L'expansion mondiale rapide de l'intelligence artificielle devrait entraîner une augmentation de 129% de la demande en eau dans toute la chaîne de valeur de l'IA d'ici 2050, selon une nouvelle étude de Xylem (NYSE : XYL) et Global Water Intelligence (GWI). Arroser la nouvelle économie : gérer les impacts de la révolution de l'IA fournit l'évaluation la plus complète à ce jour sur la façon dont l'IA remodèle l'utilisation mondiale de l'eau. L'étude met également en évidence des moyens pratiques de répondre à cette demande tout en renforçant la sécurité de l'eau pour les communautés.
Les dépenses en IA devraient approcher les 2 000 milliards de dollars en 20261, ce qui accélérera la construction d'infrastructures dans le monde entier. D'ici le milieu du siècle, cette expansion devrait augmenter de 30 000 milliards de litres la demande en eau, chaque année, tirée par une augmentation de la production d'électricité (environ 54% de l'augmentation), la fabrication de semiconducteurs (environ 42%) et l'expansion des centres de données (environ 4%).
Fondamentalement, le rapport constate que cette demande supplémentaire n'a pas à entraîner de concurrence entre l'industrie et les communautés. Aujourd’hui, les systèmes mondiaux d’approvisionnement en eau traitent environ 320 000 milliards de litres d’eaux usées chaque année et perdent environ 100 000 milliards de litres en raison du vieillissement des infrastructures, volumes qui, s’ils sont récupérés grâce à des investissements ciblés, pourraient compenser considérablement la croissance prévue de l’utilisation de l’eau par l’IA et réduire la pression sur les ressources en eau douce.
Le rapport appelle à une « transition de l’eau » coordonnée axée sur la réutilisation de l’eau, les infrastructures numériques et les partenariats intersectoriels, afin de garantir que l’eau constitue une base résiliente pour la croissance économique, plutôt qu’une contrainte par l’innovation.
« L’IA impose de nouvelles exigences en matière d’approvisionnement en eau, mais de nombreux outils nécessaires pour relever le défi existent déjà », déclare Matthew Pine, président et CEO de Xylem. « Les technologies de traitement avancées, par exemple, nous permettent de recycler l’eau plutôt que de la gaspiller. Les systèmes numériques peuvent aider à mieux gérer l'approvisionnement en temps réel, réduisant ainsi les pertes d'eau dues aux fuites. Il est temps d’opérer une transition dans le domaine de l’eau fondée sur des investissements ciblés et une collaboration entre l’industrie, les services publics et les gouvernements afin de veiller à ce que les systèmes d’approvisionnement en eau puissent soutenir à la fois la croissance et la résilience des communautés. »
L'analyse met également en évidence un risque géographique croissant. Près de 40% des centres de données existants sont déjà situés dans des régions soumises à un stress hydrique élevé2, et la croissance future devrait se concentrer dans des bassins versants soumis à des contraintes similaires. Cela souligne la nécessité de solutions localisées au niveau du bassin, même si les gains d'efficacité mondiaux créent une marge de croissance.
« Nos projections examinent l’utilisation de l’eau tout au long de la chaîne de valeur de l’IA – de la fabrication de puces et des opérations des centres de données à la demande indirecte de la production d’électricité – et évaluent comment les choix technologiques façonnent la demande future », déclare Christopher Gasson, CEO de Global Water Intelligence. « Les points de pression les plus importants apparaissent dans la fabrication de semiconducteurs et dans les centres de données à croissance rapide aux États-Unis, en Asie de l’Est et en Asie du Sud. Dans ces régions, l’extension de la réutilisation des eaux usées, la réduction des fuites et des investissements ciblés dans les infrastructures peuvent entièrement compenser la croissance future. »
Le rapport met en évidence les premiers exemples de la façon dont la collaboration peut offrir des avantages partagés. Au Mexique, par exemple, les services publics de Mexico et de Monterrey ont collaboré avec Amazon et Xylem pour améliorer les pipelines intelligents afin de réduire les fuites. Un système de capteurs et d'analyses avancées permettra d'économiser plus de 1,3 milliard de litres d'eau par an et contribuera à améliorer la fiabilité des approvisionnements en eau pour les résidents.
À propos de Xylem
Xylem (NYSE : XYL) est une entreprise mondiale de solutions pour l’eau, classée au Fortune 500, qui accompagne ses clients et les communautés dans la construction d’un monde plus sûr sur le plan hydrique. Portée par l’expertise et la diversité de ses 23 000 collaborateurs, Xylem a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars en 2024, en optimisant la gestion de l’eau et des ressources grâce à l’innovation technologique. Rendez-vous sur www.xylem.com pour en savoir plus et nous aider à résoudre les problèmes liés à l'eau.
____________________________
1 Gartner : Les dépenses en IA dépasseront les 2 000 milliards de dollars en 2026 grâce aux investissements des centres de données hyperscalers – IEEE ComSoc Technology Blog
2 Sous la surface : stress hydrique dans les centres de données | S&P Global
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260114569116/fr/
© Business Wire, Inc.
Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.