François Ravenelle, PhD est nommé Président et chef de la direction d’Innospera Pharma pour mener la société vers la prochaine étape de sa croissance

5 May 2025
MONTRÉAL

Innospera Pharma Inc. (« Innospera »), une société biotechnologique privée proche du stade clinique, qui se dédie au développement de modulateurs de petite taille des GPR84 et GPR40 afin de cibler une large gamme de maladies inflammatoires et métaboliques aux besoins médicaux largement non comblés, annonce aujourd’hui la nomination de François Ravenelle, PhD, au poste de Président et chef de la direction, en vigueur immédiatement.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250501481601/fr/

François Ravenelle, PhD, Président et chef de la direction d'Innospera Pharma

François Ravenelle, PhD, Président et chef de la direction d'Innospera Pharma

Dirigeant accompli en biotechnologie, Dr Ravenelle cumule deux décennies d’expérience en recherche et en développement pharmaceutique, incluant des postes de haute direction. Il était plus récemment Président et chef de la direction d’Inversago Pharma, une société de stade clinique développant des thérapies ciblant l’inhibition des récepteurs CB1 périphériques afin de traiter des maladies métaboliques et fibrotiques. Sous sa direction, Inversago a levé plus de 100 millions $ et a été subséquemment acquise par Novo Nordisk pour un montant pouvant s’élever à plus de 1 milliard $ US.

« Je suis ravi de me joindre à Innospera à cette étape importante, alors que la société s’approche du développement clinique avec son produit phare au potentiel élevé d’innocuité et d’efficacité combinées ciblant des voies inflammatoires et métaboliques », a déclaré Dr Ravenelle. « S’appuyant sur des données précliniques solides, celui-ci a le potentiel de traiter des conditions chroniques telles que la fibrose idiopathique pulmonaire. Innospera est avantageusement positionnée pour se démarquer avec son approche unique dans le domaine des conditions liées au processus inflammatoire. Je suis motivé de contribuer à la prochaine phase de croissance de la société ».

Pierre Laurin, Président exécutif du Conseil d’administration, fondateur et précédent chef de la direction, a commenté : « La nomination de François arrive à point nommé, après la conclusion de notre financement d’amorçage. Son leadership et sa vision stratégique sont de précieux atouts en prévision du début de notre développement clinique et des étapes subséquentes. Investissement Québec, Seido Capital et Anges Québec ont travaillé en parfaite synergie pour soutenir la vision d’Innospera, grâce au potentiel avéré de nos principaux actifs. Nous sommes privilégiés d’évoluer dans un des meilleurs écosystèmes des sciences de la vie en Amérique du Nord, où l’innovation est reconnue par des investisseurs de qualité, dont le travail conjoint agit comme catalyseur pour des entreprises comme la nôtre ».

À propos de l’inflammation persistante

L’inflammation systémique (« inflammaging ») augmente avec l’âge et contribue à des morbidités liées au vieillissement. L’activation persistante de voies fibrotiques liée au dysfonctionnement des organes est visiblement plus fréquente chez les personnes âgées (« fibroaging »). Celles souffrant de troubles chroniques ont tendance à développer de l’« inflammaging », une condition associée à des taux élevés de marqueurs inflammatoires sanguins et à une propension plus grande qu’une maladie chronique se développe. L’inflammation chronique de faible intensité contribue largement à plusieurs pathologies liées à l’âge, ainsi qu’au processus naturel de vieillissement cellulaire, dont les poumons, les reins, le cœur, le foie, les systèmes nerveux et musculosquelettique.

À propos d’Innospera

Innospera est une société biotechnologique privée proche du stade clinique, qui développe des petites molécules modulatrices de récepteurs 7-transmembranaires impliqués dans une large gamme de conditions chroniques et fibrotiques. Les principaux médicaments candidats de la société ciblent des récépteurs couplés aux protéines G (GPCR) impliqués dans les processus de « fibroaging / inflammaging », dont la fibrose idiopathique pulmonaire (IPF), une condition aux chances de survie amoindries à court terme. Innospera développe également plusieurs autres modulateurs dont l’activité s’avère prometteuse dans d’autres conditions médicales aux besoins non-comblés pressants. Pour davantage de renseignements, visitez innospera.com

Pierre Laurin, BPharm, MSc
Président exécutif du Conseil d’administration
Innospera Pharma Inc.
plaurin@innospera.com

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.