Première mondiale : H-UKR 0% Clinker Cement obtient l’évaluation technique (ATec) pour les fondations d’éoliennes

22 Oct 2025
CHAILLÉ-SOUS-LES-ORMEAUX, France

Hoffmann Green Cement Technologies (ISIN : FR0013451044, symbole : ALHGR) (« Hoffmann Green Cement » ou la « société »), acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction qui conçoit et commercialise des ciments innovants produits à froid et sans clinker, annonce aujourd’hui avoir obtenu une évaluation technique (ATec) validant l’utilisation de son ciment décarboné H-UKR pour les fondations d’éoliennes. Cette reconnaissance sans précédent, une première mondiale pour un ciment 0 % clinker, certifie que la solution H-UKR répond aux normes les plus élevées en matière de durabilité, de sécurité et de performance pour des applications particulièrement rigoureuses telles que l’énergie éolienne.

Une étape stratégique vers de nouveaux marchés

Cette certification marque une nouvelle étape clé pour Hoffmann Green, lui permettant de continuer à accélérer sa croissance sur le marché des énergies renouvelables à partir de 2026 et au-delà. L’obtention de cette certification ATec ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales dans ce secteur, renforçant son assurabilité auprès des maîtres d’ouvrage et des professionnels de la construction.

L’éolien est un marché à fort potentiel où chaque fondation nécessite 600 à 800 m3 de béton. Cette validation s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification de Hoffmann Green, notamment vers les projets de grande envergure dans le secteur des énergies renouvelables.

Une reconnaissance technique et réglementaire majeure

Cette évaluation technique, délivrée par la CCFAT (Commission chargée de la formulation des évaluations techniques) avec le soutien technique du CSTB, est le fruit de 18 mois de travail du département Évaluation et Qualité de Hoffmann Green. Plus complexe qu’une fondation de bâtiment, une fondation d’éolienne doit résister aux dommages causés au béton (fatigue) par l’exposition continue au vent et aux vibrations tout au long de la durée de vie de l’éolienne. Le ciment H-UKR a été testé et s’est avéré capable de résister à plus d’un million de compressions sans aucune perte de performance mécanique.

Julien BLANCHARD et David HOFFMANN, cofondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent : « L’obtention de cette évaluation technique pour un ciment à 0 % de clinker dans une application aussi rigoureuse que les fondations d’éoliennes marque une étape clé pour Hoffmann Green. Elle confirme la fiabilité de nos technologies dans les projets à grande échelle et nous permet d’accélérer notre développement sur le marché des énergies renouvelables à partir de 2026 et au-delà. »

À PROPOS DE HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES

Pour plus d’informations : www.ciments-hoffmann.fr/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.