La délégation saoudienne à la Réunion Annuelle 2026 du Forum Économique Mondial (FEM) a assisté aujourd’hui à une série d’annonces visant à répondre à des défis mondiaux urgents.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260121557512/fr/

Her Royal Highness Ambassador Reema Bandar Al-Saud, Ambassador of the Kingdom of Saudi Arabia to the United States of America, announced at the World Economic Forum Annual Meeting that Saudi Arabia will host the first Global Coral Reef Summit in 2026 (Photo: AETOSWire)
Son Altesse Royale l’Ambassadrice Reema Bandar Al-Saud, Ambassadrice du Royaume d’Arabie saoudite auprès des États-Unis d’Amérique, a annoncé que l’Arabie saoudite accueillera en 2026 le tout premier Sommet mondial sur les récifs coralliens, réunissant des dirigeants mondiaux, des scientifiques et des investisseurs afin de promouvoir des solutions pour la protection et la restauration des écosystèmes coralliens.
Le sommet abordera les principaux défis ainsi que les lacunes en matière de politiques et de réglementation, développera des solutions fondées sur la science et fera progresser des mécanismes de financement et d’investissement durables pour intensifier la protection et la restauration des récifs coralliens.
S’appuyant sur l’appel au dialogue constructif àune époque de fragmentation, Son Excellence Ahmed A. Alkhateeb, Ministre du Tourisme, a déclaré : «Le tourisme apporte la paix à un moment où elle est nécessaire – il relie les personnes et encourage le dialogue. La croissance du tourisme est bénéfique pour la paix, pour les populations, pour la jeunesse et pour les femmes.»
Concernant l’ambition du Royaume de devenir un pôle mondial de l’IA, Son Excellence Abdullah A. Alswaha, Ministre des Communications et des Technologies de l’Information, a commenté : « La Vision saoudienne 2030 portait sur la diversification économique et l’autonomisation de la jeunesse. Aujourd’hui, nous avons atteint une contribution non pétrolière de 56 % au PIB, et en matière de talents et de jeunesse, notre force technologique a considérablement augmenté . »
Plus tôt dans la journée, HUMAIN et le National Infrastructure Fund (« Infra ») ont annoncé un Accord-Cadre de Financement Stratégique pouvant atteindre 1,2 milliard de dollars pour soutenir l’expansion de projets d’infrastructure numérique et d’IA dans le Royaume. L’accord définit les conditions de financement non contraignantes pour le développement par HUMAIN d’une capacité de centres de données d’IA hyperscale allant jusqu’à 250 MW.
La présidence de la COP16 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a également lancé le Conseil des Champions Business4Land (B4L). Cette coalition de haut niveau réunit des PDG, des leaders en développement durable, des investisseurs et des décideurs politiques afin d’accélérer la restauration des terres, lutter contre la dégradation des sols et renforcer la résilience face à la sécheresse.
Le Ministère de l’Industrie et des Ressources Minérales (MIM), en collaboration avec le FEM, a annoncé le Système d’Exploitation Lighthouse, un cadre national conçu pour accélérer la transformation industrielle. Développée en partenariat avec le Centre de Fabrication et de Production Avancée (AMPC) du FEM, cette initiative vise à diversifier l’économie du Royaume, à bâtir des industries non pétrolières robustes et à positionner l’Arabie saoudite comme un pôle mondial pour la fabrication et la logistique de pointe.
Le MIM et le FEM ont annoncé un accord de coopération en marge du Future Minerals Forum, qui s’est tenu la semaine précédant la réunion annuelle du FEM. Cet accord, valable jusqu’en septembre 2027, vise à unifier les efforts pour renforcer les partenariats autour des minéraux critiques nécessaires aux technologies de l’énergie et à d’autres secteurs, contribuant ainsi à garantir des approvisionnements minéraux résilients, durables et responsables, en adéquation avec les objectifs industriels et la transition énergétique. Selon les termes de l’accord, l’initiative sera supervisée par un comité exécutif conjoint composé de représentants du ministère et du FEM.
Source: AETOSWire
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260121557512/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.