Luma AI, la société d'intelligence artificielle pionnière dans la construction de l'intelligence générative artificielle (AGI) multimodale et reconnue pour son produit phare Dream Machine, annonce aujourd'hui une étape majeure dans son expansion mondiale avec l'ouverture de son premier bureau international à Londres, au Royaume-Uni.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251202889588/fr/

LUMA AI OPENS FOR INTERNATIONAL BUSINESS WITH FORMER WPP EXECUTIVE JASON DAY LEADING NEW LONDON OFFICE
Alors que les économies créatives se décentralisent et que de nouveaux centres de production émergent dans la zone EMEA, Luma AI positionne ses capacités là où le travail créatif est de plus en plus généré, et pas seulement consommé. Pour construire une intelligence qui sert vraiment les créateurs mondiaux, Luma AI travaillera à leurs côtés sur leurs marchés, leurs cultures et leurs flux de travail. Londres est la première étape de cette stratégie, car elle occupe une position unique en tant que centre mondial de la publicité, des marques et du divertissement.
« Avec cette levée de fonds de série C et la mise en place prochaine d’une infrastructure informatique mondiale, nous avons le capital et la capacité d’apporter une IA à l’échelle mondiale aux créatifs du monde entier », déclare Amit Jain, CEO et cofondateur de Luma AI. « Le lancement dans toute la zone EMEA est la prochaine étape logique pour mettre ce pouvoir directement entre les mains de conteurs, d’agences et de marques du monde entier. »
Luma AI prévoit de créer 200 postes à Londres en 2026, dans la recherche, l'ingénierie, les partenariats et le développement stratégique. D'ici 2028, la société prévoit de créer de nombreux postes au Royaume-Uni, en Europe et en Arabie saoudite à mesure que de nouveaux flux de travail émergeront dans la publicité, les marques et le divertissement.
Jason Day rejoint Luma AI à la tête de la région EMEA
Jason Day, ancien vice-président exécutif de la croissance mondiale chez Monks, dirigera le développement des opérations internationales, les partenariats stratégiques et l'expansion de la clientèle en dehors des États-Unis. Il apporte plus de 15 ans d'expérience dans l'établissement de relations clients mondiales et la mise à l'échelle d'équipes créatives et technologiques en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Avant de rejoindre Monks, Day a occupé des postes de direction chez WPP, notamment celui de directeur commercial mondial et de directeur de WPP-Scangroup, et est diplômé d’un MBA de la Said Business School de l’Université d’Oxford. Son expérience en excellence opérationnelle, leadership en P&L et développement de talents donne à Luma AI une base solide pour une croissance responsable sur de nouveaux marchés.
« Jason apporte une combinaison rare de stratégie commerciale, d’expérience de croissance internationale et de compréhension approfondie de l’espace créatif », déclare Caroline Ingeborn, directrice de l’exploitation de Luma AI. « Son leadership acquis dans Monks et WPP couvre la mise à l’échelle de grandes équipes transfrontalières et l’établissement de relations avec les clients sur des marchés tels que Londres. Munich et Riyad font de lui le leader idéal pour écrire notre prochain chapitre. Avec Jason à la tête du bureau de Londres, Luma AI peut mettre l’intelligence créative directement entre les mains des spécialistes du marketing et des conteurs du monde entier. »
Day ajoute : « Luma AI est le leader mondial du développement de l’intelligence générative artificielle (AGI) multimodale pour l’industrie créative. Mettre cette intelligence entre les mains de professionnels créatifs du monde entier - qu'il s'agisse de spécialistes du marketing, de gamers ou de studios de cinéma - transformera l'ensemble du processus créatif. Les régions dans lesquelles nous nous développons construisent activement de nouvelles économies créatives, avec un besoin de technologie qui accélère la production sans compromettre la qualité. Le potentiel de l’intelligence créative est encore largement inexploité, et c’est le moment de l’étendre à l’ensemble des industries et des zones géographiques ».
L’expansion fait suite au cycle de financement de série C récemment annoncé par Luma AI, d’un montant de 900 millions de dollars. Dans le cadre de ce partenariat, Luma AI s'associera à HUMAIN sur le projet Halo - un supercluster de deux gigawatts conçu pour alimenter des systèmes d'IA à grande échelle afin de former et de déployer des modèles mondiaux multimodaux à grande échelle pour construire des systèmes de production, de simulation, d'éducation, de conception et de publicité assistés par l'IA.
À propos de Luma AI
Luma AI construit une intelligence générale multimodale capable de générer, de comprendre et d'opérer dans le monde physique. Sa plateforme phare, Dream Machine, permet aux créatifs du monde entier de générer des vidéos et des images de qualité professionnelle. En 2025, Luma a lancé Ray3, le premier modèle vidéo de raisonnement au monde capable de créer des vidéos, des animations et des visuels physiquement précis. Les modèles de Luma sont utilisés par les meilleurs studios de divertissement, agences de publicité et leaders technologiques, y compris Adobe et AWS, et sont disponibles via un abonnement ou une API. La société est soutenue par HUMAIN, Andreessen Horowitz, AWS, AMD Ventures, NVIDIA, Amplify Partners, Matrix Partners, et des business angels de tous les domaines de la technologie et du divertissement. Pou de plus amples renseignements, visitez www.lumalabs.ai.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251202889588/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.