Abu Dhabi Art 2025 : Une nouvelle génération d’artistes émergents illumine la scène mondiale

24 Sep 2025
ABOU DHABI, Émirats arabes unis

La 17ᵉ édition d’Abu Dhabi Art, rendez-vous artistique majeur organisé par le Département de la Culture et du Tourisme – Abou Dhabi, reviendra du 19 au 23 novembre 2025 à Manarat Al Saadiyat. Fidèle à sa mission de mettre en lumière et de soutenir la nouvelle génération de créateurs, la foire a révélé les artistes retenus pour le programme Beyond Emerging Artists (BEA) 2025 : Alla Abdunabi, Salmah Almansoori et Maktoum Al Maktoum.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250924083154/fr/

Issam Kourbaj, Courtesy Kettle’s Yard, University of Cambridge (Photo: AETOSWire)

Issam Kourbaj, Courtesy Kettle’s Yard, University of Cambridge (Photo: AETOSWire)

Les œuvres de ces artistes seront supervisées par Issam Kourbaj, artiste de renommée internationale, dont l’expertise et le regard artistique guideront les trois lauréats dans leur processus de création. Les œuvres seront inspirées par Al Aïn, joyau historique et culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Kourbaj a souligné : « À l’instar de nombreux créateurs à travers le monde, les jeunes artistes de la région tournent aujourd’hui leur regard vers l’exploration du présent, en interrogeant avec sensibilité et acuité les grandes urgences de notre temps – qu’elles soient environnementales, sociales ou encore historiques. Je me réjouis profondément de travailler aux côtés des artistes sélectionnés et de les accompagner dans l’affirmation de leur voix visuelle singulière. Ensemble, nous explorerons la richesse d’Al Aïn, qui se présente non seulement comme une source d’inspiration inépuisable, mais aussi comme une toile vivante, prête à accueillir de nouvelles idées et à nourrir des formes d’expression inédites ».

Intégrant principalement la sculpture, l’installation, et la narration conceptuelle comme pratiques pour créer leurs thèmes immersifs, ces artistes déploient des univers créatifs profondément singuliers et poétiques : Alla Abdunabi scrute la vie posthume des objets, Salmah Almansoori s’attache à la mémoire des espaces en disparition. Quant à Maktoum Al Maktoum, il érige des mondes symboliques, questionnant à la fois les systèmes de croyances et les profondeurs de la psyché humaine.

Au-delà de leur présence à la foire, les artistes du programme Beyond Emerging Artists (BEA) bénéficient d’une visibilité et d’un rayonnement internationaux, leur ouvrant les portes des scènes artistiques mondiales. Dans ce cadre, les œuvres des artistes de la promotion 2024 – Fatma Al Ali, Dina Nazmi Khorchid et Simrin Mehra Agarwal – ont été exposées à Hong Kong et seront présentées cette année à Londres, témoignant de l’expansion globale de leur influence. Sponsorisées par HSBC, ces initiatives internationales prolongent et amplifient l’impact du programme, offrant aux jeunes créateurs une plateforme prestigieuse pour partager leurs visions artistiques.

Pour sa part, Dyala Nusseibeh, Directrice d’Abu Dhabi Art, a affirmé : « Les artistes sélectionnés cette année dans le cadre du programme BEA s’attachent à explorer des thématiques patrimoniales profondes, en capturant des récits fugaces du passé, en questionnant notre rapport au monde qui nous entoure et en imaginant des futurs possibles à travers des pratiques artistiques variées et audacieuses. L’ampleur, la singularité et l’ambition des œuvres en cours de réalisation sont particulièrement stimulantes et prometteuses. À travers ce programme phare, Abu Dhabi Art s’engage à offrir aux talents émergents de la région une plateforme internationale, leur garantissant la visibilité, le soutien et les opportunités nécessaires pour s’affirmer sur la scène mondiale. L’exposition prochaine des artistes de la promotion 2024, qui aura lieu à la prestigieuse Saatchi Gallery de Londres et rendue possible grâce au soutien de Friends of Abu Dhabi Art et du sponsor mondial HSBC, illustre de manière exemplaire le pouvoir de la collaboration et de la communauté concernant la valorisation et l’accompagnement des jeunes artistes ».

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site électronique suivant : www.abudhabiart.ae.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source: AETOSWire

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.