Le tourisme mondial devance la croissance économique, avec 30 milliards de visiteurs prévus d’ici 2034

4 Jul 2025
LONDRES

Le Forum économique mondial a publié aujourd’hui un nouveau rapport prévoyant que l’industrie du voyage et du tourisme devrait accueillir 30 milliards de voyages touristiques d’ici 2034.

Travel and Tourism at a Turning Point: Principles for Transformative Growth, produit en collaboration avec Kearney et le ministère du Tourisme d’Arabie saoudite, révèle une contribution prévue de 16 billions de dollars au PIB mondial d’ici la même année, soit plus de 11 % de l’économie mondiale totale, selon les estimations du Conseil mondial du voyage et du tourisme. Le rapport constate également que le secteur connaît une croissance 1,5 fois plus rapide que l’économie mondiale, générant d’importantes opportunités commerciales à condition que les défis croissants liés au changement climatique, à la pénurie de main-d’œuvre et aux lacunes en matière d’infrastructures soient relevés.

Augmentation rapide des voyages entrants et sortants
L’Asie est en passe de devenir l’économie touristique à la croissance la plus rapide au monde, la contribution directe du voyage et du tourisme au PIB devant dépasser 7 % dans toute la région d’ici 2034. Il est à noter que l’Inde et la Chine représenteront à elles seules plus de 25 % de tous les voyages internationaux sortants d’ici 2030.

Des pays tels que le Sri Lanka, la Thaïlande, l’Indonésie et l’Arabie saoudite sont également en passe de connaître une croissance significative, grâce à des investissements substantiels dans leur secteur touristique. Cette dynamique entraîne une augmentation des arrivées internationales, une intensification des activités commerciales liées au tourisme et une plus grande visibilité mondiale.

Sports et technologie
De même, des segments à forte croissance tels que le tourisme sportif, qui devrait atteindre 1,7 billion de dollars d’ici 2032, et l’écotourisme, qui connaît une croissance annuelle moyenne de 14 %, redéfinissent les priorités en matière de voyages. Le marché mondial des technologies du voyage, qui représentera 10,5 milliards de dollars en 2024, devrait presque doubler d’ici 2033, 91 % des leaders technologiques du secteur prévoyant une augmentation importante des investissements.

Pour soutenir cet essor, le secteur devra se développer de manière significative, ce qui nécessitera environ 7 millions de nouvelles chambres d’hôtel, 15 millions de vols supplémentaires par an et des investissements dans des infrastructures capables de prendre en charge 30 milliards de voyages dans le monde.

Risques et opportunités
Toutefois, le rapport souligne également des risques importants. Les voyages et le tourisme représentent actuellement 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qui, sans intervention, pourrait atteindre 15 % d’ici 2034. Les déchets générés par les touristes devraient atteindre 205 millions de tonnes par an, soit 7 % des déchets solides mondiaux. Dans le même temps, la pénurie de main-d’œuvre s’aggrave. Le Royaume-Uni a connu à lui seul un taux de rotation de 53 % en 2022-2023, tandis que le secteur hôtelier américain continue d’accuser un retard en matière de recrutement malgré des augmentations salariales supérieures de 16 % à l’inflation.

Sans une action décisive et coordonnée, le secteur pourrait subir jusqu’à 6 billions de dollars de pertes de revenus d’ici 2030 en raison de perturbations futures, manquant ainsi son potentiel pour devenir un véritable moteur de résilience, d’inclusion et de régénération.

Børge Brende, président-directeur général du Forum économique mondial, déclare : « Alors que les voyages internationaux s’accélèrent, nous nous trouvons à un tournant décisif. Le secteur a un immense potentiel pour favoriser la prospérité inclusive, la compréhension culturelle et la régénération environnementale, mais pour concrétiser cette opportunité, il faudra plus que des changements progressifs.

« Il faut repenser en profondeur les systèmes qui sous-tendent les voyages et le tourisme, en s’appuyant sur une collaboration multipartite. De l’harmonisation des normes en matière de carburants durables à l’autonomisation des communautés locales dans la planification touristique, le moment est venu de redéfinir les règles afin de créer un secteur qui fonctionne mieux pour les personnes et la planète. Ce rapport propose un plan d’action pour guider cette transformation et exploiter tout le potentiel du tourisme dans un monde en rapide évolution. »

Ahmed Al-Khateeb, ministre du Tourisme du Royaume d’Arabie saoudite, déclare :

« Ce rapport confirme une vérité mondiale : le tourisme n’est pas seulement une industrie isolée et autonome, c’est un moteur de croissance économique, de compréhension culturelle et de coopération internationale qui influence tous les aspects de l’économie mondiale axée sur l’expérience. À mesure que le secteur se développe, la communauté internationale doit montrer la voie en réinventant le tourisme pour le rendre plus durable, plus inclusif et plus résilient.

« En Arabie saoudite, nous investissons dans des destinations régénératrices, des infrastructures tournées vers l’avenir et le développement des talents, non seulement pour accueillir 150 millions de visiteurs d’ici 2030, mais aussi pour contribuer à façonner et à soutenir l’avenir du tourisme mondial. L’histoire qui s’écrit sur le tourisme du futur est celle d’une transformation, et nous invitons le monde entier à y prendre part. »

Bob Willen, associé directeur et président de Kearney, ajoute : « Le tourisme est un puissant moteur d’emploi, de culture et de croissance économique dans le monde entier. À mesure que le secteur se développe pour répondre aux besoins de milliards de voyageurs supplémentaires, il doit également évoluer. Cela signifie utiliser la technologie de manière responsable, soutenir les travailleurs et les petites entreprises, protéger la planète et veiller à ce que les communautés locales en tirent véritablement profit.

« Les principes énoncés dans notre rapport tracent une voie pratique à suivre, allant de l’investissement dans des infrastructures plus écologiques et la constitution d’une main-d’œuvre plus inclusive à la préservation du patrimoine culturel et la planification en vue de crises futures. Il s’agit de créer un secteur du voyage et du tourisme qui ne soit pas seulement plus important, mais qui serve les intérêts de tous. »

Notes aux éditeurs
Travel and Tourism at a Turning Point: Principles for Transformative Growth est publié par le Forum économique mondial en collaboration avec Kearney et le Royaume d’Arabie saoudite. Ce rapport s’appuie sur des données mondiales, des entretiens avec des experts et des modélisations de scénarios pour établir une feuille de route pour un avenir touristique durable et inclusif.

À propos de Kearney
Depuis 1926, Kearney est un cabinet de conseil en gestion de premier plan et un partenaire de confiance pour les trois quarts des entreprises du classement Fortune Global 500 et des gouvernements du monde entier. Présents dans plus de 40 pays, nos collaborateurs font notre force. Nous travaillons en privilégiant l’impact, en relevant vos défis les plus difficiles grâce à une réflexion originale et à notre engagement à faire bouger les choses ensemble. À vos côtés, nous vous apportons de la valeur, des résultats et de l’impact.

À propos du Forum économique mondial
Le Forum économique mondial, qui s’engage à améliorer la situation mondiale, est l’organisation internationale pour la coopération public-privé. Le Forum mobilise les principaux dirigeants politiques, économiques et autres leaders de la société afin de définir les agendas mondiaux, régionaux et sectoriels. (www.weforum.org).

À propos du ministère du Tourisme d’Arabie saoudite
Créé en 2000, le ministère du Tourisme d’Arabie saoudite est à l’avant-garde de la transformation du royaume en une destination mondiale des plus attrayantes pour les touristes et les investisseurs. Dédié à la réalisation de l’ambitieuse Vision 2030 de l’Arabie saoudite, le ministère se concentre sur la croissance à long terme grâce à des politiques innovantes, des investissements stratégiques et le développement du capital humain national. Avec pour mission de permettre une croissance accélérée et durable, il utilise des stratégies fondées sur les données et des mécanismes de mise en œuvre intégrés, tout en restant fidèle à la riche authenticité arabe du pays. Le ministère est profondément engagé en faveur du développement durable et vise à montrer l’exemple en minimisant l’impact environnemental et en promouvant des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement qui garantissent la préservation des ressources naturelles pour les générations futures. En aspirant à captiver le cœur et l’esprit d’un public mondial, le ministère ouvre les portes de l’Arabie saoudite au monde entier, créant un secteur touristique où des histoires transformatrices sont vécues quotidiennement. Après avoir accueilli 100 millions de visiteurs en 2023, l’Arabie saoudite est en bonne voie d’atteindre son objectif de 150 millions de visiteurs d’ici 2030. En tant que force motrice de la transformation du secteur touristique saoudien, le ministère promeut des réglementations de pointe, favorise les collaborations fructueuses et cultive les talents. Cet engagement positionne le Royaume pour accueillir le monde entier, alimentant la réalisation de la Vision 2030 et présentant un avenir durable et dynamique.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.