Nomination d'Eric Labaye à la présidence du Conseil d'administration d'Eutelsat

4 Aug 2025
PARIS

Regulatory News:

Le Conseil d'administration d'Eutelsat (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) a approuvé la cooptation d’Éric Labaye en tant qu’administrateur et Président du Conseil d'administration d'Eutelsat Communications et d'Eutelsat SA lors de la réunion du Conseil qui s'est tenue le 4 août 2025. Il succède à Dominique D'Hinnin qui avait annoncé, le 14 février 2025, sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat. La nomination d’Eric Labaye est effective à compter du 4 août 2025.

Lors de cette même réunion, le Conseil d'administration a également approuvé un certain nombre de changements dans sa composition, notamment la démission de Michel Combes, effective au 3 août 2025, et la cooptation de Lucia Sinapi-Thomas en qualité de membre indépendant du Conseil.

Le Conseil a également pris acte de la nomination de Guillemette Kreis (Agence des Participations de l'Etat - APE) en tant que représentante de l'Etat français.

Suite à ces changements, le Conseil d'administration d'Eutelsat sera composé de 10 membres, dont 6 administrateurs indépendants. Il comptera cinq administratrices, représentant 50 % de ses membres.

Les changements précités prennent effet immédiatement. Le nouveau Président, Eric Labaye, exercera ses fonctions jusqu'à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires, où sa nomination sera proposée pour un mandat complet.

Sunil Bharti Mittal, Vice-Président (Co-Chair) du Conseil d’administration, a déclaré : « Je tiens à adresser mes sincères remerciements à Dominique D'Hinnin pour les qualités exemplaires dont il a fait preuve à la Présidence d'Eutelsat au cours des huit années écoulées. Dominique a présidé à la fusion d'Eutelsat et de OneWeb, dont est issu Eutelsat Group, premier opérateur mondial de services GEO et LEO intégrés, Il s'est également attaché à faire d'Eutelsat un acteur européen de premier plan dans le domaine de la connectivité par satellite, comme en témoigne notamment le programme Iris². »

Et d'ajouter : « J'accueille avec enthousiasme l'arrivée d’Éric Labaye à la présidence du Conseil d'administration d'Eutelsat Group, au moment où la société s'apprête à franchir un nouveau cap. L'expérience considérable d’Éric Labaye sera un atout précieux pour Eutelsat dans les années à venir. Je me réjouis de concourir avec Éric, Lucia et Guillemette, ainsi qu'avec l'ensemble du Conseil, à façonner l'avenir d'Eutelsat. »

Dominique D’Hinnin a déclaré : « Eutelsat Group a désormais toutes les cartes en main pour apporter à ses clients, partout dans le monde, l'excellence en matière de connectivité par satellite. J'adresse mes remerciements à l'ensemble des collaborateurs d'Eutelsat et de OneWeb ainsi qu’aux équipes dirigeantes pour leur professionnalisme remarquable dans un environnement concurrentiel plus que jamais complexe. Leur engagement et leurs talents sont la clé de la réussite à long terme d'Eutelsat Group. »

Jean-François Fallacher a indiqué pour sa part : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Dominique D'Hinnin pour le soutien qu'il m'a apporté depuis mon arrivée chez Eutelsat. Dominique a su présider avec brio à l'une des étapes stratégiques les plus décisives de l'histoire d'Eutelsat, celle notamment de la mise en œuvre du pivot des télécommunications, grâce auquel Eutelsat s'est imposé comme un acteur unique en son genre grâce à un portefeuille inégalé de solutions GEO et LEO. »

Il a ajouté : « Je suis ravi qu'Éric Labaye, véritable expert en télécommunications et en technologies, prenne la relève de Dominique D'Hinnin. Je me réjouis de notre future collaboration qui me permettra de m'appuyer sur son incomparable vision stratégique pour porter Eutelsat vers de nouveaux sommets. »

Éric Labaye a déclaré : « Je suis honoré et enthousiaste de rejoindre Eutelsat à l’aube d’un nouveau chapitre de son développement, et je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance. Je tiens à rendre hommage à Dominique D’Hinnin pour son rôle déterminant dans les évolutions stratégiques de l’entreprise. Eutelsat dispose des atouts uniques et solides pour réussir dans le secteur innovant et en pleine mutation de la connectivité par satellite. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration, Jean-François Fallacher, l’équipe de direction d’Eutelsat pour accomplir la mission de l’entreprise. »

Éric Labaye compte plus de 30 ans d'expérience auprès de clients internationaux dans de nombreux secteurs tels que les télécommunications, les hautes technologies et l'industrie, ainsi qu’auprès d'administrations gouvernementales et d'institutions publiques. Ses domaines d'expertise couvrent un large éventail de thématiques stratégiques et opérationnelles. Il est le président et co-fondateur d’IDEL Partners, société de conseil auprès de dirigeants sur les grands sujets de développement et de transformation. Il siège également à la présidence du Conseil de surveillance d'Ekimetrics, acteur majeur des solutions d'intelligence artificielle. Il est en outre conseiller senior chez Antin Infrastructure Partners, membre indépendant du Conseil d'administration de Rexel et, depuis avril 2024, Président du Comité de surveillance des investissements d'avenir (CSIA).

De 2018 à 2023, il a été président de l’École Polytechnique, grande école d’ingénieurs française de renom, ainsi que de l’Institut Polytechnique de Paris, institution mondiale de premier plan (classée dans le top 40), dont il a piloté la création en 2019.

Auparavant, Éric Labaye était Senior Partner chez McKinsey & Company. Il a dirigé le bureau français de 2002 à 2010, puis supervisé les fonctions mondiales de connaissance et de communication du cabinet en tant que membre du comité exécutif mondial (2010–2013). Il a également présidé le McKinsey Global Institute (MGI), l’entité de recherche économique et stratégique du cabinet (2010–2016), et a siégé pendant neuf ans au conseil mondial de McKinsey.

De nationalité française, Éric Labaye est diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris, et titulaire d’un MBA de l’INSEAD avec mention (Henry Ford II Prize)

Lucia Sinapi-Thomas a démarré sa carrière en 1986 en tant qu’avocate en droit des affaires et en fiscalité, avant de rejoindre le groupe Capgemini en 1992. Elle possède plus de 20 ans d'expérience au sein de Capgemini, où elle a exercé diverses fonctions, notamment celles de Directrice fiscale Groupe, Responsable Corporate finance, trésorerie et relations investisseurs (1999), périmètre par la suite étendu à la gestion des risques et aux assurances. Lucia Sinapi-Thomas a exercé les fonctions de Directrice financière adjointe du Groupe de 2013 à 2015, avant d’assurer la direction exécutive de la division Business Platforms en 2016. Depuis 2019, elle est Directrice exécutive de Capgemini Ventures. Elle siège au Conseil d'administration de Capgemini SE, de Dassault Aviation, dont elle est membre du Comité d'audit, ainsi que de Bureau Veritas, dont elle a été membre du Comité d'audit et des risques jusqu'en mai 2019, et est depuis lors membre du Comité des nominations et des rémunérations. De nationalité française, Lucia Sinapi-Thomas est diplômée de l'ESSEC et titulaire d'une maîtrise en droit de Paris II - Panthéon Assas. Elle a été admise au Barreau de Paris en tant qu’avocate en 1989.

Guillemette Kreis est Directrice de participations « Services et finance » à l’Agence des participations de l'État qui est rattachée au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Auparavant, elle a exercé diverses fonctions dans le secteur public et dans l'industrie des médias à l'international. Guillemette Kreis a démarré sa carrière au Ministère de la culture et de la communication, puis au sein du cabinet du Premier ministre où elle était chargée des questions de politique audiovisuelle et des médias. De 2008 à 2017, elle a travaillé à Londres pour les sociétés Fremantle (Bertelsmann), ITV plc et All3Media Group, principalement dans les domaines de la stratégie, des fusions et acquisitions et du développement d'entreprise. Chez All3Media, elle a été Vice-présidente exécutive en charge du développement d'entreprise, de la stratégie internationale, des investissements, des acquisitions et des relations avec les actionnaires. De nationalité française, Guillemette Kreis possède un DEA en économie de l'Université Paris I – Sorbonne, et un Master en Science d’HEC Paris.

++++++

À propos d’Eutelsat Group

Eutelsat Group est l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, spécialisé dans la fourniture de services de connectivité et de vidéo à travers le monde. Issu du rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, le Groupe est le premier opérateur de satellites GEO-LEO pleinement intégré, doté d'une flotte de 34 satellites géostationnaires et d'une constellation en orbite basse (LEO) composée de plus de 600 satellites. Le Groupe répond aux besoins de ses clients présents dans quatre segments de marché clés que sont la Vidéo, où il distribue plus de 6 400 chaînes de télévision, et les marchés à forte croissance de la Connectivité mobile, de la Connectivité fixe et des Services aux gouvernements. L'incomparable richesse de ses ressources en orbite et de ses infrastructures au sol permet à Eutelsat Group de répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier grâce à des solutions intégrées. Le siège social de la Société est situé à Paris. Eutelsat Group emploie plus de 1 600 personnes représentant 75 nationalités différentes. Le Groupe s'engage à fournir des services de connectivité sécurisés, résilients et respectueux de l'environnement en vue de contribuer à la réduction de la fracture numérique. La Société est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) et à la Bourse de Londres sous le code mnémonique ETL.

Pour en savoir plus, consultez le site www.eutelsat.com

Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées. Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des dysfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change. Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.