis que le moteur CORE75 de 7,5 litres équipe la série Fendt 700 Vario Gen7.

Concept AGCO Power CO₂ Calculator avec Valtra

En collaboration avec Valtra, AGCO Power présentera son concept CO₂ Calculator à l’Agritechnica. Cette solution détecte le type de carburant utilisé et calcule l’empreinte carbone opérationnelle des machines agricoles. Elle combine un capteur de carburant monté sur le moteur avec une solution logicielle basée sur le cloud qui calcule en temps réel les émissions exactes de CO₂. Les données visualisées et stockées permettent aux agriculteurs de présenter des chiffres vérifiés à leurs clients et à leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

« Des données fiables sur l’empreinte carbone opérationnelle constituent un avantage concurrentiel majeur pour les agriculteurs. Elles leur permettent de prendre des décisions plus éclairées et de suivre, visualiser et vérifier leur impact environnemental », déclare Jarno Ratia, directeur de la gestion des produits chez AGCO Power.

Les négociants agricoles reconnaissent également la valeur de cette solution. Bianca Lind, directrice générale de VERAVIS GmbH, une filiale à 100 % d’Agravis Raiffeisen AG, déclare :

« VERAVIS GmbH s’engage à aider les agriculteurs à respecter les exigences du Pacte vert pour l’Europe tout en garantissant une production agricole durable et rentable. En intégrant l’AGCO Power CO₂ Calculator, nous améliorons la précision de nos calculs d’empreinte carbone par produit, spécifiques à chaque site et à chaque culture. Les données validées sur la consommation de carburant spécifiques à chaque site renforcent la crédibilité des rapports sur la durabilité et simplifient la documentation pour toutes les parties prenantes, en particulier les agriculteurs. »

Moteurs reconditionnés : une solution rentable pour les machines plus anciennes

AGCO démontrera également à l’Agritechnica comment l’entreprise soutient les agriculteurs en reconditionnant des moteurs diesel usagés pour les remettre à neuf. Pour l’utilisateur final, un moteur reconditionné en usine offre une disponibilité rapide en remplacement d’un moteur usé et des coûts d’investissement nettement inférieurs à ceux d’un moteur neuf.

À l’usine AGCO Power de Linnavuori, en Finlande, une nouvelle ligne de production de reconditionnement vient d’être mise en place, portant la capacité de plus de 1 000 moteurs à 2 500 moteurs par an. Cette expansion s’inscrit dans la stratégie à long terme de l’entreprise et dans son approche « Farmer First ».

« La remise à neuf permet de réduire le coût total de possession et l’empreinte carbone par rapport à une machine neuve et, surtout, elle permet de minimiser les temps d’arrêt en cas de problèmes de moteur. Les moteurs reconditionnés prolongent la durée de vie des machines et permettent de réutiliser jusqu’à 80 % de la masse d’un moteur, y compris tous les composants en fonte », déclare Jussi Rinne, directeur de la qualité et du marché secondaire.

À propos d'AGCO

AGCO (NYSE : AGCO) est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines agricoles et de technologies agricoles de précision. AGCO apporte de la valeur ajoutée aux agriculteurs et aux clients OEM grâce à son portefeuille de marques différenciées, notamment les marques leaders Fendt®, Massey Ferguson®, PTx et Valtra®. La gamme complète d’équipements, de solutions et de services agricoles intelligents d’AGCO aide les agriculteurs à nourrir notre monde de manière durable. Fondé en 1990 et basé à Duluth, en Géorgie, aux États-Unis, AGCO a réalisé un chiffre d’affaires net d’environ 11,7 milliards de dollars en 2024. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.agcocorp.com.

À propos d’AGCO Power

AGCO Power est l’un des principaux développeurs et fabricants mondiaux de moteurs pour machines tout-terrain. Nous produisons des moteurs pour des marques de tracteurs renommées telles que Fendt, Valtra et Massey Ferguson. Les moteurs AGCO Power sont en outre utilisés dans d’autres machines tout-terrain, notamment les équipements forestiers. Les sites de production sont situés en Finlande, en Chine, au Brésil et en Argentine. L’usine de Linnavuori, qui existe depuis plus de 80 ans, est une filiale d’AGCO Corporation. www.agcopower.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.