L’icône
Icône de la pop culture, le jeu vidéo Super Mario Bros fête ses 40 ans le 13 septembre 2025. L’AFP s’y prépare déjà depuis plusieurs semaines avec différents reportages texte, photo et vidéo en cours au Japon comme ailleurs. Qui aurait cru qu’un plombier bedonnant, moustachu, hyperactif et coiffé d’une casquette rouge deviendrait une star planétaire pour toutes les générations ?
Apparu en 1981 comme le personnage de Jumpman dans le jeu « Donkey Kong » de la firme japonaise Nintendo, il a ensuite été renommé Mario en 1983 pour sa toute première aventure sur borne d’arcade : Mario Bros.
Mais c’est la sortie de Super Mario Bros en 1985 sur Super Famicom – version japonaise de la console NES de Nintendo – qui a propulsé ce personnage au rang de superstar mondiale.
Créé par Shigeru Miyamoto, le père de Zelda et Donkey Kong, Super Mario Bros est l’un des premiers jeux vidéo au monde à permettre au joueur de se déplacer horizontalement dans un paysage en évolution. Avec plus de 40 millions d’exemplaires écoulés, son succès est tel qu’il détient pendant plusieurs années le record du jeu vidéo le plus vendu.
Le bureau AFP de Tokyo prépare plusieurs reportages pour montrer l’impact de Super Mario Bros dans la société japonaise.
Un client passe devant une affiche de Super Mario à Tokyo, le 12 janvier 2024. © Richard A. Brooks / AFP
Le moteur de Nintendo
Mario, personnage star de la marque Nintendo, a joué un rôle clé dans le succès des consoles. Le constructeur japonais a de nouveau misé sur le plombier à casquette pour le lancement de sa nouvelle console, la Switch 2, en faisant de Mario Kart World, nouvel épisode de la très populaire série des Mario Kart, son fer de lance.
Entouré d’autres personnages, amis ou ennemis, Mario a évolué au fil des ans pour apparaître dans une grande variété de genres de titres, allant des jeux de plateforme traditionnels aux jeux de combat, de sport ou de course.
Le personnage, populaire mondialement, possède une énorme renommée au Japon. À tel point que l'ancien Premier ministre, Shinzo Abe, est arrivé à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2016 déguisé en Mario.
Emmanuel Pionnier, chef du bureau de Tokyo, nous explique comment la couverture en amont de l’anniversaire va se dérouler.
Une personne passe devant le tableau où apparaît la valorisation boursière de Nintendo, le 17 janvier à Tokyo. © Kazuhiro Nogi / AFP
Inventaire à la Prévert
À l’approche d’un événement comme celui-ci, le premier travail est de commencer à regrouper les différentes idées que chacun peut avoir au bureau de Tokyo mais aussi partout dans le réseau, puisque ce jeu a une renommée internationale. La rédaction en chef constitue alors un inventaire à la Prévert.
« À Tokyo, nous avons la chance d’avoir des journalistes qui fourmillent d’idées et la liste peut vite s’allonger. Il faut même savoir freiner les ardeurs. Pour cet anniversaire, la réflexion a débuté dès le mois d’avril avec beaucoup de discussions, d’autant que le monde du jeu vidéo passionne quelques éléments de l’équipe. »
Deux supportrices japonaises déguisées en Mario lors de la Coupe du monde de rugby pour le match Japon-Samoa au stade de Toulouse, France, le 28 septembre 2023. © Lionel Bonaventure / AFP
Rétroplanning
En même temps que les idées sont rassemblées, le bureau établit un rétroplanning jusqu’au jour J, qui s’affinera jusqu’aux derniers jours. L’objectif général est de diffuser tous les sujets Mario au fur et à mesure, dans les jours qui précédent le 13 septembre.
Ouverture de la 1re zone de loisirs dédiée à l'univers Nintendo « Super Nintendo World » dans l'immense parc d'attractions des studios Universal Japan (USJ) à Osaka au Japon, le 18 mars 2021. © Hiromi Tanoue / AFP
Mise en route
Une fois les idées validées, les journalistes commencent à travailler sur l’organisation des reportages. Au Japon, plus qu’ailleurs, les demandes d’interviews prennent du temps : il faut plusieurs emails, dont certains contenant quasi exclusivement des formules de politesse et des remarques sur la météo du jour, et puis il faut souvent rencontrer la personne une ou deux fois avant l’interview, uniquement pour « faire connaissance ». Il y a aussi une partie logistique (déplacement, hébergement, etc.).
Super Mario et son créateur Shigeru Miyamoto sur scène pour le 30e anniversaire, le 13 septembre 2025 à Tokyo. © Toshifumi Kitamura / AFP
Production
La dernière phase est évidemment la production des contenus à partir des témoignages, des photos ou des images recueillies pendant les différents reportages, l’édition de ces contenus et, enfin, la diffusion. Il faut s’accorder entre les différentes langues, la photo et la vidéo pour que chacun soit prêt en même temps pour une diffusion simultanée.
Des joueurs testent Mario Kart World durant une soirée de lancement de la console Switch 2 au magasin Nintendo de New York, le 4 juin 2025. © David Dee Delgado / AFP
Trois questions à Emmanuel Pionnier
Quel regard portent les Japonais sur Mario ?
Super Mario Bros fait partie des premiers jeux vidéo notables de l'Histoire. Les Japonais trouvent globalement l’univers de ce personnage attachant. Il est à noter que Mario a tout de suite plu, partout dans le monde. D’ailleurs, Mario n’est pas un personnage nippon, c'est un plombier italien. Nintendo est très fort pour créer des personnages attachants avec un univers autour. On a pu constater la passion des Japonais pour Mario avec le succès des précommandes de la Switch 2. Ce n’est pas un hasard si le jeu « Mario Kart World » a été intégré dès le lancement de la nouvelle console.
Dans l'univers de Mario, il y a plein de personnages différents donc tout le monde peut avoir SON préféré. Au début, il n’y avait que Mario. Ensuite, se sont ajoutés son frère Luigi et le dinosaure Yoshi. Plus tard, les joueurs ont eu la possibilité de prendre le contrôle d'autres personnages. L’univers graphique et la construction des différents niveaux ont aussi beaucoup joué dans le succès du jeu dans l’archipel. Enfin, la musique a fait énormément pour le succès de Mario.
Au Japon, Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, est encore très actif. Il aime évoquer la création de cet univers. Enfin, les Japonais ont succombé à la communication de Nintendo autour de ce jeu et de ce personnage. Impossible de ne pas évoquer le succès de Mario sans parler du merchandising. Partout dans les boutiques, à Tokyo ou dans les grandes villes, on trouve des produits dérivés. Nintendo excelle dans cet exercice : peluches, vêtements, goodies, figurines, lampes... Il y a aussi des mangas, un film, ou encore un parc d’attraction qui fonctionne très bien.
Dans les rues de Tokyo, on trouve même une attraction touristique qui permet de se déguiser en personnages de Mario Bros et de sillonner la ville au volant d’un kart.
Un homme déguisé pose devant un étalage Mario en amont de l'ouverture d'un nouveau magasin Nintendo à Tokyo au japon, le 19 novembre 2029. © Behrouz Mehri
Est-ce qu'on peut parler d'affection pour le personnage de Mario ?
Indéniablement ! Les Japonais ont beaucoup de souvenirs d’enfance liés à ce jeu. Ils ont une affection qui est un peu semblable à celle que l’on peut avoir pour les personnages de Disney. Ce petit bonhomme à moustache en salopette fait partie de leur environnement vidéo depuis qu'ils sont petits. Mario est un personnage réconfortant, qu’ils adorent.
Super Mario Bros est transgénérationnel, tu y joues ?
J’ai grandi à la campagne dans un village en bordure de forêt et nos jeux c’était le foot de rue, les cache-cache géants et les cabanes en forêt, donc je n’ai jamais eu de console. Ma fille, une ado, a une Switch aujourd’hui et le seul jeu auquel on se confronte de temps en temps c’est Mario Kart. Évidemment je n’ai pas son niveau et elle m’humilie régulièrement avec un énorme plaisir !
Les Japonais ont beaucoup de souvenirs d’enfance liés à ce jeu.
Ils ont une affection qui est un peu semblable à celle que l’on peut avoir pour les personnages de Disney.
Découvrez la couverture de l'AFP. Demandez un test gratuit à AFP News.
