3Degrees, un fournisseur mondial de solutions climatiques doté de la certification B Corporation, a le plaisir d’annoncer la nomination de Philippe Vedrenne au poste de directeur général, à compter du 1er mai 2025. M. Vedrenne prendra ses fonctions lorsque Steve McDougal, actuel directeur général et cofondateur de 3Degrees, se retirera de la direction de l’entreprise. L’an dernier, M. McDougal avait informé le conseil d’administration de sa décision de prendre sa retraite en tant que directeur général ; il continuera toutefois être actif au sein du conseil d’administration en tant que membre.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250422892003/fr/

3Degrees Appoints Philippe Vedrenne as Chief Executive Officer, Effective May 1, 2025
M. Vedrenne apporte à ce poste plus de vingt ans d’expérience sur le marché mondial de l’énergie, acquise sur plusieurs continents. Jusqu’à récemment, il assurait la supervision des activités de négoce et de vente au détail d’électricité et de gaz en Amérique du Nord et du Sud pour le compte d’Engie. À ce poste, il a dirigé les efforts visant à apporter des solutions d’énergie renouvelable à grande échelle au marché des entreprises en combinant plusieurs catégories d’actifs, à savoir l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les batteries.
M. Vedrenne a démarré son parcours professionnel en Europe chez Gaz de France, où il a joué un rôle déterminant dans la création de Gasely, l’entité commerciale qui a évolué pour devenir Engie Global Markets. Il a ensuite été promu directeur général de cette entité. Pendant sa direction des activités intermédiaires liées au secteur du gaz naturel en Europe d’Engie, il a renégocié les contrats d’approvisionnement à long terme de l’entreprise pour les aligner sur les marchés. Il a également contribué à garantir la sécurité de l’approvisionnement européen et a aidé à établir les flux inversés de gaz naturel vers l’Ukraine dans le contexte de la révolution de Maïdan et de la guerre russo-ukrainienne dès 2014. Avant de s’installer aux États-Unis en 2021, M. Vedrenne a dirigé deux projets d’envergure pour Engie : le développement des ventes directes d’électricité renouvelable (renewable power purchase agreement, PPA) en Europe et un projet net zéro carbone définissant l’ambition de décarbonation d’Engie et sa trajectoire vers la neutralité carbone d’ici à 2045.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Philippe Vedrenne en tant que prochain directeur général de 3Degrees », a déclaré Dan Kalafatas, cofondateur et président du conseil d’administration de 3Degrees. « Notre recherche à l’échelle mondiale s’est concentrée sur le choix d’un nouveau dirigeant ayant l’expertise nécessaire pour conduire les prochains chapitres de la croissance de 3Degrees. Philippe possède un profil unique, alliant une expérience approfondie du leadership à l’échelle mondiale, une histoire de succès, une orientation forte vers le service et un engagement passionné à apporter au monde des solutions innovantes en matière de décarbonation. Le conseil d’administration de 3Degrees tient également à exprimer sa profonde gratitude à Steve McDougal. Au cours de son mandat, Steve a mené avec brio la transformation de l’entreprise. Initialement positionnée comme une petite société de production d’énergie renouvelable axée sur l’Amérique du Nord, elle est devenue un fournisseur mondial de solutions climatiques de premier plan, conseillant certaines des plus grandes entreprises du monde. »
« Je suis on ne peut plus ravi d’assumer le rôle de directeur général et de contribuer à l’accélération de la croissance de 3Degrees ainsi qu’au renforcement de l’impact de nos clients sur le climat », a confié pour sa part M. Vedrenne. « Toute l’équipe est incroyablement compétente, et est dotée une profonde expertise du marché et des fonctions. Je suis impatient de contribuer à l’expansion continue de l’entreprise sur les marchés actuels et émergents, et d’utiliser notre combinaison unique de participation au marché et de focalisation sur le client pour lancer de nouveaux produits et solutions. Je suis honoré d’avoir été invité à rejoindre une organisation aussi exemplaire, qui m’offre l’opportunité de travailler sur un défi qui représente une grande urgence pour nous tous. »
M. McDougal a ajouté : « Le fait de cofonder 3Degrees avec Dan Kalafatas, puis de diriger l’entreprise ces dix dernières années a été l’un des plus grands privilèges de ma vie. Je suis extrêmement fier des réalisations de l’équipe de 3Degrees au cours des vingt dernières années. Je me réjouis de soutenir le brillant avenir de 3Degrees dans mon rôle au sein de son conseil d’administration et je suis convaincu que Philippe sera un excellent chef de la direction pour l’entreprise, à l’heure où nous nous efforçons d’étendre notre impact au niveau mondial pour le bénéfice de nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs, nos employés et du climat. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250422892003/fr/
Rachel Fagan
512.791.2083
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.