Aujourd'hui, Venture Global, Inc. (NYSE : VG) et ATLANTIC – SEE LNG TRADE S.A. (Grèce) ont annoncé la signature d'un nouvel accord de vente et d'acgat (SPA, Sales and Purchase Agreement) prévoyant l'achat à Venture Global de 0,5 million de tonnes par an (MTPA) au minimum de gaz naturel liquéfié (GNL) américain pendant une durée de vingt ans à compter de 2030. Dans le cadre du SPA, Atlantic-See a la possibilité d'étendre son engagement d'achat.
Atlantic-See LNG est une nouvelle joint-venture dont la création a été annoncée cette semaine lors de la 6ème édition de la Conférence PTEC (Partnership for Transatlantic Energy Cooperation) organisée à Athènes, en Grèce, entre les sociétés grecques AKTOR et DEPA. Cet accord inaugure la conclusion des premiers contrats d'approvisionnement à long terme en GNL entre la Grèce et un exportateur américain, donnant ainsi naissance à un partenariat dynamique et prometteur entre Atlantic-See LNG et Venture Global.
La signature de cet accord fait suite à l'annonce par Venture Global d'un investissement dans les capacités de regazéification du terminal d'importation de GNL d'Alexandroupolis, en Grèce, représentant aujourd'hui environ 25 % de la capacité totale du terminal. Le terminal de réception FSRU d'Alexandroupolis LNG et le « corridor vertical » Nord-Sud seront des éléments essentiels au renforcement de la sécurité énergétique en Europe centrale et orientale, puisqu'ils offriront une nouvelle voie d'acheminement pour approvisionner la région en gaz naturel américain abordable et fiable.
« Venture Global se félicite d'étendre son partenariat énergétique avec la Grèce et de fournir un approvisionnement supplémentaire en GNL à cette région stratégique, grâce à notre investissement précédent dans le corridor vertical via le terminal d'Alexandroupolis », a commenté Mike Sabel, PDG de Venture Global. « Cette infrastructure stratégique (qui représente le principal point d'entrée du GNL américain en Europe centrale et orientale) et cet accord SPA sont déterminants pour renforcer la capacité de la région à diversifier son mix énergétique et à bénéficier d'une source d'approvisionnement sécurisée et fiable. Nous sommes ravis de développer ce partenariat avec des acteurs régionaux clés tels que la nouvelle société Atlantic-See LNG, et nous apprécions la forte implication du président Trump, du Secrétaire Burgum, du Secrétaire Wright, de l'Ambassadeur Guilfoyle et d'autres responsables des deux côtés de l'Atlantique, qui soutiennent le développement du commerce du GNL américain ».
À propos de Venture Global
Venture Global est un producteur et exportateur américain de gaz naturel liquéfié (GNL) à faible coût, qui dispose d'une capacité de production, de construction ou de développement de plus de 100 MTPA. Venture Global a commencé à produire du GNL dès 2022 dans sa première installation et compte aujourd'hui parmi les plus grands exportateurs de GNL des États-Unis. L'activité de la société, intégrée verticalement, comprend des actifs sur toute la chaîne d'approvisionnement en GNL (production de GNL, transport de gaz naturel, expédition et regazéification). Les trois premiers projets de la société, Calcasieu Pass, Plaquemines LNG et CP2 LNG, se trouvent en Louisiane, le long du golfe du Mexique. Venture Global développe des projets de captation et de séquestration du carbone dans chacune de ses installations de GNL.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Celles-ci sont couvertes par les dispositions de la règle refuge applicables aux déclarations prospectives contenues dans la section 27A du Securities Act de 1933, tel que modifié (le « Securities Act »), et dans la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié (l'« Exchange Act »). Toutes les déclarations, autres que celles concernant des faits historiques, incluses dans le présent document sont des « déclarations prospectives ». Dans certains cas, les déclarations prospectives peuvent se reconnaître à l'emploi de termes tels que « peut », « pourrait », « va », « devrait », « prévoit », « planifie », « projette », « a l'intention de », « anticipe », « pense », « estime », « prédit », « potentiel », « poursuit », « vise », « continue », ou de la forme négative de ces termes, ou encore d'autres termes comparables.
Ces déclarations prospectives, qui sont exposées à des risques, des incertitudes et des hypothèses à notre sujet, peuvent contenir des déclarations portant sur nos performances futures, nos contrats, nos stratégies de croissance anticipées et les tendances prévisibles ayant une incidence sur notre activité. Ces déclarations constituent uniquement des prévisions fondées sur nos attentes et projections actuelles quant à des événements futurs. Certains facteurs importants sont susceptibles de modifier considérablement nos véritables performances, notre niveau d'activité, nos résultats ou nos réalisations par rapport aux attentes, niveaux d'activité, résultats ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces facteurs sont notamment les suivants : besoin de capitaux supplémentaires conséquents pour réaliser et achever nos projets futurs et les actifs associés, et incapacité potentielle à obtenir ce financement à des conditions acceptables, voire à l'obtenir tout court ; notre incapacité potentielle à évaluer avec précision les coûts de nos projets, et le risque que la réalisation et l'exploitation de gazoducs et de raccordements de gazoducs pour nos projets subissent des surcoûts et des retards liés à l'obtention d'autorisations réglementaires, aux risques de développement, aux coûts de main-d'œuvre, à l'indisponibilité de travailleurs qualifiés, aux risques opérationnels et à d'autres risques ; l'incertitude concernant l'avenir de la dynamique du commerce mondial, les accords commerciaux internationaux et la position des États-Unis sur le commerce international, y compris en ce qui concerne les effets des droits de douane ; notre dépendance à l'égard de nos entrepreneurs EPC et autres, pour la réussite de nos projets, y compris l'incapacité potentielle de nos entrepreneurs à remplir leurs obligations contractuelles ; divers facteurs économiques et politiques, dont l'opposition de groupes environnementaux ou d'autres groupes d'intérêt public, ou l'absence de soutien des autorités locales et des communautés nécessaires à nos projets, qui pourraient avoir un impact négatif sur l'obtention des permis, le calendrier ou le développement, la réalisation et l'exploitation globaux de nos projets ; et les risques liés à d'autres facteurs évoqués à la rubrique « 1A. —Facteurs de risque » de notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») et dans tout rapport ultérieur déposé auprès de la SEC.
Les déclarations prospectives figurant dans ce communiqué de presse ne sont valables qu'à la date de celui-ci et reposent sur des hypothèses que nous considérons comme raisonnables à ce moment-là. Nous ne nous engageons en aucune manière à mettre à jour ces déclarations pour tenir compte d'événements ou de situations ultérieurs, sauf si la loi l'exige.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251107719295/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.