Argentine : TotalEnergies cède sa participation dans deux blocs non conventionnels de Vaca Muerta

6 Aug 2025
PARIS

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) annonce que sa filiale Total Austral a signé un accord avec la société YPF SA pour la cession de sa participation opérée de 45 % dans deux blocs d’huile et de gaz non conventionnels en Argentine : Rincon La Ceniza et La Escalonada. Le montant de la transaction s’élève à 500 millions USD, correspondant à une valorisation d’environ 10 000 USD/acre.

Situées dans la formation de Vaca Muerta, dans le bassin de Neuquen, les concessions (51 000 acres nets) sont en phase « pilote » de développement.

Les partenaires de Total Austral dans ces blocs sont Gas y Petroleo de Neuquen (10 %) et O&G Developments LTD S.A (45 %), détenu par Shell.

« La vente de Rincon La Ceniza et La Escalonada s’inscrit dans notre stratégie de gestion active du portefeuille. TotalEnergies reste pleinement engagée en Argentine, où elle opère un vaste domaine de 183 000 acres nets dans la Vaca Muerta après la cession de ces deux blocs qui représentaient environ 20 % de notre superficie nette dans cette formation. La Compagnie produit du gaz et des condensats à partir des blocs opérés d’Aguada Pichana Este et San Roque, avec une production combinée d’environ 50 000 bep/j en 2024 en part TotalEnergies. Cette transaction nous permet de valoriser une partie de notre portefeuille tout en concentrant nos efforts sur le développement de nos actifs clés dans le bassin de Neuquén ainsi que dans l’offshore en Terre de Feu », a déclaré Javier Rielo, Directeur Amériques de l’Exploration-Production de TotalEnergies.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles.

***

TotalEnergies en Argentine
Présente en Argentine depuis 1978, TotalEnergies y emploie aujourd’hui plus de 1 100 collaborateurs à travers ses différentes activités : Exploration-Production, Renouvelables (solaire et éolien) et Lubrifiants.
Par le biais de sa filiale Total Austral, la Compagnie est le premier producteur international de gaz en Argentine. Elle opère environ 25 % de la production du pays, avec une quote-part de 95 000 barils équivalent pétrole par jour en moyenne en 2024.
En Terre de Feu, aux côtés de ses partenaires Harbour Energy (37,5 %) et Pan American Sur (25 %), TotalEnergies (37,5 %) est opératrice de la concession de Cuenca Marina Austral 1 (CMA-1), qui comprend plusieurs champs à terre ainsi que six plateformes offshore.
Dans le bassin de Neuquén, la Compagnie détient des participations dans trois blocs, tous opérés.
TotalEnergies opère enfin trois fermes éoliennes et une centrale solaire en Argentine, pour une capacité installée combinée d’environ 300 MW.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

+

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.