12 مارس 2012 - 15:38

L’AFP partenaire de la nouvelle émission hebdomadaire, France 2012, de TV5Monde

FRANCE 2012 - Les candidats face aux enjeux internationaux - En partenariat avec l’AFP, et en collaboration avec les rédactions des chaînes partenaires de TV5MONDE

TV5MONDE lance "France 2012", une émission hebdomadaire de 90’ pour traiter des prochaines élections présidentielles et législatives.

Du 29 février au 6 mai 2012, Philippe Dessaint interrogera chaque mercredi en première partie de soirée les candidats à l'élection présidentielle française, en partenariat avec l'AFP et les rédactions partenaires de TV5MONDE (France Télévisions, RTBF, TSR, Radio-Canada).

Pendant 10 semaines, les candidats se succéderont sur le plateau pour répondre notamment aux questions de politique internationale et aux préoccupations des Français de l’étranger.

L’Agence France-Presse (AFP), partenaire de l’émission, met son réseau international à contribution : de Rio de Janeiro à Sydney, de Dakar à Berlin, les journalistes de ses bureaux à l’étranger interpelleront les candidats. Des reportages d’1’30 tournés par le service AFP-TV dans le monde entier proposeront en outre un éclairage sur la perception de la campagne française vue d’ailleurs.

Les rédactions partenaires de TV5MONDE interviendront au fil de l’émission à travers des interviews, la diffusion de portraits et reportages, pour donner leurs points de vue belge, suisse, canadien ou français.

Pour enrichir encore les regards croisés sur les enjeux électoraux en France, des correspondants de la presse internationale basés à Paris interrogeront les candidats sur les grands dossiers internationaux vus de l’étranger.

« France 2012 » fera également appel aux expertises du site lepetitjournal.com, média en ligne des Français à l’étranger, et de mondissimo.com, portail français de l’expatriation et du commerce international, pour donner la parole aux Français établis hors de France.

Après le scrutin présidentiel, "France 2012" s'intéressera en juin aux élections législatives et plus particulièrement à la première élection des députés des Français de l'étranger (TV5MONDE est reçue dans plus de 90% des foyers des 2,5 millions de Français expatriés. Ces derniers représentent plus d’un million d’inscrits sur les listes électorales).

SUR INTERNET :tv5monde.com/france2012
L'émission s’accompagnera d'un important dispositif participatif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube) et dispose d'un site Internet dédié déjà en ligne :www.tv5monde.com/france2012 Le site propose toute l’actualité de la campagne, des informations pratiques, des archives ou encore de suivre en direct les fils Twitter de tous les candidats déclarés et supposés.