L'IA attire tous les regards en tant que menace majeure pour la cybersécurité en 2026

3 Dec 2025
COSTA MESA, Californie

Experian® publie aujourd'hui son rapport Data Breach Industry Forecast 2026, offrant un aperçu de l'évolution de l'écosystème des cybermenaces. Les prévisions portent sur la façon dont l'année à venir pourrait inaugurer une nouvelle vague d'attaques sophistiquées entraînées par l'intelligence artificielle ainsi que d'autres menaces et vulnérabilités, y compris l'informatique quantique.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251202859529/fr/

Experian's 2026 Data Breach Industry Forecast

Experian's 2026 Data Breach Industry Forecast

Soufflant sa 13e bougie, le rapport prévisionnel offre six aperçus sur la façon dont les cybercriminels tirent parti des technologies émergentes pour créer des identités plus convaincantes, échapper à la détection et exploiter les nouvelles frontières numériques. Des profils synthétiques et des agents d'IA autonomes aux logiciels malveillants qui changent de forme et même aux vulnérabilités de l'interface cerveau-ordinateur, les prédictions de 2026 pointent vers un avenir où les cyberattaques sont plus personnalisées, persistantes et technologiquement avancées que jamais.

Pour télécharger le document gratuit, cliquez ici.

« La technologie évolue à une vitesse vertigineuse et les cybercriminels sont souvent les premiers à adopter des outils tels que l’IA pour dépasser les défenses et exploiter les vulnérabilités », déclare Michael Bruemmer, vice-président de Global Data Breach Resolution chez Experian. « C’est une bataille difficile, mais les entreprises peuvent également exploiter ces mêmes innovations pour renforcer leur position en matière de sécurité. Avec une bonne préparation et une bonne utilisation de la technologie, les entreprises peuvent être dans une position solide pour lutter contre les attaques, mais elles devraient également être prêtes à faire face aux retombées d’un incident de sécurité. »

Plus de 8 000 violations de données ont été comptabilisées à l'échelle mondiale au cours du premier semestre 2025, avec environ 345 millions archives exposéesi. Parmi les clients d'Experian, les principaux pays les plus touchés sont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

« Nous entrons dans une nouvelle ère où les cyberattaques ne consistent plus seulement à voler des données, mais à manipuler la réalité », déclare Jim Steven, chef des services de réponse aux crises et aux données chez Experian Global Data Breach Resolution au Royaume-Uni. « Les entreprises doivent se préparer à des menaces plus rapides, plus intelligentes et plus difficiles à détecter. Le moment est venu d’agir. »

Pour en savoir plus sur Experian Data Breach Resolution, les participants au Financial Times Cyber Resilience Summit: Europe qui s'est tenu au Convene à Londres peuvent rencontrer l'équipe Experian et suivre la table ronde, « How can leaders combat emerging cyber security threats? » avec Steven, le 3 décembre 2025, de 16h50 à 17h30 GMT.

Les consommateurs sont préoccupés par l'impact de l'IA

L'étude menée par Experian auprès de consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni montre que beaucoup ressentent l'impact des attaques sophistiquées et s'inquiètent de l'aggravation des cybermenaces.

En outre, les résultats révèlent que les jeunes générations sont de plus en plus vulnérables aux escroqueries, tandis que de nombreuses victimes ne se sentent pas soutenues après que leurs données ont été compromises. Les consommateurs se demandent si les entreprises en qui ils ont confiance sont prêtes à se défendre contre les cybermenaces sophistiquées. Dans l'ensemble, les principales conclusions sont les suivantes :

  • 1 adulte sur 4 de la génération Y interrogé déclare avoir été victime d’un vol d’identité au cours de l’année écoulée.
  • Près d’un quart des personnes interrogées déclarent avoir été victimes d’une attaque de phishing à domicile ou au travail au cours des 12 derniers mois.
  • Plus de 4 sur 5 s'inquiètent de l'utilisation de l'IA pour créer de fausses identités indiscernables des personnes réelles.

Conclusions clés pour les États-Unis :

  • Plus d'un adulte sur trois (35%) s'inquiète d'être jugé personnellement responsable d'une perte monétaire à la suite d'une erreur de cybersécurité au travail.
  • 69% d’entre eux estiment que leur banque ou leur détaillant n’est pas suffisamment préparé à se défendre contre les cyberattaques fondées sur l’IA ou qu’ils ne sont pas certains.
  • Plus des trois quarts (76%) pensent que la cybercriminalité continuera d'augmenter et qu'il sera impossible de la ralentir à cause de l'IA.

Principaux résultats pour le Royaume-Uni :

  • Un quart des adultes de la génération Y (25%) déclarent avoir été victimes d’un vol d’identité au cours de l’année écoulée.
  • Un adulte britannique sur trois (33%) s'inquiète de nuire à sa réputation professionnelle en raison d'une erreur de cybersécurité au travail.
  • Parmi ceux qui ont vu leurs données volées ou exposées à une violation de données, plus de 3 sur 5 (62%) ont déclaré que l’entreprise n’a pas fourni un soutien adéquat.

Experian Data Breach Resolution aide les entreprises à réagir rapidement et en toute confiance aux violations de données avec plus de 21 ans d'expertise en gestion de crise et plus de 69 000 incidents traités. Ses services complets comprennent des notifications mondiales aux consommateurs, des centres d'appels multilingues et des outils de protection de l'identité tels que le suivi du crédit et la surveillance du dark web. Le système Reserved Response™ d’Experian garantit la préparation avec un personnel et une infrastructure garantis, tandis que ses capacités internationales soutiennent la réponse aux violations dans plus de 100 pays. Qu'il s'agisse d'une violation en cours, d'un incident de tiers ou d'un recours collectif, Experian fournit des solutions sur mesure pour protéger la confiance des clients et minimiser les risques pour leur réputation.

Pour plus d’informations sur Experian Global Data Breach Resolution, rendez-vous sur https://www.experian.com/business/solutions/fraud-management/global-data-breach-services.

À propos d’Experian

Experian est une société mondiale de données et de technologie, offrant des opportunités aux personnes et aux entreprises du monde entier. Nous aidons à redéfinir les pratiques de prêt, à découvrir et à prévenir la fraude, à simplifier les soins de santé, à fournir des solutions de marketing numérique et à mieux comprendre le marché automobile, le tout en utilisant notre combinaison unique de données, d'analyses et de logiciels. Nous aidons également des millions de personnes à atteindre leurs objectifs financiers et à économiser du temps et de l'argent.

Nous sommes présents sur de nombreux marchés, des services financiers aux services de santé, en passant par l'automobile, l'agrofinance, l'assurance et bien d'autres segments industriels.

Nous investissons dans les talents et les technologies de pointe pour libérer la puissance des données et innover. Société de l'indice FTSE 100 cotée à la Bourse de Londres (EXPN), nous disposons d'une équipe de 25 100 spécialistes dans 32 pays. Notre siège social se trouve à Dublin, en Irlande. Pour en savoir plus, rendez-vous sur experianplc.com.

 

i Data Breach Statistics 2025: Key Trends, Costs & Risks Revealed, SQ Magazine, 6 octobre 2025

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.