JPMorganChase annonce son intention de construire une nouvelle tour emblématique de trois millions de pieds carrés à Londres

27 Nov 2025
LONDRES

JPMorganChase est fière d’annoncer son intention de construire une nouvelle tour de trois millions de pieds carrés à Londres. Ce projet transformateur permettrait à l’entreprise de disposer de capacités supplémentaires pour se développer en créant un lieu de travail de classe mondiale pouvant accueillir jusqu’à 12 000 employés, renforçant ainsi la position de Londres en tant que centre financier mondial. Ces projets sont soumis à la poursuite d’un environnement commercial favorable au Royaume-Uni et à l’obtention des autorisations et accords nécessaires au niveau national et local.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251126490914/fr/

Artist's impression: The view from JPMorganChase's Riverside office

Artist's impression: The view from JPMorganChase's Riverside office

Servant de siège social principal de l’entreprise au Royaume-Uni et de présence la plus importante dans la région EMEA, le bâtiment serait situé dans le quartier Riverside à Canary Wharf. Ce projet offrira aux employés et aux clients un environnement de travail de premier ordre, avec une vue imprenable sur la Tamise et le centre de Londres.

Le bâtiment est conçu par le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners, qui a également conçu le siège mondial emblématique de la société au 270 Park Avenue à New York. Sa construction devrait durer six ans et débutera dès que les autorisations et accords nécessaires auront été obtenus. Canary Wharf Group participe au projet en tant que co-développeur, et la société est conseillée de manière indépendante par George Iacobescu.

Jamie Dimon, président-directeur général de JPMorganChase, déclare : « Londres est une place financière et commerciale depuis plus de mille ans, et il est essentiel pour la santé de l’économie britannique qu’elle reste un lieu dynamique pour la finance et les affaires. Ce bâtiment symbolisera notre engagement durable envers la ville, le Royaume-Uni, nos clients et nos collaborateurs. La priorité accordée par le gouvernement britannique à la croissance économique a été un facteur déterminant dans notre décision. »

Pendant la construction du bâtiment, JPMorganChase procédera également à des rénovations provisoires à l’intérieur de son bâtiment actuel situé au 25 Bank Street. Une étude indépendante commandée par la banque à un grand cabinet de conseil estime que le projet combiné pourrait contribuer à hauteur d’environ 9,9 milliards GBP (13 milliards USD) à l’économie britannique au cours des six prochaines années, créant plus de 7 800 emplois dans le secteur de la construction et d’autres industries locales. Elle a également révélé que, grâce à ses 13 000 employés et à ses activités à Londres, JPMorganChase contribue chaque année à hauteur de près de 7,5 milliards GBP (9,8 milliards USD) à l’économie locale, soutenant 38 000 emplois dans l’écosystème environnant.

Rachel Reeves, ministre britannique des Finances, déclare : « Mon budget mise doublement sur la croissance comme priorité numéro un en créant les conditions propices à l’investissement et à la réussite des entreprises. Je suis ravie que JPMorganChase ait choisi Londres pour son nouveau bâtiment emblématique, ce qui représente un vote de confiance de plusieurs milliards de livres dans l’économie britannique et dans les plans de croissance de ce gouvernement, qui reposent sur la stabilité. »

Sadiq Khan, maire de Londres, déclare : « L’investissement historique de JPMorganChase dans un nouveau bâtiment ici à Londres est un immense vote de confiance dans l’avenir de la capitale et témoigne de notre statut durable de puissance mondiale en matière de finance, d’innovation et de talents. Londres est ouverte aux investissements et aux énormes opportunités qu’ils apportent. Cet engagement majeur créera des emplois et renforcera encore la position de Londres au centre de l’économie mondiale, stimulant la croissance dans tout le Royaume-Uni. »

Lutfur Rahman, maire exécutif du borough londonien de Tower Hamlets, déclare : « En tant que maire exécutif de Tower Hamlets, je suis fier du succès de Canary Wharf, qui crée des opportunités d’investissement et d’emploi pour les résidents locaux et stimule l’écosystème autour des entreprises locales. Cette annonce de JPMorganChase est une nouvelle fantastique et bienvenue pour la prospérité à long terme de notre arrondissement. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités que cet investissement peut apporter, notamment la création d’un nouveau parc de classe mondiale sur la Tamise et d’un espace partagé dont pourront profiter notre communauté, les Londoniens et les visiteurs de notre ville. »

Un espace communautaire moderne et un investissement dans les employés

En collaboration avec le groupe Canary Wharf, les plans prévoient la création d’un nouveau parc public autour du bâtiment, le réaménagement du quai de Canary Wharf et l’amélioration de l’accès à la zone riveraine de Canary Wharf. Le bâtiment même offrira des espaces de collaboration exceptionnels et des salles de marché à la pointe de la technologie. Il favorisera le bien-être physique et émotionnel des employés grâce à des installations telles que des terrasses et des toits-terrasses, des espaces de bien-être, des salles d’allaitement, des restaurants et des cafés, ainsi que de nombreux emplacements pour vélos.

Conor Hillery, co-directeur général de JPMorganChase dans la région EMEA, déclare : « Il ne fait aucun doute que Londres reste un centre financier de classe mondiale, et cet investissement en est la preuve. C’est quelque chose que nos employés attendent avec impatience, et nous sommes impatients de commencer la construction. »

Matthieu Wiltz, co-directeur général de JPMorganChase dans la région EMEA, ajoute : « Nous sommes nombreux en Europe à avoir bâti notre carrière dans la finance à Londres, et nous souhaitons laisser un héritage qui profitera à la ville et à ses communautés pour les générations à venir. »

Shobi Khan, directeur général de Canary Wharf Group, déclare : « Nous sommes ravis que JPMorganChase ait une fois de plus choisi Canary Wharf comme site principal au Royaume-Uni. L’ampleur et l’ambition de ce projet, qui devrait devenir le plus grand immeuble de bureaux de Londres, témoignent de la dynamique continue qui sous-tend l’évolution de Canary Wharf et de l’engagement de JPMorganChase en faveur de lieux de travail exceptionnels. »

JPMorganChase opère actuellement à Londres principalement à partir de deux bâtiments principaux dont il est propriétaire : le 25 Bank Street à Canary Wharf (pour sa banque commerciale et d’investissement) et le 60 Victoria Embankment dans la City (pour la gestion d’actifs et de patrimoine). Il loue également des locaux à One Cabot Square pour accueillir sa banque internationale de détail, y compris Chase UK, qui continue de croître et compte désormais plus de 2,6 millions de clients. Une fois le projet Riverside achevé, les employés basés à Londres seront regroupés dans le nouveau bâtiment ainsi que dans les locaux existants du 60 Victoria Embankment, et l’entreprise examinera les options qui s’offrent à elle pour le 25 Bank Street.

Cette nouvelle fait suite à une autre annonce récente de l’entreprise concernant un investissement pouvant atteindre 350 millions GBP (plus de 450 millions USD) dans son campus de Bournemouth. Plus d’informations sont disponibles ici.

Extension de la Security & Resiliency Initiative

Dans le prolongement de cet engagement, JPMorganChase étendra dans les prochains mois sa Security & Resiliency Initiative (SRI) au Royaume-Uni. Annoncée pour la première fois aux États-Unis en octobre, la SRI est un plan décennal de 1,5 billion de dollars visant à faciliter, financer et investir dans des domaines stratégiques clés tels que la défense et l’aérospatiale, l’indépendance énergétique et les chaînes d’approvisionnement en minéraux essentiels et en produits manufacturés de pointe. Comme aux États-Unis, l’engagement britannique comprendra des investissements directs en capitaux propres et en capital-risque de la part de JPMorganChase, de plus amples détails devant être communiqués prochainement.

Œuvrer pour renforcer les compétences et la formation professionnelle au Royaume-Uni

JPMorganChase s’engage à travailler avec les communautés locales partout où elle est implantée. En 2024, la société a renforcé son engagement au Royaume-Uni en annonçant 40 millions GBP de nouveaux investissements sur cinq ans afin d’aider les jeunes et les communautés défavorisées à accéder à des opportunités économiques, portant ainsi le montant total de son engagement depuis 2019 à 90 millions GBP.

Depuis lors, l’entreprise a déployé plus de 10 millions GBP au cours de la première année du programme en soutenant des organisations à but non lucratif telles que Careers & Enterprise Company, Young Enterprise, Nest Insights et d’autres partenaires. Au-delà de ce déploiement, qui se concentre sur la santé financière et les compétences, JPMorganChase a également fourni 5,2 millions GBP supplémentaires pour soutenir les petites entreprises au Royaume-Uni. Plus d’informations sont disponibles ici.

La banque travaille également depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec des organisations de l’arrondissement de Tower Hamlets, où se trouve Canary Wharf. Au cours des deux dernières années, 370 employés de JPMorganChase ont aidé plus de 1 600 élèves du secondaire de Tower Hamlets à acquérir des compétences professionnelles grâce à la collaboration de l’entreprise avec l’organisation à but non lucratif The Switch.

JPMorganChase s’engage à travailler en collaboration avec la communauté et le gouvernement britannique pour mener à bien le projet Riverside, qui reflète une vision commune de l’avenir de Londres.

À propos de JPMorganChase au Royaume-Uni

Fort d’une expérience de plus de 200 ans au Royaume-Uni, JPMorganChase a toujours fait preuve de leadership, tant en période de croissance économique que d’instabilité financière. La société fournit 600 milliards GBP de crédit et de capitaux à près de 4 500 moyennes et grandes entreprises et soutient plus de deux millions et demi de clients particuliers. Dans le secteur de l’économie de l’innovation au Royaume-Uni, composé d’entreprises en phase de démarrage à forte croissance soutenues par du capital-risque, JPMorganChase vise à prêter plus de 2 milliards USD d’ici 2030.

Parallèlement, en collaboration avec ses partenaires à but non lucratif, la société a aidé plus de 33 300 ménages à faibles revenus à réduire leur endettement et à améliorer leur santé financière, a aidé près de 20 000 petites entreprises à développer leur activité et a placé plus de 9 800 personnes en apprentissage ou en emploi à temps plein ou à temps partiel.

JPMorganChase compte 23 000 employés au Royaume-Uni, dont : 13 000 à Londres, 5 300 à Bournemouth et 4 000 à Glasgow et Édimbourg.

À propos de JPMorganChase

JPMorgan Chase & Co. (NYSE : JPM) est une société de services financiers de premier plan basée aux États-Unis d’Amérique, avec des opérations dans le monde entier. Au 30 septembre 2025, les actifs de JPMorganChase s’élevaient à 4,6 billions de dollars et les capitaux propres à 360 milliards de dollars. L’entreprise est un leader dans les domaines de la banque d’investissement, des services financiers pour les consommateurs et les petites entreprises, de la banque commerciale, du traitement des transactions financières et de la gestion d’actifs. Sous les marques J.P. Morgan et Chase, la société sert des millions de clients aux États-Unis et, à l’échelle mondiale, un grand nombre d’entreprises, d’institutions et de gouvernements parmi les plus importants au monde. Des informations sur JPMorgan Chase & Co. sont disponibles sur www.jpmorganchase.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.