12 مارس 2012 - 15:38

AFP : en déplacement en Amérique Latine, Emmanuel Hoog, PDG de l’Agence déploie sa stratégie de développement au Brésil

A L’OCCASION D’UN DEPLACEMENT EN AMERIQUE LATINE DU 25 NOVEMBRE AU 1ER DECEMBRE, EMMANUEL HOOG, PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL DE L’AFP A CONFIRME LA VOLONTE DE L’AGENCE D’ACCELERER LA CONQUETE DE NOUVEAUX MARCHES AU BRESIL ET AU-DELA EN AMERIQUE LATINE A TRAVERS, NOTAMMENT, DE NOUVEAUX PRODUITS ET LE RENFORCEMENT DE L’OFFRE EDITORIALE EN PORTUGAIS. « LE BRESIL EST AU CARREFOUR DE QUATRE PRIORITES DE L’AFP : L’INTERNATIONALISATION, LA VIDEO, LES APPLICATIONS MOBILES ET LE SPORT » A-T-IL DECLARE.

Il a lancé à cette occasion la première application iPad d’une agence de presse internationale enportugais et enespagnol.

Afin d’être au plus près des attentes du marché brésilien, Emmanuel Hoog a rencontré à Rio Roberto Irineu Marinho, propriétaire et président du groupe Globo (chaînes de télévision, presse écrite, radios, internet).

A Sao Paulo, il s’est entretenu en particulier avec les dirigeants du portail internet Terra, un des plus importants portails d’informations d’Amérique latine, les responsables du groupe Estado puis du groupe Folha (agences de presse nationales, presse écrite quotidienne, Internet).

En Argentine, il s’est entretenu avec le groupe Clarin (télévision, presse écrite, web, radio) et les dirigeants de la Nacion, principaux médias d’information en Argentine.

L’AFP confirme ainsi son intérêt croissant pour le Brésil à travers un plan d’action dédié exclusivement à ce marché. Ce mouvement stratégique a commencé en 2010 avec le développement de la couverture journalistique mondial en portugais ainsi que de la couverture nationale en texte, photo, vidéo et multimédia.

La mise en place de ce dispositif a conduit à l’embauche de journalistes et éditeurs vidéos et multimédias, d’un photographe et d’un responsable commercial dédié au marché des télévisions ainsi que la création d’un département marketing pour le Brésil.

D’ores et déjà, la production de vidéos en portugais est de 15 par jour, faisant de l’AFP l’agence de presse internationale ayant la plus grande production de vidéos en portugais. Début 2012, l’AFP sera l’unique agence à proposer son service vidéo en HD.

Lors de sa présence, Emmanuel Hoog a également scellé un accord stratégique avec l’entreprise argentine Data Factory, leader de données et statistiques sportives en Amérique latine. Le réseau commercial de l’AFP au Brésil peut ainsi distribuer de façon exclusive à l’ensemble des médias brésiliens ces informations en temps réel sur tous les championnats de football du pays et de l’ensemble de l’Amérique latine.

Présente au Brésil depuis les années 40, l’AFP a une longue tradition avec les médias brésiliens. Le Plan de développement stratégique de l’AFP vise à prolonger cette relation de confiance et de placer l’AFP comme agence internationale leader au Brésil.

« Dans un monde de buzz et de bruit médiatique, les agences de presse au premier rang desquelles l’AFP, gardent un rôle central. La rapidité de diffusion d’une information reste prioritaire. Mais sa fiabilité a désormais une valeur irremplaçable et toujours plus précieuse » a déclaré le PDG de l’AFP.