Alta Semper Capital LLP (« Alta Semper »), une société de capital-investissement basée à Londres, spécialisée dans les investissements dans le secteur de la santé et de la consommation sur les marchés à forte croissance, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu des engagements d’un montant de 57,5 millions de dollars pour son second fonds d’investissement, Alta Semper Growth Fund II. Ces engagements proviennent d’un consortium d’investisseurs, incluant le Groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Société Financière Internationale (IFC). Ce partenariat historique a été officialisé plus tôt dans la journée lors d’une cérémonie de signature marquante tenue dans un ministère du gouvernement au Caire.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260113206170/fr/

Andew McDowell (EIB), Cheick Oumar Sylla (IFC), Gelsomina Vigliotti (EIB), Rania Al-Mashat (Minister of Planning, Economic Development and International Cooperation of Egypt), Bassel Rahmy (MSMEDA), Afsane Jetha (CEO, Alta Semper) and Mark Bryson-Richardson MBE (British Ambassador to Egypt) at the signing ceremony in Cairo. (Photo: AETOSWire)
Le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement, s’est engagé à hauteur de 37,5 millions de dollars, tandis que l’IFC s’est engagée à hauteur de 20,0 millions de dollars. Cette étape constitue un accomplissement majeur dans le parcours de levée de fonds du Fonds et renforce le soutien institutionnel constant envers la stratégie d’investissement différenciée d’Alta Semper.
Alta Semper Growth Fund II vise une taille totale cible de fonds de 150 millions de dollars. Il se concentre sur le développement d’entreprises leaders sur leur marché dans les secteurs de la santé et de la consommation, afin d’améliorer l’accès à des produits et services de qualité, abordables, à travers l’Afrique et d’autres marchés à forte croissance sélectionnés. Le Fonds met particulièrement l’accent sur les soins primaires, la médecine préventive, le diagnostic, les dispositifs médicaux, la santé numérique, les plateformes de bien-être pour les consommateurs et les technologies disruptives.
L’investissement de la BEI s’inscrit pleinement dans le cadre du paquet d’investissement UE-Afrique Global Gateway et de la stratégie mondiale de l’UE pour la santé, en soutenant des systèmes de santé résilients et la capacité de production régionale. L’engagement de l’IFC s’appuie sur un partenariat de longue date, ayant précédemment joué le rôle d’investisseur de référence dans le Alta Semper Fund I. Cela reflète un mandat commun visant à promouvoir le développement du secteur privé, la création d’emplois et l’équité en matière de santé dans les marchés émergents.
Aux côtés de la BEI et de l’IFC, la MSMEDA, l’autorité gouvernementale égyptienne, a participé à la cérémonie de signature pour représenter son propre engagement envers le Fonds. Prévue pour se concrétiser dans les mois à venir, la MSMEDA, grâce à sa participation, tient à soutenir le développement des entreprises de taille moyenne, en particulier dans les secteurs de la santé et des biens de consommation, tout en facilitant la création d’emplois essentiels en Égypte.
Ensemble, ces engagements fourniront un capital patient à long terme aux entreprises à fort impact à travers la région MENA et l’Afrique subsaharienne. Le Fonds devrait contribuer à une croissance économique inclusive, renforcer les chaînes d’approvisionnement locales, promouvoir des normes ESG élevées et soutenir des milliers d’emplois au sein de son portefeuille.
Alta Semper a déjà commencé à déployer le capital du Growth Fund II dans des actifs à fort impact. Ceux-ci incluent MYDAWA, la principale plateforme de santé numérique en Afrique de l’Est, et Allmed Group, une entreprise mondiale de dispositifs médicaux spécialisée dans les solutions de purification sanguine et de soins rénaux.
Commentant cette annonce, Afsane Jetha, associée directrice et CEO d’Alta Semper, a déclaré :
« Obtenir des engagements du Groupe BEI et de l’IFC constitue une forte validation de la stratégie et du parcours d’Alta Semper. Ces partenariats renforcent considérablement notre capacité à développer des entreprises de santé et de consommation de haute qualité, à accélérer l’adoption des technologies et à accroître notre impact sur le terrain. Notre ambition est de contribuer à la construction d’écosystèmes de santé résilients, équitables et tournés vers l’avenir, capables de produire des résultats significatifs pour les communautés, tout en générant des rendements attractifs pour nos investisseurs ».
La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
*Source: AETOSWire
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260113206170/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.