ICOM Dubaï 2025 : les professionnels de musées du monde entier invités à inscrire leur participation à l’évènement phare

5 May 2025
DUBAÏ, Émirats arabes unis

Le Comité d’organisation de la conférence générale de l’ICOM 2025 a annoncé l’ouverture des inscriptions pour la 27ème conférence générale du Conseil international des musées (ICOM), qui sera accueilli par Dubaï, pour la première fois dans la région du Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud (MEASA). L’évènement, qui se tiendra du 11 au 17 novembre 2025 au Dubai World Trade Centre, fournira une plateforme mondiale pour favoriser les discussions innovantes destinées à remodeler le rôle des musées dans les communautés en évolution rapide.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250506629507/fr/

ICOM Dubai 2025: Global Museum Professionals Invited to Register for Landmark Event (Photo: AETOSWire)

ICOM Dubai 2025: Global Museum Professionals Invited to Register for Landmark Event (Photo: AETOSWire)

Les participants sont invités à s’inscrire via le site officiel de la conférence, pour une participation en présentiel ou en distanciel. Organisé sous le thème « L’avenir des musées au sein des communautés en évolution constante », ICOM Dubaï 2025 prévoit d'accueillir près de 4 500 professionnels des musées et praticiens de la culture du monde entier, afin de favoriser l’échange dynamique des idées innovantes et des perspectives nouvelles et de créer des stratégies durables pour l’avenir du secteur muséal, soulignant l’importance de la collaboration régionale et mondiale pour promouvoir l'innovation.

Sur plusieurs jours, ICOM Dubaï 2025 proposera des sessions interactives diverses axées sur l'autonomisation des jeunes, les nouvelles technologies et le patrimoine culturel immatériel. Les participants auront l’occasion de s’immerger dans le patrimoine culturel des sept émirats, grâce à des visites et des excursions parfaitement organisées. Une foire muséale permettra de favoriser les possibilités de réseautage et de collaboration, garantissant une expérience engageante et inoubliable.

Réalisée en collaboration avec l'Autorité de la culture et des arts de Dubaï, la municipalité de Dubaï et le ministère de l'Économie et du Tourisme, la sélection de Dubaï comme ville hôte reflète ses efforts indéfectibles pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel et son engagement à promouvoir une économie créative.

A propos de l’ICOM Dubaï 2025 :

Le Conseil international des musées (ICOM) est une organisation mondiale pionnière, ayant pour mission de promouvoir, protéger et développer les musées et la profession muséale. Fondé en 1946, l’ICOM est une plateforme pour la communauté muséale internationale destinée à promouvoir la coopération et l’échange de connaissances à travers les continents. L’ICOM regroupe aujourd’hui près de 57 000 membres présents dans 129 pays, et près de 20 000 musées dans le monde entier. En 2021, l’ICOM des Émirats arabes unis (ICOM-EAU), en collaboration avec l’Autorité de la culture et des arts de Dubaï (Dubai Culture), la municipalité de Dubaï et le département de l'économie et du tourisme de Dubaï, a présenté une candidature réussie pour accueillir la Conférence générale de l'ICOM 2025 à Dubaï. Les Émirats arabes unis ont été choisis comme ville hôte, se démarquant fortement des autres villes internationales candidates en raison de leur portée mondiale, de leur rôle important dans la préservation de la culture et du patrimoine et de leur engagement indéfectible à favoriser une économie créative prospère.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source: AETOSWire

Joumana El Tarabulsi, joumana@cbpr.me
Meran Anabtawi, meran@cbpr.me

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.