Prometheus Fuels (Prometheus), la société qui produit des carburants neutres en carbone à faible coût à partir de la capture directe de l'air et de l'électricité renouvelable, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait atteint la maturité commerciale pour son système propriétaire de production de e-carburant. Le prototype Titan Forge Alpha de la société a su intégrer avec brio un réacteur Faraday à échelle réelle de 50 cellules, validant ainsi sa technologie de base au TRL 9, la norme la plus importante pour le déploiement dans le monde réel et la maturité du système.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250710817418/fr/

Prometheus Fuels' Titan Forge Alpha prototype has successfully integrated a full-scale 50-cell Faraday Reactor validating its core technology at TRL 9, the highest benchmark for real-world deployment and system maturity. With this milestone, Prometheus becomes the only company capable of producing low-cost carbon-neutral e-Fuel using direct air capture (DAC) and intermittent renewable energy, fully off-grid.
Au vu de cette avancée, Prometheus devient la seule entreprise capable de produire des carburants électroniques neutres en carbone et à faible coût, en utilisant le captage direct du dioxyde de carbone dans l'air (DAC) et des énergies renouvelables intermittentes, entièrement hors réseau. L'entreprise se distingue également des autres producteurs d'e-carburant par le fait qu'elle n'a pas besoin de subventions ou d'hydrogène. Son usine Titan Forge Alpha, la première installation opérationnelle de carburant synthétique DAC au monde, produit déjà de l'e-méthanol à partir de l'air et de l'énergie solaire.
Prochaine étape : Titan Fuel Forge One, le premier système de production de carburant à l'échelle commerciale de l'entreprise. Il utilisera la même architecture de pile éprouvée et marquera le début d'une nouvelle ère de production pour Prometheus. À ce jour, l'entreprise a pré-vendu plus de 11 millions de tonnes de carburant électronique qui seront livrées au cours de la prochaine décennie, ce qui reflète la forte demande des acheteurs d'énergie internationaux et la confiance intense du marché dans la technologie de l'entreprise.
Le réacteur Faraday, un électrolyseur d'hydrocarbures qui convertit le CO2 d'une tour DAC intégrée directement en carburant, est au cœur du système de Prometheus. Conçu pour fonctionner avec des apports d'énergie variables, le système prospère dans des environnements éloignés, hors réseau, où l'énergie éolienne et solaire est abondante, permettant une production de carburant distribuée à faible coût à l'échelle internationale.
« Cette étape marque un tournant, non seulement pour Prometheus, mais aussi pour l'avenir de l'énergie », a déclaré Rob McGinnis, fondateur et PDG de Prometheus. « Nous avons inventé et construit un système intégré de DAC et de synthèse de carburant qui capture le carbone de l'air, fonctionne à l'énergie renouvelable et produit des e-carburants qui coûtent moins cher que les carburants fossiles à grande échelle. C'est le genre d'innovation qui ne se contente pas de faire bouger l'aiguille, mais qui réinvente la norme. Après des années de développement et de validation, nous sommes maintenant prêts à passer à l'échelle supérieure et à répondre à la demande croissante d'énergie dans le monde. »
Avec la montée en puissance de l'IA et la multiplication des centres de données, la demande d'une énergie propre, fiable et disponible 24 heures sur 24 augmente. L'énergie solaire est aujourd'hui la forme d'énergie la moins chère au monde, mais son plein potentiel a été limité par des problèmes de captage, de transport et de stockage. Les batteries et l'infrastructure du réseau ne peuvent pas résoudre entièrement le problème, en particulier dans les régions éloignées, à croissance rapide ou mal connectées.
La technologie brevetée de Prometheus transforme l'énergie solaire abondante et bon marché en un carburant neutre en carbone qui fonctionne comme une énergie de base ferme et répartissable. Cette énergie peut être stockée indéfiniment, livrée n'importe où sans nouvelles lignes de transmission, et utilisée pour stabiliser les réseaux, alimenter les IA et les centres de données, et répondre à la demande internationale d'énergie propre, régulière et peu coûteuse.
« Nous savions dès le départ que nous devions être capables de battre les combustibles fossiles en termes de coûts et c'est ce que nous avons fait », a ajouté M. McGinnis. « Nous n'avons pas besoin de subventions, nous n'avons pas besoin d'hydrogène, nous n'avons pas besoin de CO2 biogénique ponctuel et nous n'avons pas besoin du réseau. Nous pouvons transformer l'énergie la moins chère du monde, produite à partir de l'énergie solaire dans les meilleurs endroits, en combustibles liquides capables de répondre aux besoins croissants en énergie nouvelle. Nous sommes prêts à passer à l'échelle supérieure pour répondre à la demande réelle. »
La technologie clé de l'entreprise est protégée par un brevet et a fait l'objet d'une validation technique par des tiers en vue d'un déploiement commercial à grande échelle. Pour voir une démonstration du carburant Prometheus alimentant la Mustang Fastback 1968 de l'entreprise, la « Promethean Stang », visitez : https://bit.ly/Promethean-Stang-Reveal. Pour en savoir plus sur Prometheus, consultez le site : https://prometheusfuels.com/.
À propos de Prometheus Fuels
Prometheus est le leader mondial des carburants carboneutres produits à partir de la capture directe du CO₂ dans l’air et d’électricité renouvelable, destinés à alimenter les centres de données d’IA, les usines, les navires, les véhicules et les avions. Grâce à sa technologie brevetée, l’entreprise produit un carburant au prix des énergies fossiles, sans subventions, bouleversant ainsi la production d’énergie. Conçu pour fonctionner hors réseau, le système de Prometheus constitue une source d’énergie nouvelle et évolutive, capable de transformer les énergies renouvelables intermittentes en électricité continue, disponible 24 h/24, 7 j/7, partout où elle est nécessaire. Soutenue par des investisseurs de premier plan tels que Maersk, BMW, Y Combinator, Paul Graham, Jaan Tallinn, John et Patrick Collison, Garrett Camp et Tom Preston-Werner, Prometheus redéfinit l’avenir de l’énergie. Pour en savoir plus : prometheusfuels.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250710817418/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.