Eurotunnel conteste le projet d’augmentation injustifiée des Business Rates1 en Grande-Bretagne

20 Nov 2025
PARIS

Regulatory News:

Getlink SE (Paris:GET):

Dans le cadre du processus triennal de réévaluation des Business Rates en Grande-Bretagne, la « Valuation Office Agency » (VOA) britannique a informé Eurotunnel de son projet d’augmenter de près de 200% le montant de la valeur imposable (« rateable value ») servant de base au calcul des Business Rates d’Eurotunnel. La charge afférente aux Business Rates pour Eurotunnel s’élève à 26 millions d’euros en 2025. Dans l’hypothèse d’un maintien de l’allégement transitoire, l’augmentation pourrait être de l’ordre de 15 millions d’euros en 20262.

Eurotunnel exprime son vif désaccord face à ce projet et considère que cette augmentation, non justifiée et de nature confiscatoire, menace la capacité d’investissement de la société en Grande-Bretagne. Eurotunnel poursuivra ses efforts de négociation auprès de la VOA et de ses autorités de tutelle jusqu’à la décision finale d’évaluation qui doit intervenir fin mars 2026.

Si le montant évoqué était confirmé, Eurotunnel mettrait en œuvre toutes les mesures à sa disposition – y compris au titre du respect des textes fondateurs de la Concession franco-britannique de 1986 – pour faire valoir ses droits devant les autorités et/ou juridictions compétentes afin de préserver ses intérêts et plus généralement l’avenir du transport ferroviaire transmanche. Eurotunnel se considère aujourd’hui comme étant indument pénalisé en comparaison avec ses concurrents dont l’activité est plus carbonée, moins taxée, et dont certains dérogent aux pratiques sociales en vigueur en France et en Grande-Bretagne.

A propos de Getlink

Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020, Eurotunnel développe des services autour de la frontiére intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 518 millions de personnes et plus de 106 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le continent et la Grande-Bretagne est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique Eleclink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et la Grande-Bretagne. Getlink compléte ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement, Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires. https://www.getlinkgroup.com

1 Les Business Rates correspondent à des taxes locales prélevées sur la plupart des biens immobiliers non résidentiels en Grande-Bretagne. Le calcul des Business Rates est basé sur la valeur imposable (« rateable value ») évaluée par la Valuation Office Agency (VOA) et le multiplicateur (« multiplier ») fixé par le gouvernement britannique.

2 Sur la base d’un taux de change moyen de 1£ = 1,184€ et en faisant l’hypothèse d’un maintien du multiplicateur proche des niveaux actuels et d’un allègement transitoire graduel sur une période de 3 ans.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.