Face à l’évolution rapide des cadres réglementaires mondiaux et au renforcement des contrôles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux (Anti-Money Laundering, AML), ThetaRay a annoncé aujourd’hui le lancement de Ray , une suite d’investigation axée sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et basée sur l’IA agentique, conçue pour transformer la manière dont les institutions financières mènent leurs enquêtes de surveillance des transactions. Intégrée au ThetaRay Investigation Center, Ray étend les capacités de l’IA cognitive en permettant de passer de la détection aux enquêtes. La suite combine l’exécution autonome des investigations à une assistance à la demande apportée aux analystes, ce qui permet aux institutions financières d’améliorer considérablement le temps de résolution des dossiers et d’apporter une plus grande cohérence aux processus d’enquête pour les équipes et les juridictions.
Les régulateurs mondiaux fixent désormais des attentes plus élevées en matière de qualité des enquêtes et de la documentation. Dans l’Union européenne, le nouveau règlement relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux (Anti-Money Laundering Regulation, AMLR) ainsi que le cadre plus large de l’Autorité de lutte contre le blanchiment de capitaux (AMLA) ont instauré un ensemble de règles unifiées, qui exigent une diligence raisonnable renforcée, une surveillance et une conservation des données plus rigoureuses, ainsi que des contrôles de conformité cohérents dans toutes les juridictions. Aux États-Unis, les priorités du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Counter Financing of Terrorism, CFT) renforcent la nécessité de mener des enquêtes transparentes et fondées sur des preuves, ainsi que de rédiger des déclarations d’activité suspecte (Suspicious Activity Report, SAR) bien étayées.
Ensemble, ces changements créent un environnement de conformité dans lequel les institutions financières sont confrontées à une pression sans précédent en matière d’enquêtes, car le nombre des alertes ne cesse d’augmenter et les régulateurs exigent des enquêtes de meilleure qualité, une documentation plus complète et des décisions plus défendables. Pourtant, les équipes chargées des enquêtes restent limitées par les contraintes liées à la collecte manuelle des données, aux incohérences entre les différents descriptifs des affaires et à leur complexité.
Ray a été conçue pour répondre à cette nouvelle réalité et pallier cette lacune opérationnelle en prenant en charge les tâches d’investigation les plus lourdes : automatisation de la collecte de preuves, analyses comportementales, analyses des contreparties, vérifications open source, examen des documents et génération de descriptifs. La suite intègre également un assistant IA disponible à la demande qui répond aux questions des analystes humains et permet d’effectuer des explorations plus approfondies.
Ray gère de manière autonome l’ensemble des enquêtes, de l’agrégation des données à la validation de la géolocalisation, en passant par l’analyse des modèles, l’évaluation des contreparties et l’analyse des médias défavorables. La suite prépare ensuite un dossier structuré prêt à être audité.
Un assistant IA intégré et disponible à la demande facilite par ailleurs les processus d’examen et d’escalade en répondant aux questions des analystes, en validant les hypothèses, en effectuant des vérifications supplémentaires et en résumant les documents. Si nécessaire, Ray fournit un contexte d’enquête plus approfondi, avec divers éléments visuels tels que des tableaux et des graphiques qui peuvent être joints au dossier à titre de preuve.
« L’industrie tentait depuis des années de moderniser les enquêtes en utilisant des moteurs de détection plus rapides ou des interfaces plus performantes. Mais le véritable goulot d’étranglement restait l’investigation elle-même. Ray est l’une des premières suites d’IA agentique conçues pour prendre en charge cette tâche et pour permettre aux analystes de donner le meilleur d’eux-mêmes », a déclaré Moshe Siman-Tov, directeur de l’exploitation chez ThetaRay. « Les banques et les fintechs ont dans leurs équipes des enquêteurs extrêmement compétents ; ce qui leur fait défaut, c’est la capacité. Ray remédie à ce problème en devenant un partenaire qui gère la complexité, permettant ainsi aux analystes de se concentrer sur leur jugement. »
« Les enquêtes manuelles varient inévitablement d’un analyste à l’autre. Ray introduit un cadre de raisonnement cohérent pour l’ensemble de l’opération, réduisant ainsi la subjectivité et garantissant que chaque dossier résiste à un examen minutieux, quelle que soit la personne qui le traite », a confié pour sa part David Shapiro, responsable des affaires réglementaires chez ThetaRay. « Plus important encore, Ray a été conçue de manière à ce que chaque décision puisse être retracée jusqu’à la preuve. Dans un environnement réglementaire qui exige la transparence, l’explicabilité de l’IA est fondamentale. »
Ray est développée et déployée sur Microsoft Azure, et intègre l’Azure OpenAI Service et l’Azure Kubernetes Service (AKS) pour prendre en charge des enquêtes agentiques sécurisées et évolutives.
« Les institutions financières sont en train de passer de la phase expérimentale à une utilisation réelle et à grande échelle de l’IA agentique dans des environnements où la conformité est essentielle », a déclaré Tyler Pichach, responsable mondial de la stratégie et de la mise sur le marché de l’IA pour le département Paiements et Services bancaires de Microsoft. « Les plateformes telles que Ray montrent que l’IA agentique, lorsqu’elle est déployée sur un cloud sécurisé et régi comme Microsoft Azure, peut aider les banques à moderniser leurs flux de travail d’enquête complexes tout en répondant aux exigences réglementaires en matière de transparence, de contrôle et de confiance. »
Grâce à cette architecture, les institutions peuvent réduire considérablement le temps consacré aux enquêtes manuelles (souvent à hauteur de 70 %), tout en améliorant la cohérence, la transparence et la vérifiabilité. Les équipes chargées de la conformité peuvent ainsi se conformer de manière proactive aux régimes mondiaux plus stricts en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, avec confiance, cohérence et à grande échelle.
« C’est un moment extrêmement important pour nous et pour le secteur », a déclaré Brad Levy, PDG de ThetaRay. « Je ne pourrais me sentir plus dynamisé par cette opportunité qui nous est offerte de relever l’un des plus grands défis en matière de conformité dans le domaine de la criminalité financière. Notre mission est simple : contribuer à rendre les marchés mondiaux plus modernes et plus sûrs pour tous. L’avenir sera façonné par des personnes engagées ainsi que par des mégatechs et des fintechs spécialisées qui travailleront en étroite collaboration pour renforcer la transparence, la responsabilité et la confiance sur le long terme. »
Ray est disponible immédiatement via le ThetaRay Investigation Center. La suite d’investigation agentique est conçue pour les banques, les fintechs et les plateformes de paiement dont les équipes de conformité sont réduites et qui doivent gérer un grand nombre d’alertes tout en répondant aux exigences réglementaires croissantes.
À propos de ThetaRay
ThetaRay exploite la puissance de l'IA cognitive de la conformité en matière de criminalité financière, ce qui permet aux institutions financières d'identifier leurs clients légitimes avec précision, tout en signalant les acteurs malveillants. Les solutions SaaS s'affranchissent des limitations des systèmes traditionnels basés sur des règles en raccourcissant les longs cycles de mise en œuvre, ce qui se traduit par des opérations de conformité efficaces et axées sur la gestion des risques. En transformant la conformité d'une obligation réglementaire en un véritable moteur de croissance, ThetaRay permet aux institutions de se développer plus rapidement et d'investir sereinement dans de nouveaux marchés. En démasquant les réseaux criminels occultes et en fournissant des informations exploitables, ThetaRay donne aux organisations les moyens de lutter contre l'évolution des menaces, d'être en bons termes avec les autorités de régulation et d'améliorer l'expérience client. Déployé par certaines des plus grandes institutions financières mondiales, comme Santander, Clear Bank, Mashreq Bank, Payoneer, Onafriq et Travelex, ThetaRay contribue à la prospérité des institutions financières et renforce la confiance au sein de l'écosystème financier international. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.thetaray.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260127252753/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.