Le matin du 30 juin, heure locale au Brésil, dans le nord-est du pays, la construction de la station de conversion à extrémité réceptrice de Silvânia (GO) a débuté. Il s'agit d'un projet mis en œuvre par State Grid Brazil Holding, une filiale de la State Grid Corporation of China, ligne de transmission à courant continu ultra-haute tension (UHVDC) de ±800 kV (également désignée sous l’appellation « ligne de transmission d’électricité UHVDC dans le nord-est du Brésil »).
Il s’agit de la plus grande concession de transmission d'électricité de l'histoire du Brésil mais aussi du plus important chantier d’infrastructure au Brésil ces dernières années. Il concerne le troisième projet de transmission UHVDC investi, construit et exploité à l'étranger par la State Grid Corporation of China, après les phases I et II du projet de transmission UHV de Belo Monte au Brésil.
Le projet mettra en œuvre la technologie chinoise éprouvée de transmission d'électricité à courant continu à ultra haute tension, technologie qui permettra d’accroître dans la promotion de la consommation d'énergie propre dans le nord-est du Brésil et dans l'amélioration de la sécurité et de la stabilité du fonctionnement du réseau électrique brésilien. Ce projet D’une portée stratégique pour soutenir le développement socio-économique durable du Brésil, approfondir la coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant entre la Chine et le Brésil, promouvoir à un nouveau niveau la coopération dans le domaine de l'énergie et de l'électricité entre les deux pays, inaugurer les prochaines « 50 années d'or » des relations sino-brésiliennes et construire une communauté de destin sino-brésilienne.
Le projet prévoit la construction de 1 468 km (912 miles) de nouvelles lignes de transmission UHVDC de ±800 kV, l'implantation de deux stations de conversion redresseur et onduleur, ainsi que des infrastructures de soutien en courant alternatif de 500 kV, pour une capacité de transport nominale de 5 millions de kW. Il intégrera et fournira de l'énergie propre (éolienne, solaire et hydraulique) provenant du nord-est et du nord du Brésil, en traversant les États de Maranhão, Tocantins et Goiás pour alimenter environ 12 millions d'habitants dans des régions comprenant la capitale Brasília. En décembre 2023, la State Grid Corporation of China a remporté le contrat pour la construction du projet. En avril 2024, la société a signé un accord de concession avec l'Agência Nacional de Energia Elétrica (ANEEL) et a immédiatement entamé les travaux préparatoires préliminaires. Après 15 mois d'investigations et d'évaluations en vue de la conformité environnementale, la station de conversion de Silvânia, située à l'extrémité réceptrice, a satisfait à toutes les exigences pour le lancement de la construction. Le projet, dont l'achèvement et la mise en service sont prévus pour 2029, bénéficie d'une concession de 30 ans.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250707251035/fr/
© Business Wire, Inc.
Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.