Les efforts des entreprises européennes en matière de développement durable ne visent plus uniquement à se conformer à la réglementation, mais aussi à obtenir des résultats financiers et opérationnels mesurables, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® European and Global Digital Sustainability révèle que les entreprises investissent dans des architectures de données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) intégrées qui relient les informations relatives au développement durable entre les systèmes financiers, d’approvisionnement, de ressources humaines, d’exploitation et de technologie opérationnelle (OT). Cette approche améliore la précision et la gouvernance des systèmes internes. Les organisations recherchent également des solutions pour assurer la transparence de la chaîne d’approvisionnement et des produits afin d’obtenir des informations plus détaillées sur les émissions de carbone et les pratiques de la main-d’œuvre.
« Les entreprises européennes alignent leurs stratégies sur la transition vers les énergies renouvelables afin de gérer leur exposition énergétique, de soutenir les objectifs de décarbonisation et de saisir de nouvelles opportunités de croissance », déclare Matthias Paletta, directeur chez ISG. « Elles recherchent des fournisseurs capables de traduire les données, l’IA et l’expertise industrielle en résultats vérifiables qui améliorent la transparence, la responsabilité et la différenciation concurrentielle. »
Selon le rapport, les entreprises européennes adoptent des solutions numériques durables alors que le mix énergétique de la région évolue rapidement vers les énergies renouvelables et que les émissions continuent de baisser. Les organisations à forte consommation d’énergie utilisent des outils numériques, soutenus par des données précises sur les mesures et les émissions, pour gérer l’électrification, intégrer les énergies renouvelables sur site et améliorer la flexibilité opérationnelle. Cela aide les entreprises à s’adapter à un système électrique plus variable, à optimiser leur consommation d’énergie et à rester compétitives alors que la décarbonisation influence les décisions opérationnelles et d’investissement.
Les entreprises recherchent des services de stratégie et d’habilitation pour guider leur approche en matière de double matérialité, de diligence raisonnable et d’évaluation des risques climatiques, selon ISG. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’initiatives de transformation plus larges, soutenues par des analyses de rentabilité et des modélisations de scénarios, visant à évaluer les risques climatiques et à explorer des stratégies d’économie circulaire. Les fournisseurs facilitent cette transition grâce à des plans d’action et des modèles opérationnels basés sur les données qui clarifient les rôles, les responsabilités et la propriété des données dans les fonctions opérationnelles, de gouvernance et technologiques.
En intégrant les données de durabilité à des outils d’aide à la décision en temps réel, les organisations européennes gagnent en visibilité sur les processus industriels, ce qui favorise le contrôle des coûts, une utilisation plus efficace de l’énergie et des matériaux et une réduction de l’impact environnemental, indique le rapport. Ces solutions fournissent aux employés des données opérationnelles granulaires et contextuelles, enrichies par des capacités d’IA et d’IoT, pour une meilleure prise de décision au quotidien. Les fournisseurs permettent cette adoption grâce à une combinaison de services de conseil, d’expertise en ingénierie, de technologies OT avancées et de services gérés pour les environnements opérationnels complexes.
« Après une période d’expansion rapide, le marché européen de la durabilité numérique arrive à maturité, les fournisseurs affinant leurs portefeuilles autour de cas d’utilisation clairs et axés sur les résultats », déclare Matt Warburton, consultant principal et responsable de la durabilité numérique chez ISG et auteur principal du rapport. « Les entreprises recherchent des fournisseurs qui associent des résultats environnementaux, sociaux et économiques concrets à des modèles de prestation transparents et basés sur les données. »
Le rapport explore également d’autres tendances en matière de durabilité numérique, notamment les lacunes en matière de compétences qui affectent à la fois les entreprises et les fournisseurs, ainsi que le déploiement de GenAI pour produire des récits qualitatifs destinés aux rapports de durabilité des entreprises.
Pour en savoir plus sur les défis liés à la durabilité numérique auxquels sont confrontées les entreprises européennes, ainsi que sur les conseils d’ISG pour y faire face, consultez le briefing ISG Provider Lens® Focal Points ici.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® European and Global Digital Sustainability évalue 70 fournisseurs uniques sur trois quadrants du marché européen : Services de stratégie et d’habilitation, Solutions et services OT et spécifiques à l’industrie, et Solutions et services informatiques.
Le rapport désigne Accenture, Capgemini, Cognizant, Deutsche Telekom/T-Systems, HCLTech, IBM, Infosys, TCS et Wipro comme leaders dans trois quadrants chacun. Il désigne Deloitte, EY, NTT DATA et PwC comme leaders dans deux quadrants chacun. Atos, BCG, ERM, Hitachi Digital Services, Kyndryl, L&T Technology Services, McKinsey & Company, Microsoft et Schneider Electric sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, Genpact, LTIMindtree et Siemens sont reconnues comme Rising Stars, soit des entreprises disposant d’un « portefeuille prometteur » et d’un « potentiel futur élevé », selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacune.
Le rapport évalue également les capacités de 56 fournisseurs dans deux quadrants couvrant le marché mondial : Services de conseil et d’intégration de données et Plateformes de données et services gérés.
Le rapport désigne Accenture, Capgemini, Cognizant, Genpact, HCLTech, IBM, Infosys, Tech Mahindra et Wipro comme leaders dans les deux quadrants. Il désigne Cority, Deloitte, EcoVadis, EY, LTIMindtree, Microsoft, PwC, SAP, Sphera, Wolters Kluwer et Workiva comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, Deutsche Telekom/T-Systems est nommée Rising Star, soit une entreprise avec un « portefeuille prometteur » et un « fort potentiel d’avenir » selon la définition d’ISG, dans un quadrant.
Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès d’Atos, Deutsche Telekom/T-Systems, Kyndryl et NTT Data.
Le rapport ISG Provider Lens® European and Global Digital Sustainability 2025 est disponible pour les abonnés ou à l’achat unique sur cette page Web.
À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG
La série d’études ISG Provider Lens® Quadrant research series est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches empiriques fondées sur les données et des analyses de marché avec l’expérience terrain et les observations de l’équipe internationale de conseil d’ISG. Les entreprises y trouveront une grande richesse de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires de sourcing les plus appropriés, tandis que les consultants d’ISG utilisent ces rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations à destination des entreprises clientes d’ISG. Les études couvrent actuellement des prestataires proposant leurs services à l’échelle mondiale, en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, d’autres marchés devant être ajoutés à l’avenir. Pour plus d’informations sur les études ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260212591196/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.