L’UE autorise l’utilisation du tourteau de colza fermenté dans les produits alimentaires

29 Apr 2025
BÆKKE, Danemark

La plupart des personnes connaissent les champs de colza jaunes et odorants qui parsèment le paysage au printemps. Mais peu de gens savent que le tourteau de colza n’était pas, jusqu’à présent, un produit de qualité alimentaire.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250428490305/fr/

Today is a special day for Danish FERM FOOD ApS, which has received the EU Commission's authorisation to use fermented rapeseed cake as a food ingredient (Left: Founder and CEO Jens Legarth, right: Head of Development Søren Lange).

Today is a special day for Danish FERM FOOD ApS, which has received the EU Commission's authorisation to use fermented rapeseed cake as a food ingredient (Left: Founder and CEO Jens Legarth, right: Head of Development Søren Lange).

Le colza était interdit - jusqu’à présent

Le colza, aussi appelé Canola, est principalement cultivé pour ses graines riches en huile qui sont broyées pour produire une huile de cuisine. Bien que l’huile de colza soit utilisée pour la cuisine, le tourteau dérivé du processus d’extraction et qui possède une forte teneur en protéines était jusqu’à aujourd'hui strictement interdit pour la consommation humaine dans l’Union européenne.

Par conséquent, le tourteau de colza est principalement utilisé pour l’alimentation animalière et le biogaz.

Le règlement relatif aux nouveaux aliments de l’UE interdit la consommation de colza et dispose que seuls les aliments qui étaient consommés avant le 15 mai 1997, peuvent être commercialisés.

Pour obtenir l’autorisation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le demandeur doit effectuer des essais cliniques et les documenter ce qui est onéreux et peut prendre des années.

Un demandeur finlandais avait obtenu l’autorisation pour son tourteau de colza. Cependant, les spécifications étaient limitées et ne correspondaient pas au tourteau de colza typique produit par le Danemark et le reste de l’UE.

Toutefois, la situation a évolué.

Le tourteau de colza fermenté est la nouvelle source de protéines alimentaires

FERM FOOD ApS qui se spécialise dans la production d’ingrédients fermentés à l’intention des producteurs alimentaires a demandé un élargissement des spécifications autorisées par l’UE et ces nouvelles spécifications entrent en vigueur aujourd’hui mardi 29 avril.

Par conséquent, FERM FOOD ApS peut désormais produire des tourteaux de colza fermentés pour l’industrie alimentaire.

Le tourteau de colza contient 28 à 30 % de protéines et constitue une source de protéine alimentaire plus locale. Par ailleurs, la production est importante ; elle est suffisante pour fournir à grande échelle les producteurs alimentaires et les consommateurs à un prix raisonnable.

La DAKOFO, l’association danoise pour les grains et les aliments pour animaux, est particulièrement enthousiaste à propos de cette nouvelle autorisation de l’UE :

« Nous sommes les champions de la production de colza dans l’UE. Par conséquent l’élargissement par l’UE de l’autorisation existante représente un avantage formidable pour la production de Colza et de protéines végétales alimentaires dans l’UE. Nous remercions l’équipe Nouvel aliment de l'administration alimentaire danoise dont les conseils nous ont été précieux au cours de cette démarché », a déclaré Emil Dalsgaard Hansen, directeur de DAKAFO.

Le problème de l’amertume du colza est résolu

Le tourteau de colza a un inconvénient.

Dans sa forme crue, le tourteau de colza contient du glucosinolate, une substance qui protège la plante contre les nuisibles, les bactéries et la moisissure. Le glucosinolate donne au tourteau son goût amer et rend difficile son application dans la production alimentaire.

Ce problème a été résolu grâce au processus breveté de FERM FOOD qui utilise des millions de bactéries d’acide lactique et la fermentation à l’état solide.

Lorsque le tourteau de colza est fermenté avec des bactéries d’acide lactique, un processus biologique commence au cours duquel des nouvelles substances de décomposition bénéfiques sont produites et les caractéristiques non désirables y compris le goût amer sont éliminées.

Par conséquent, le tourteau de colza de FERM FOOD peut être utilisé dans de nombreux aliments comme le pain, les gâteaux, les pâtés, les saucisses et les aliments végétaux.

Pas d’additifs dans le tourteau de colza fermenté

Après la fermentation, le colza développe des capacités de conservation.

Cela signifie que l’utilisation du tourteau de colza fermenté dans le pain peut naturellement prolonger la durée de vie des aliments sans recourir à des agents de conservation.

« Les aliments à étiquette épurée sont très appréciés des consommateurs et par conséquent le tourteau de colza fermenté est une solution évidente pour remplacer les additifs fonctionnels et les agents de conservation dans les aliments, ce qui rend le produit final plus naturel », estime Jens Legarth, fondateur et PDG de FERM FOOD.

Tourteau de colza fermenté dans le pain

L’industrie des produits alimentaires a manifesté un grand intérêt dans le tourteau de colza fermenté.

Dans la boulangerie danoise Vadehavsbageriet au sud du Danemark, la propriétaire Jytte Kruse a déjà utilisé du tourteau de colza fermenté dans plusieurs de ses pains qui sont vendus soit au détail soit dans la restauration.

« Avec du tourteau de colza fermenté dans le pain, nous pouvons augmenter le niveau de protéine, améliorer le profil amino-acide et prolonger aussi la durée de vie du pain, de façon complètement naturelle. Nous travaillons sur d’autres produits avec ce formidable ingrédient dans notre service de développement », déclare Jytte Kruse.

Le pain peut être acheté par l’intermédiaire du magasin en ligne nemlig.com et auprès du prestataire de services alimentaires Dansk Cater. Le pain sera également bientôt disponible dans les cantines publiques dans le sud du Danemark.

D’après Søren Lange, responsable du développement chez FERM FOOD ApS, 2025 sera l’année au cours de laquelle le tourteau de colza sera inclus dans encore plus d’aliments :

« Les clients se sont préparés pour l’autorisation de l’UE afin de commencer le développement de nouveaux produits à étiquette épurée et riches en protéines. Je suis convaincu que les consommateurs seront en mesure d’acheter encore plus d’aliments avec du tourteau de colza fermenté d’ici à la fin 2025. »

QUELQUES INFORMATIONS

Quelques informations à propos du tourteau de colza

Le colza est l’une des récoltes riches en protéine la plus courante dans l’UE.

Le tourteau de colza a une teneur en protéines de 28 à 30 %, est riche en amino-acides que le corps ne peut pas produire et regorge de minéraux et de vitamines.

En 2022, 894 000 tonnes de colza ont été produites au Danemark (services des statistiques danoises) ce qui correspond environ à 447 000 tonnes de tourteau de colza ou 75 kg de tourteau de colza par danois par an (services des statistiques danoises).

L’UE produit environ 19,8 millions de tonnes de colza par an (AgriData, 2023). Le colza est la deuxième plus importante récolte de protéines dans le monde après le soja. Par conséquent, cette récolte de couleur jaune peut éventuellement jouer un rôle critique pour permettre à l’UE d’obtenir une plus grande autonomie en protéines, de bénéficier d’une chaîne de valeur plus solide et de moins dépendre des importations de soja.

Quelques informations à propos des nouveaux aliments :

Le règlement relatif aux nouveaux aliments de la commission de l’UE dispose que les aliments qui n’étaient pas largement consommés dans l’UE avant le 15 mai 1997, ne peuvent pas être commercialisés sans l’autorisation de l’UE.

Le règlement relatif aux nouveaux aliments signifie que le tourteau de colza ne peut pas être utilisé dans les produits alimentaires sans autorisation et uniquement en fonction de quantités spécifiées conformément à la catégorie alimentaire correspondante.

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) gère les demandes de nouvel aliment.

L’autorisation de l’UE pour les nouvelles spécifications du tourteau de colza dans les produits alimentaires est disponible ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=OJ:L_202500682

À propos de FERM FOOD

FERM FOOD ApS est un producteur danois d’ingrédients fermentés pour l’alimentation. La société utilise une technologie brevetée de fermentation à l’état solide des plantes, des grains et des légumes pour créer des ingrédients végétaux nutritifs et pratiques, de façon économique et durable, pour toute la chaîne de valeur : de la ferme à l’assiette.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter ferm-food.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Jens Legarth, PDG et fondateur de FERM FOOD ApS, jens@ferm-food.com, +45 23 34 93 34

 

© Business Wire, Inc.

Haftungsausschluss :
Diese Pressemitteilung ist kein von AFP erstelltes Dokument. AFP übernimmt keine Verantwortung für ihren Inhalt. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an die im Text der Pressemitteilung genannten Kontaktpersonen/Stellen.