HCLTech, une entreprise technologique mondiale de premier plan, a annoncé une hausse de 4,6 % de son chiffre d’affaires selon un taux de change constant (« constant currency », CC) pour le trimestre clos le 30 septembre 2025. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,6 milliards USD, soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise a révisé ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires des services (CC) à la fourchette de 4 à 5 %, tout en conservant ses prévisions globales en termes de chiffre d’affaires et de marge pour l’exercice 2026.
« Nous avons connu un trimestre exceptionnel à tous les niveaux, marqué par une exécution sans failles, une demande croissante pour nos solutions d’intelligence artificielle et un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions USD pour nos solutions d’IA avancée. Notre stratégie en matière d’IA n’est plus seulement une vision, mais un moteur de croissance, de différenciation et d’innovation mesurable. Nous entrons dans une phase de monétisation de l’IA. Pour la première fois, nos nouvelles commandes ont dépassé les 2,5 milliards USD, sans dépendre d’aucun contrat majeur », a déclaré C Vijayakumar, PDG de HCLTech.
Le chiffre d’affaires de l’activité Services de HCLTech a augmenté de 5,5 % en glissement annuel (CC). Le chiffre d’affaires lié au numérique a augmenté de 15 % en glissement annuel (CC) et représente désormais 42 % du chiffre d’affaires de l’activité Services. Le chiffre d’affaires annuel récurrent de HCLSoftware, qui s’élève à 1,06 milliard USD, continue de croître.
La croissance des secteurs verticaux a été tirée par la technologie et les services, avec une hausse de 13,9 % en glissement annuel, suivis par les télécommunications, les médias, l’édition et le divertissement (+ 11,7 %), puis par les services financiers (+ 11,4 %). En ce qui concerne les régions géographiques, l’Europe a affiché une croissance de 7,6 % en glissement annuel (CC), tandis que le reste du monde a connu la croissance la plus rapide, avec 17,9 % en glissement annuel (CC). Les États-Unis ont enregistré une croissance de 2,4 %.
La société a annoncé un dividende de 12 roupies par action pour le trimestre, marquant ainsi le 91e trimestre consécutif de versement de dividendes.
« Au deuxième trimestre de l’exercice 2026, HCLTech a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires en roupies indiennes, avec une hausse de 5,2 % par rapport au trimestre précédent et de 10,7 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance soutenue du chiffre d’affaires s’accompagne d’une rentabilité accrue et d’une solide génération de trésorerie, avec un ratio FTD/BN (flux de trésorerie disponible/bénéfice net) de 125 % sur les douze derniers mois. Nous restons déterminés à améliorer l’efficacité de notre capital et sommes heureux d’annoncer que le retour sur les capitaux investis (“return on invested capital”, ROIC) sur les douze derniers mois s’élève à 38,6 % pour l’ensemble de la société, soit une hausse de 290 points de base en glissement annuel, avec un ROIC de l’activité services de 45,3 %, soit une augmentation de 180 points de base en glissement annuel », a ajouté Shiv Walia, directeur financier de HCLTech.
La société a recruté 5 196 nouveaux collaborateurs au cours du trimestre, portant à 7 180 le nombre total de nouveaux employés recrutés au premier semestre. Le taux de rotation du personnel sur les douze derniers mois est resté modéré, s’élevant à 12,6 %, soit l’un des plus bas du secteur.
Principaux contrats remportés :
- Une société américaine cheffe de file dans le domaine de la gestion de timeshares et de complexes touristiques a renforcé son partenariat avec HCLTech afin de moderniser et de transformer ses opérations financières, comptables et hypothécaires grâce à des solutions numériques alimentées par l’intelligence artificielle.
- Une importante entreprise américaine spécialisée dans les biens de grande consommation a choisi HCLTech comme partenaire stratégique pour gérer son vaste portefeuille d’applications et d’infrastructures d’entreprise dans les domaines commercial, logistique et administratif.
- Une grande enseigne mondiale de vente au détail basée en Europe a choisi HCLTech pour moderniser son environnement applicatif multicanal. La solution de HCLTech s’appuyant sur AI Force permettra de fournir une plateforme numérique d’avenir, offrant une expérience client fluide tant en ligne qu’en magasin.
Principaux contrats remportés dans le domaine de l’intelligence artificielle :
- Une importante société de services financiers basée au Royaume-Uni a choisi HCLTech pour moderniser ses plateformes bancaires numériques et stimuler sa productivité. La solution utilise AI Force pour automatiser et optimiser le cycle de vie du développement logiciel, permettant ainsi une mise sur le marché plus rapide, une meilleure résilience des plateformes et une expérience numérique supérieure pour les utilisateurs.
- Une entreprise publique australienne de transport a choisi HCLTech pour améliorer la sécurité et la conformité sur les voies navigables à l’aide d’une solution d’IA physique basée sur la vision par ordinateur. Développée à partir de la plateforme HCLTech AI Foundry, cette solution permet de détecter en temps réel les embouteillages, les comportements dangereux ainsi que les risques au niveau des rampes de mise à l’eau, réduisant ainsi les temps de réponse et prévenant les accidents.
- Un fabricant de renom basé aux États-Unis a choisi les services AI Advisory de HCLTech pour mettre en place un cadre d’IA et de gouvernance d’entreprise, dans l’objectif de développer des initiatives d’IA offrant un retour sur investissement mesurable, conformes aux réglementations en vigueur et respectueuses des principes d’IA responsable.
- Une entreprise de télécommunications de renom basée aux États-Unis a choisi HCLTech pour lancer un laboratoire d’IA dédié aux technologies émergentes alimenté par NVIDIA. HCLTech fournit des services d’infrastructure cognitive avancés, et est en train de mettre en place un cluster d’IA haute performance et de déployer des modèles de pointe, comme Llama 405B, Maverick et Scout. Cette plateforme évolutive et prête pour l’avenir permet d’expérimenter rapidement l’IA et de l’adopter à l’échelle de l’entreprise, réduisant ainsi les délais de mise sur le marché et favorisant la transformation.
HCLTech a reçu deux distinctions de la part de TIME Magazine : elle a été classée première entreprise technologique indienne pour la deuxième année consécutive dans la liste des Meilleures entreprises mondiales de l’année 2025 et figure parmi les 15 premières entreprises de services professionnels dans la liste des Entreprises les plus durables au monde de l’année 2025.
À propos de HCLTech
HCLTech est une entreprise technologique mondiale qui emploie plus de 226 600 personnes dans 60 pays et offre des capacités de pointe dans les domaines de l’intelligence artificielle, du numérique, de l’ingénierie, du cloud et des logiciels, grâce à un large portefeuille de services et de produits technologiques. Nous travaillons avec des clients dans tous les principaux secteurs d’activité et fournissons des solutions pour les services financiers, la fabrication, les sciences de la vie et la santé, la haute technologie, les semi-conducteurs, les télécommunications et les médias, la vente au détail et les biens de grande consommation, la mobilité ainsi que les services publics. Le chiffre d’affaires consolidé pour les douze mois clos en septembre 2025 s’est élevé à 14,2 milliards USD. Pour découvrir comment nous pouvons accélérer vos progrès, rendez-vous sur hcltech.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251013921183/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.