Microba Life Sciences Limited (ASX : MAP) (« Microba » ou la « société »), une société spécialisée dans le microbiome de précision, annonce aujourd’hui les résultats préliminaires de l’analyse de plus de 4 600 résultats du test MetaXplore™ GI Plus, un test complet pour l’évaluation et la gestion des troubles gastro-intestinaux inférieurs, couvrant des symptômes tels que la douleur chronique, les ballonnements, la constipation ou la diarrhée. Cette étude démontre que MetaXplore peut aider les cliniciens à identifier et à traiter les problèmes intestinaux sous-jacents qui ne sont souvent pas détectés par les tests conventionnels. Dans plus de 70 % des cas, le test a révélé des résultats, tels que des anomalies dans les bactéries intestinales, des signes d’infection, des marqueurs d’inflammation ou d’insuffisance qui pourraient informer des stratégies de traitement ciblées. En outre, deux tiers des patients de MetaXplore ayant participé à une étude distincte sur les résultats de l’enquête de suivi ont fait état d’une amélioration de leurs symptômes après que leurs soins ont été guidés par les résultats du test.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250514788051/fr/

71.4% of MetaXplore™ reports from 4,616 patients identified actionable results
Ces résultats mettent en évidence la valeur clinique des résultats des tests MetaXplore dans l’amélioration des résultats pour les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux inférieurs chroniques, soulignant le potentiel de remodelage de la gestion clinique de ces conditions et d’établissement d’une nouvelle norme de soins. Une analyse approfondie des données de facturation et de réclamation pour les populations de patients cibles de MetaXplore a permis d’estimer une population traitable de 82,2 millions de patients aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et en Australie.
MetaXplore™ identifie des résultats exploitables dans la majorité des cas
L’analyse menée par Microba sur 4 616 résultats de tests de patients MetaXplore™ GI Plus en Australie a révélé que 71,4 % (3 295) des rapports identifiaient des résultats exploitables.
- 41,9 % (1 932) des rapports ont montré des marqueurs anormaux du microbiome liés à la santé gastro-intestinale, dont 7 % étaient positifs pour une espèce pathogène pouvant causer une infection gastro-intestinale. Ces marqueurs anormaux du microbiome peuvent être traités par des modifications ciblées de l’alimentation ou du mode de vie, fondées sur des données probantes, ou par une thérapie antimicrobienne (antibiotiques) lorsqu’un agent pathogène est identifié.
- 9,9 % (459) des rapports sont positifs à un marqueur gastro-intestinal (par ex. inflammation, insuffisance pancréatique ou sang occulte dans les selles), ce qui incite à poursuivre le diagnostic et favorise la prise en charge de pathologies telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, le cancer colorectal ou l’insuffisance pancréatique par le biais d’un traitement pharmacologique, y compris les produits biologiques
- 19,6 % (904) des rapports ont été testés positifs à plusieurs marqueurs (microbiome et gastro-intestinal), traités par une combinaison personnalisée de stratégies pharmacologiques, nutritionnelles et de modification du mode de vie
Ces résultats démontrent comment le test MetaXplore fournit de nouvelles informations essentielles pour permettre aux cliniciens d’appliquer des plans de traitement personnalisés et multidimensionnels afin de soutenir la gestion clinique des patients souffrant de troubles gastro-intestinaux inférieurs chroniques et fonctionnels. Dans les cas où aucun résultat significatif n’a été identifié, les résultats peuvent aider les cliniciens à exclure et à limiter les causes potentielles des symptômes gastro-intestinaux des patients et peuvent suggérer des facteurs psychologiques ou neurologiques contribuant aux symptômes, ce qui permet de développer d’autres voies cliniques. Cette étude est en cours, soutient l’intégration des tests MetaXplore dans les protocoles de soins standards et devrait être publiée dans des revues à comité de lecture.
Les patients MetaXplore™ rapportent des bénéfices mesurables pour la santé
Une étude séparée de Microba sur 84 patients ayant reçu des soins guidés par MetaXplore a révélé que 65,5 % d’entre eux ont fait état d’améliorations de leur état de santé après avoir suivi les recommandations de leur clinicien :
- 22,6 % ont fait état d’une amélioration significative
- 42,9 % ont constaté une certaine amélioration
Ces résultats préliminaires montrent comment les résultats des tests MetaXplore et les interventions personnalisées et ciblées améliorent les résultats pour les patients. Ces données initiales d’enquête auprès des patients démontrent la relation entre les résultats positifs des tests MetaXplore et l’amélioration des résultats pour les patients, ce qui confirme l’impact clinique que Microba observe auprès des cliniciens et des patients, et ouvre la voie à des études planifiées de plus grande envergure mesurant les résultats pour les patients.
Graham Radford-Smith, professeur associé et éminent gastro-entérologue et expert en troubles gastro-intestinaux fonctionnels, travaille actuellement avec Microba sur une étude d’utilité clinique de MetaXplore™ dans son cabinet. Il déclare :
« MetaXplore est un complément puissant à la boîte à outils de diagnostic pour les patients présentant des symptômes gastro-intestinaux persistants. Il me permet d’identifier objectivement la dysbiose du microbiome, d’évaluer la qualité de l’alimentation et d’orienter les patients vers des stratégies nutritionnelles fondées sur des données probantes. Il aide en outre à différencier les patients dont les profils gastro-intestinaux et microbiens sont normaux et qui peuvent bénéficier d’un soutien psychologique plutôt que d’autres tests invasifs ou d’une remontée pharmacologique. »
Un marché de plus de 82 millions de patients souffrant de symptômes gastro-intestinaux inférieurs
Une analyse approfondie des données de facturation et de réclamation pour les populations de patients cibles de MetaXplore a permis d’estimer une population traitable de 82,2 millions de patients aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et en Australie1. Cette population se compose de patients souffrant de diarrhée chronique ou de symptômes abdominaux non spécifiques tels que douleurs, ballonnements et constipation, y compris les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou diagnostiqués comme souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). La norme actuelle de soins pour ces patients conduit à ce qu’environ 50 % des patients n’obtiennent pas de résolution de leurs symptômes2, ce qui nécessite une avancée radicale dans les outils disponibles pour soutenir ces patients et améliorer les résultats. MetaXplore™ aide les cliniciens à gérer et à améliorer les résultats pour ces patients grâce à un test complet qui peut :
- Évaluer les anomalies structurelles et fonctionnelles du microbiome
- Détecter les bactéries intestinales nocives oubliées (pathogènes), les marqueurs inflammatoires ou d’insuffisance
- Identifier des stratégies pharmacologiques, nutritionnelles et de modification du mode de vie personnalisées et basées sur des preuves
- Soutenir la motivation et l’adhésion du patient aux modifications pharmacologiques, nutritionnelles et de mode de vie
- Soutenir l’identification des cas où une assistance psychologique peut être appropriée
Alors que le fardeau des troubles digestifs chroniques continue de croître, MetaXplore offre une nouvelle solution évolutive et basée sur des preuves pour évaluer et gérer cliniquement les dysfonctionnements gastro-intestinaux.
À propos de Microba Life Sciences Limited
Microba Life Sciences est une entreprise de microbiome de précision dont l’objectif est d’améliorer la santé humaine. Grâce à une technologie de pointe pour mesurer le microbiome intestinal humain, Microba est à la tête de la découverte et du développement de nouvelles thérapies pour les principales maladies chroniques et fournit des services de test de microbiome intestinal dans le monde entier aux chercheurs, cliniciens et consommateurs. Grâce à des partenariats avec des organisations de premier plan, Microba propulse la découverte de nouvelles relations entre le microbiome, la santé et la maladie pour le développement de nouvelles solutions de santé.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250514788051/fr/
investor@microba.com
https://ir.microba.com/welcome
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.