Suzano annonce des ventes record et une amélioration continue de son efficacité opérationnelle en 2025

11 Feb 2026
SÃO PAULO

Suzano, le plus grand producteur mondial de pâte à papier, annonce ses résultats pour le dernier trimestre (4T25) et l’ensemble de l’année (2025), avec des volumes de ventes annuels et un chiffre d’affaires net record. La société a également fait état d’une amélioration du coût au comptant de la production de pâte à papier, reflétant ses efforts pour améliorer son efficacité opérationnelle.

Les ventes de pâte à papier et de papier ont atteint 14,2 millions de tonnes, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2024. Cette performance est principalement due à la forte contribution opérationnelle de l’usine de pâte à papier de Ribas do Rio Pardo, qui a commencé sa production en juillet 2024, et des usines de papier de la société aux États-Unis. En conséquence, le chiffre d’affaires net annuel de Suzano a atteint un niveau record de 50 milliards BRL en 2025.

L’attention constante portée par la société à l’efficacité et à la discipline en matière de coûts a également contribué à une réduction significative du coût de production de la pâte à papier. Hors temps d’arrêt, le coût au comptant annuel s’est élevé à 817 BRL par tonne, atteignant son niveau annuel le plus bas depuis 2021.

L’efficacité opérationnelle a également permis à Suzano de générer un flux de trésorerie d’exploitation de 13,9 milliards BRL en 2025, malgré des conditions de prix moins favorables sur le marché mondial. Le BAIIDA ajusté s’est élevé à 21,7 milliards BRL et le résultat net a clôturé l’année à 13,4 milliards BRL.

L’endettement net de Suzano en dollars américains s’est établi à 3,2 fois à la fin décembre 2025, contre 3,3 fois au troisième trimestre.

« Nous restons concentrés sur l’efficacité opérationnelle, la gestion des coûts et la génération de trésorerie. Dans un contexte de marché difficile en 2025, avec des prix de la pâte à papier inférieurs aux moyennes historiques, ces résultats reflètent la cohérence et la discipline de notre action, qui vise à renforcer encore notre compétitivité sur le marché », déclare Beto Abreu, directeur général de Suzano.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.