12 مارس 2012 - 15:38

L’AFP lance un programme de protection et d’analyse de ses contenus sur Internet

L’Agence France-Presse lance un programme de protection de ses droits numériques et d’analyse de reprises de ses contenus en se dotant de trois outils spécialisés dans la traçabilité sur Internet.

Les contenus de l’AFP sont de plus en plus utilisés sur Internet. Le nombre de sites web, plateformes contributives, réseaux sociaux, blogs et sites communautaires qui diffusent les dépêches, photos ou vidéos de l’Agence ne cesse d’augmenter.

L’exploitation sur Internet des contenus de l’AFP se fait parfois en violation de ses droits d’auteur et des droits qu’elle détient sur ses bases de données ; il devient donc vital pour l’Agence de se doter de moyens technologiques pour suivre l’utilisation faite de ses contenus sur Internet, et pour s’assurer que les droits de ses clients sont protégés et reconnus.

Pour y parvenir, l’Agence a choisi trois solutions technologiques :

  • Fair Share Guardian, logiciel conçu par la société ATTRIBUTOR, permet de suivre en temps réel l’exploitation des dépêches sur Internet.
  • Le logiciel de la société TEXTGUARD retrouve les contenus des années antérieures qui sont encore présents sur le web.
  • L’application de la société MECOM identifie en temps réel les photos publiées sur Internet.

« La protection de nos droits d’auteurs est vitale dans la révolution qui se joue aujourd’hui sur le marché des médias. Avec ces dispositifs nous abordons plus sereinement les défis qui nous attendent, notamment avec l’émergence d’un nouveau type de média comme les réseaux sociaux et les blogs » déclare Erik Monjalous Directeur commercial et marketing groupe de l’Agence France-Presse.