ACI Worldwide prévient que les fraudes amicales devraient augmenter de 25 % entre Thanksgiving et le Cyber Monday

25 Nov 2025
OMAHA, Nebraska

Les fraudes amicales devraient augmenter de 25 % entre Thanksgiving et le Cyber Monday, selon une analyse de milliards de transactions effectuées par des entreprises de commerce électronique mondiales réalisée par ACI Worldwide (NASDAQ : ACIW), un innovateur original dans le domaine des technologies de paiement mondiales.

Les « fraudes amicales » ou « fraudes liées aux retours » se produisent lorsque des clients légitimes contestent des transactions après leur achat. Souvent confondues avec de véritables fraudes, ces contestations constituent un défi croissant pour le secteur et coûteront 103 milliards de dollars aux détaillants pour la seule année 2024, selon un récent rapport sectoriel.

La valeur moyenne des transactions pour un article faisant l’objet d’une « fraude amicale » pendant la période des fêtes de fin d’année devrait atteindre 291 dollars, soit 52 dollars de plus que pendant la même période l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 21 % en glissement annuel.

« Ces chiffres sont stupéfiants et montrent à quel point les consommateurs sont devenus audacieux », décalé Erika Dietrich, vice-présidente Analytics & Optimization Payments Intelligence chez ACI Worldwide. « Au cours des dernières années, les abus en matière de remboursement et la fraude amicale ont connu une forte augmentation, favorisés par le commerce électronique sans friction et amplifiés par les réseaux sociaux. Les plateformes diffusent ce qu’on appelle des « astuces de remboursement », rendant ainsi l’abus socialement acceptable, tandis que les commerçants supportent la charge opérationnelle et financière. Les remboursements instantanés, les retours gratuits et la complexité omnicanale créent des failles que les consommateurs opportunistes exploitent, ce qui coûte des millions aux entreprises. »

De nombreux commerçants s’appuient encore sur des méthodes traditionnelles pour lutter contre la fraude amicale, mais celles-ci sont souvent insuffisantes dans le paysage numérique actuel en constante évolution. L’approche Payments Intelligence d’ACI se distingue en offrant une protection complète du parcours client, en mettant fin à la fraude amicale et aux abus de rétrofacturation en temps réel. Cette solution avancée combine une technologie de pointe et des informations exploitables pour protéger chaque transaction.

La force de la plateforme repose sur cinq éléments clés :

  • L’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique pour la détection et la prévention en temps réel
  • L’utilisation d’identités numériques et de profils pour distinguer les clients de confiance des menaces potentielles
  • Le partage sécurisé des données entre les réseaux de commerçants afin d’identifier les acteurs malveillants
  • L’application de politiques contre les récidivistes par le refus de paiements ou l’imposition de frais
  • La constitution de preuves solides contre les fausses déclarations en examinant l’historique des transactions et les identités numériques.

« La solution Payments Intelligence d’ACI, basée sur l’IA, aide les commerçants à prévenir la fraude en temps réel tout en atteignant un taux d’approbation de 98 %, le plus élevé du secteur, pendant la période des fêtes », déclare Cleber Martins, responsable de Payments Intelligence chez ACI Worldwide. « Nous optimisons chaque décision tout au long du parcours client, de la création du compte et du paiement aux remboursements et aux retours. En équilibrant les risques et les revenus à chaque point de contact, nous permettons à nos clients d’atteindre une rentabilité plus élevée sans sacrifier l’expérience client. »

Black Friday – Cyber Monday en chiffres :

  • Augmentation de 27 % du volume des transactions en glissement annuel
  • Valeur moyenne des transactions de 131 $, soit une baisse de 3 $ en glissement annuel
  • Taux d’approbation des décisions en matière de fraude de 98 %, dépassant le taux moyen du marché de 95 %
  • Augmentation de 30 % des achats sur appareils mobiles
  • Rétrofacturations : 0,04 % en nombre de transactions ; valeur moyenne des transactions de 148 $, soit une baisse de 54 $, les acteurs se tournant vers des méthodes de « fraude amicale »

À propos d’ACI Worldwide

ACI Worldwide, pionnier dans le domaine des technologies de paiement mondiales, fournit des solutions logicielles transformatrices qui permettent une orchestration intelligente des paiements en temps réel afin que les banques, les émetteurs de factures et les commerçants puissent stimuler leur croissance tout en modernisant continuellement leurs infrastructures de paiement, de manière simple et sécurisée. Forts de 50 ans d’expertise reconnue dans le domaine des paiements, nous combinons notre présence mondiale et locale pour offrir des expériences de paiement améliorées afin de rester à la pointe des défis et des opportunités en constante évolution dans ce domaine.

© Copyright ACI Worldwide, Inc. 2025

ACI, ACI Worldwide, ACI Payments, Inc., ACI Pay, Speedpay et tous les noms de produits/solutions ACI sont des marques commerciales ou des marques déposées d’ACI Worldwide, Inc., ou de l’une de ses filiales, aux États-Unis, dans d’autres pays ou dans les deux. Les marques commerciales d’autres parties citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.