HARMAN va acquérir l’activité ADAS de ZF

23 Dec 2025
STAMFORD, Connecticut

HARMAN International, leader mondial dans le domaine des technologies automobiles et des systèmes audio grand public, filiale à 100 % de Samsung Electronics Co., Ltd., a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif en vue d’acquérir l’activité Systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de ZF Group, qui comprend des solutions informatiques automobiles de pointe, des caméras intelligentes, des radars et des fonctions logicielles ADAS. La transaction est évaluée à 1,5 milliard d’euros.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251223012716/fr/

Mathias Miedreich, CEO of ZF Group; Young Sohn, Chairman of the Board of Directors, HARMAN and Senior Advisor, Samsung Electronics; and Christian Sobottka, Chief Executive Officer and President, Automotive Division, HARMAN, sign a definitive agreement for HARMAN to acquire ZF’s ADAS business – strengthening HARMAN’s leadership in software-defined vehicles and advancing a unified safety-to-experience platform for automakers worldwide.

Mathias Miedreich, CEO of ZF Group; Young Sohn, Chairman of the Board of Directors, HARMAN and Senior Advisor, Samsung Electronics; and Christian Sobottka, Chief Executive Officer and President, Automotive Division, HARMAN, sign a definitive agreement for HARMAN to acquire ZF’s ADAS business – strengthening HARMAN’s leadership in software-defined vehicles and advancing a unified safety-to-experience platform for automakers worldwide.

Une étape stratégique vers une architecture automobile intégrée et centralisée

La stratégie « Consumer Experiences. Automotive Grade. » de HARMAN vise à apporter aux véhicules la rapidité, l’intelligence et les expériences intuitives que les consommateurs attendent des grandes marques technologiques, tout en répondant aux normes les plus élevées en matière de sécurité automobile, de fiabilité et de support à long terme des plateformes. Alors que les constructeurs automobiles s’orientent de plus en plus vers les véhicules définis par logiciel (SDV), cette approche permet d’offrir des expériences qui allient de manière transparente les fonctions de sécurité et d’aide à la conduite au confort, à la connectivité et à l’intelligence embarquée. Grâce à cette acquisition, HARMAN s’est assuré une percée stratégique sur les marchés des plateformes ADAS et de calcul centralisées, renforçant ainsi les bases qui ancrent et font progresser son rôle sur le marché en pleine croissance des SDV.

En intégrant les capacités ADAS de ZF aux offres phares de HARMAN en matière de cockpit numérique dans une conception informatique centralisée, cette acquisition renforce la feuille de route de HARMAN pour les architectures de véhicules de nouvelle génération. Cette combinaison jette les bases de futures solutions informatiques centrales qui apporteront des solutions de conduite assistée et automatisée, de sécurité et d’expérience utilisateur sur une plateforme partagée. Cette approche harmonise la conception des systèmes, réduit la complexité de l’intégration et favorise des cycles d’innovation plus efficaces, permettant à HARMAN d’aider les équipementiers à proposer des expériences automobiles différenciées et adaptées au contexte.

« L’industrie se trouve à un tournant où la sécurité, l’intelligence et l’expérience à bord doivent être réunies au sein d’une architecture informatique unifiée », déclare Christian Sobottka, président-directeur général de la division Automobile de HARMAN. « Avec cet accord, nous franchissons une étape stratégique visant à élargir notre portefeuille avec des capacités ADAS complémentaires qui ouvrent la voie à une nouvelle classe d’expériences interdomaines, allant des signaux audio basés sur la perception à une conduite plus personnalisée et adaptée à la situation. Combiné à la longue expertise automobile de HARMAN et soutenu par le leadership technologique plus large de Samsung, cela nous positionne pour aider les équipementiers à concevoir la prochaine génération de véhicules intelligents, empathiques et connectés. »

« Avec HARMAN, nous avons trouvé le partenaire idéal pour exploiter pleinement le potentiel de croissance et d’innovation de notre activité ADAS », déclare Mathias Miedreich, directeur général de ZF Group. « Dans le même temps, cet accord contribue de manière importante à réduire la dette de notre entreprise et nous permet de concentrer nos ressources sur les technologies de base dans lesquelles ZF est un leader mondial. »

« Samsung a déjà réalisé avec succès plusieurs acquisitions stratégiques qui ont accéléré l’innovation et élargi les possibilités offertes à nos clients », déclare Young Sohn, président du conseil d’administration de HARMAN et conseiller principal chez Samsung Electronics. « Depuis l’acquisition de HARMAN en 2017, l’entreprise a fait passer son chiffre d’affaires dans les secteurs de l’automobile et de l’audio de 7 milliards de dollars à plus de 11 milliards de dollars aujourd’hui. L’ajout des capacités ADAS de ZF s’inscrit dans cette dynamique. HARMAN va continuer d’élargir sa base technologique afin d’offrir des expériences embarquées plus sûres, plus intelligentes et plus intuitives. Cette acquisition renforce le leadership de HARMAN dans la transformation du secteur et souligne l’engagement à long terme de Samsung en faveur de l’avenir de la mobilité. »

« Cette transaction marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie à long terme de HARMAN et vient renforcer notre portefeuille », déclare Carolin Reichert, directrice de la stratégie chez HARMAN. « Tout au long du processus, nous avons travaillé en collaboration très constructive avec ZF et démontré notre capacité à mener à bien une scission très complexe. »

Dans le cadre de cet accord, environ 3 750 employés de ZF en Europe, en Amérique et en Asie devraient être transférés chez HARMAN à la clôture de la transaction. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2026, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Une fois la transaction finalisée, HARMAN intégrera les capacités ADAS de ZF dans sa feuille de route centralisée en matière de calcul et de cockpit numérique, permettant ainsi aux équipementiers automobiles de déployer des architectures de véhicules plus évolutives et intégrant davantage de sécurité. Les deux entreprises continueront à soutenir fortement les programmes existants tout en alignant leurs équipes d’ingénierie, d’ADAS et de calcul afin d’accélérer l’innovation pour les plateformes de nouvelle génération.

À propos d'HARMAN

HARMAN est un leader mondial dans le domaine des technologies audio et automobiles. Nous créons des expériences intelligentes qui enrichissent la vie des gens sur la route, chez eux, sur scène et partout ailleurs. Nos marques audio emblématiques, notamment JBL®, Harman Kardon®, AKG®, Bowers & Wilkins®, Denon® et Marantz® offrent un son de qualité supérieure aux consommateurs et aux professionnels de l’audio/vidéo du monde entier. Plus de 50 millions de véhicules dans le monde entier font confiance aux technologies HARMAN pour offrir des expériences plus sûres, plus intelligentes et plus intuitives à l’intérieur de l’habitacle. Filiale à 100 % de Samsung Electronics Co., Ltd., HARMAN compte environ 26 000 employés dans le monde entier.

À propos de ZF

ZF est une entreprise technologique mondiale qui fournit des produits et des systèmes de mobilité avancés pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires et la technologie industrielle. Sa gamme complète de produits s’adresse principalement aux constructeurs automobiles, aux fournisseurs de mobilité et aux startups dans les domaines du transport et de la mobilité. ZF électrifie une large gamme de types de véhicules. Grâce à ses produits, l’entreprise contribue à réduire les émissions, à protéger le climat et à améliorer la sécurité de la mobilité. Outre le secteur automobile (voitures particulières et véhicules utilitaires), ZF dessert également des segments de marché tels que les machines de construction et agricoles, l’énergie éolienne, la propulsion marine, les entraînements ferroviaires et les systèmes d’essai. Avec quelque 161 600 employés dans le monde, ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 41,4 milliards d’euros au cours de l’exercice 2024. L’entreprise exploite 161 sites de production dans 30 pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.