Une connectivité satellitaire inédite en orbite MEO pour la Marine Nationale : SES a accompagné la mission Clémenceau 25

17 Sep 2025
LUXEMBOURG

SES annonce aujourd’hui que le porte-avions Charles de Gaulle de la Marine nationale a profité, durant la mission Clémenceau 25, du service satcom O3b mPOWER de SES « Managed Naval mPOWERED ». Cette solution de connectivité sécurisée en orbite moyenne (MEO), fiable, à faible latence et à très haut débit a soutenu efficacement l’ensemble des opérations du porte-avions, tout en facilitant la coopération avec les partenaires impliqués dans la mission.

Durant les cinq mois de déploiement, le Groupe aéronaval (GAN) a parcouru près de 40 000 milles nautiques, collaborant avec une vingtaine de pays alliés à travers divers exercices et activités conjointes. La connectivité fournie par SES a assuré une performance optimale et une disponibilité opérationnelle constante du porte-avions pour les applications de missions critiques. Grâce à la couverture mondiale, à la fiabilité et au débit exceptionnel de la solution « Managed Naval mPOWERED » capable d’atteindre plusieurs centaines de Mb/s de débit garanti, le Charles de Gaulle a bénéficié d'une connexion continue lors de la mission. Cette performance a été soutenue par les téléports O3b mPOWER de SES situés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, tout au long de son parcours entre la Méditerranée et l'océan Pacifique.

Philippe Glaesener, Senior Vice President de Global Government, SES a dit : « Des navires comme le porte-avions Charles de Gaulle s’apparentent à de véritables bases militaires flottantes. Ils requièrent en permanence un service de connectivité par satellite sécurisé, résilient et à faible latence pour pouvoir répondre aux besoins complexes et divers du personnel de bord en termes de données de surveillance, renseignement, navigation, accès aux applications cloud et communications journalières. Nous sommes fiers que notre service géré de connectivité ait pu démontrer, au cours des cinq mois de l’opération internationale Clémenceau 25, l’importance critique de la connectivité par satellite pour nos clients gouvernementaux. »

Le système O3b mPOWER se compose d’une constellation initiale de 13 satellites à haut débit à 8000 km de la Terre, et d’une infrastructure terrestre répartie sur toute la surface du globe. Offrant des services complets aux performances sans égales, le système facilite les opérations les plus critiques grâce au haut débit, à une faible latence prévisible et à un taux de disponibilité élevé - le tout, soutenu par de solides accords de niveau de service. O3b mPOWER possède une capacité de l’ordre du térabit à même de délivrer de façon dynamique des services gérés sans congestion, allant de plusieurs dizaines de Mb/s à plusieurs Gb/s par service.

Follow us on:

Twitter | Facebook | YouTube | LinkedIn | Instagram

Vers nos Blogs >

Visitez notre Media Gallery >

À propos de SES

Chez SES, nous sommes convaincus que l’espace a le pouvoir de faire la différence. C’est pourquoi nous concevons des solutions spatiales qui aident les gouvernements à protéger, les entreprises à prospérer et les populations à rester connectées, quel que soit l’endroit sur Terre. Grâce à des satellites multi-orbites intégrés et des réseaux terrestres implantés dans le monde entier, nous apportons une connectivité universelle résiliente et la plus haute qualité de contenus audiovisuels à celles et ceux qui pensent aujourd’hui au monde de demain. Avec notre acquisition d’Intelsat, nous offrons désormais plus de 100 années cumulées de leadership de l’industrie globale et un palmarès conjugué d’innombrables innovations inédites sur le marché. En tant que partenaire de confiance vis-à-vis de nos clients et de tout l’écosystème spatial, SES bouleverse l’ordre établi bien au-delà de la couverture géographique. Basée au Luxembourg, la société est cotée en bourse à Paris et à Luxembourg (indice : SESG). Plus d’informations sur : www.ses.com

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.