Suzano annonce une amélioration de son efficacité opérationnelle et une baisse de ses coûts au troisième trimestre 2025

7 Nov 2025
SÃO PAULO

Suzano, le plus grand producteur mondial de pâte à papier, annonce ses résultats pour le troisième trimestre 2025 (3T25), avec des ventes combinées de 3,6 millions de tonnes de pâte à papier et de papier, soit une augmentation de 20 % par rapport au même trimestre de l’année dernière (3T24). Ce résultat positif est dû aux activités de l’usine de pâte à papier de Ribas do Rio Pardo, inaugurée en 2024, et à l’intégration de la production de papier provenant des actifs acquis aux États-Unis en octobre 2024.

Le coût au comptant de la production de pâte à papier (hors temps d’arrêt) s’est élevé à 801 BRL par tonne, soit une réduction de 7 % par rapport au 3T24, autre point positif du trimestre. Ces résultats reflètent la poursuite de la tendance à la baisse des coûts de production et l’amélioration continue de la compétitivité structurelle.

Le chiffre d’affaires net du trimestre s’est élevé à 12,2 milliards BRL, soit un niveau globalement stable par rapport à la même période de l’année dernière. Le BAIIDA ajusté s’est élevé à 5,2 milliards BRL et la trésorerie d’exploitation a été positive, à 3,4 milliards de BRL. Cette évolution est principalement influencée par la baisse des prix de la pâte à papier et la faiblesse du taux de change pour les exportations. Le bénéfice net s’est élevé à 2 milliards BRL.

Suzano Packaging a enregistré son premier BAIIDA ajusté positif provenant des activités américaines acquises en octobre 2024. Ce résultat reflète l’accent mis par l’entreprise sur la création de valeur à partir de sa base d’actifs intégrée.

L’effet de levier net de Suzano en dollars américains a terminé le trimestre à un multiple de 3,3 en USD. La trésorerie à la fin du T3 s’élevait à 6,5 milliards USD.

Beto Abreu, directeur général de Suzano, déclare :

« Même dans des conditions de marché difficiles, nous avons continué à améliorer notre compétitivité et nous restons très générateurs de trésorerie, grâce à l’efficacité exceptionnelle de notre nouvelle usine de Ribas do Rio Pardo. Nous continuons à nous concentrer sur le renforcement de notre compétitivité, le désendettement de l’entreprise et la valorisation des allocations de capital réalisées à ce jour. Les progrès solides réalisés dans la mise en place de la coentreprise avec Kimberly-Clark, ainsi que les enseignements tirés et la dynamique positive de nos activités d’emballage aux États-Unis, indiquent que nous sommes sur la bonne voie. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.