La Chambre de commerce internationale et Carbon Measures annoncent la composition du premier groupe d’experts mondiaux du comité sur la comptabilité carbone

19 Jan 2026
PARIS & NEW YORK

La Chambre de commerce internationale (ICC) et Carbon Measures ont annoncé aujourd’hui la composition du premier groupe d’experts sélectionnés pour siéger au comité d’experts techniques sur la comptabilité carbone, qui définira les principes, la portée et les applications concrètes d’un système de comptabilité des émissions de carbone.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260118585104/fr/

Les membres du panel sont des dirigeants et des experts éminents issus de l’industrie, des sciences, de la société civile et du monde universitaire, représentant diverses disciplines, zones géographiques et expériences professionnelles. Le panel mettra à profit son expérience dans les domaines de la durabilité, de la technologie, des politiques publiques et des systèmes industriels et financiers pour mettre en place un système de comptabilisation des émissions de carbone basé sur un registre, qui soit rapide, précis et vérifiable. Ce système permettra de suivre les émissions au niveau des produits tout au long de la chaîne de valeur et d’aider les entreprises, les organismes de normalisation et les décideurs politiques du monde entier à prendre des décisions concrètes.

Le premier groupe d’experts comprend :

  • Alicia Seiger, directrice du climat, Chan Zuckerberg Initiative (États-Unis)
  • Amy Luers, responsable de la science et de l’innovation en matière de développement durable, Microsoft (États-Unis)
  • Armin Knors, ancien responsable de l’ingénierie et de la technologie, Bayer (Allemagne)
  • Benedikt Plümper, responsable de la gestion du portefeuille ESG CIB, Banco Santander (Espagne)
  • Billy Pizer, président-directeur général, Resources for the Future (États-Unis)
  • Jakob Stausholm, membre de la Blavatnik School of Government, Université d’Oxford ; ancien directeur général, Rio Tinto (Danemark)
  • Kate Maher, professeure, Université de Stanford (États-Unis)
  • Koushik Chatterjee, directeur exécutif et directeur financier, membre du conseil d’administration, Tata Steel Limited (Inde)
  • Rachel Teo, directrice générale, Private Family Office (Singapour)
  • Tatsuya « Todd » Hoshino, stratège exécutif, division Méthanol et Ammoniac, Mitsui & Co. (Japon)

D’autres experts seront nommés au sein du panel dans une annonce ultérieure avant la première réunion du groupe, prévue plus tard dans le trimestre. Tous les membres agiront à titre personnel.

« Chacun de ces experts apporte une connaissance technique approfondie et un engagement de longue date en faveur de la réduction des émissions », déclare Amy Brachio, directrice générale de Carbon Measures. « Ce qui est le plus frappant, c’est le calibre des candidats intéressés que nous avons rencontrés à l’échelle mondiale : des leaders chevronnés qui souhaitent mettre leur expérience au service de cette cause. Le premier groupe reflète une ambition commune : mettre en place un système qui permettra de différencier avec précision les produits à faible teneur en carbone, afin que les politiques et la concurrence sur le marché accélèrent la réduction significative des émissions. »

« Les premières nominations au panel apportent une profondeur et une gamme d’expériences exceptionnelles, reflétant la diversité des compétences qui seront nécessaires pour faire de la comptabilité carbone un outil permettant d’accélérer la décarbonisation de l’économie », déclare Andrew Wilson, secrétaire général adjoint de l’ICC. « Nous sommes impatients de travailler avec Carbon Measures pour continuer à développer le panel dans les semaines à venir, et nous sommes encouragés par la forte réponse des experts issus d’un large éventail de disciplines et de marchés. »

L’ICC dirige le processus de sélection et examine les candidatures afin de garantir une large représentation mondiale et une expertise technique approfondie. Les candidats présélectionnés sont examinés par les coprésidents du panel (Amy Brachio et Karthik Ramanna, professeur à l’université d’Oxford), l’ICC et Carbon Measures s’accordant conjointement sur la composition finale.

Compte tenu du vif intérêt mondial et des demandes de prolongation de la période de candidature, l’ICC et Carbon Measures ont repoussé la date limite de soumission au 15 février 2026, afin de s’assurer que le panel réunisse les meilleurs talents possibles. Cette prolongation permettra à d’autres experts qualifiés du monde entier d’être nommés au panel.

À propos de Carbon Measures

Carbon Measures est une coalition mondiale d’entreprises de premier plan qui s’engagent à promouvoir un cadre comptable basé sur un registre qui fournit des données précises, vérifiables et actualisées au niveau des entreprises et des produits. Carbon Measures appelle en outre à l’adoption de nouvelles politiques qui favorisent l’innovation, la concurrence et les solutions basées sur le marché afin de réduire les émissions. Pour en savoir plus sur Carbon Measures, rendez-vous sur carbonmeasures.org.

À propos de la Chambre de commerce internationale (ICC)

La Chambre de commerce internationale (ICC) est l’organisme qui représente plus de 45 millions d’entreprises dans plus de 170 pays. La mission de l’ICC est de faire en sorte que le commerce fonctionne pour tous, tous les jours, partout dans le monde. Grâce à une combinaison unique de plaidoyer, de solutions et de normalisation, nous encourageons le commerce international, la conduite responsable des entreprises et une approche mondiale de la réglementation, en plus de fournir des services de règlement des différends de premier plan. Nos membres comprennent de nombreuses entreprises, PME, associations professionnelles et chambres de commerce locales de premier plan à l’échelle mondiale. Plus d’informations sur la Chambre de commerce internationale sont disponibles sur iccwbo.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.