Bona publie son rapport sur le développement durable pour l'année 2024

8 Apr 2025
MALMÖ, Suède

Bona, une entreprise familiale internationale qui fournit des produits pour l'installation, la rénovation, l'entretien et la restauration de sols de qualité premium, a publié son rapport sur le développement durable pour l'année 2024. Ce rapport souligne la résilience de Bona, qui a su faire face à une année de problèmes planétaires tout en faisant évoluer ses principales initiatives en matière de développement durable.

« Tout au long de l’année 2024, Bona est restée inébranlable et résiliente. Notre engagement envers le développement durable a été un moteur essentiel de notre innovation, nous aidant à nous rapprocher de nos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance », a déclaré Kerstin Lindell, PDG intérimaire et présidente du conseil d’administration de Bona. « Nous sommes fiers de partager les progrès que nous avons réalisés pour réduire notre impact environnemental, améliorer les conditions de travail et promouvoir une meilleure transparence dans l’ensemble de nos activités. »

Points clés du rapport sur le développement durable 2024

  • Réduction de 41 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) : Bona a réalisé une réduction significative des émissions de GES (scope 1 et 2) par rapport à 2023, grâce aux certificats d'énergie renouvelable en Amérique du Nord et aux initiatives constantes en matière d'efficacité énergétique.
  • Lancement de Bona Mega EVO : Cette finition innovante pour les sols en bois, dotée d'une technologie avancée d'auto-réticulation, établit une nouvelle norme en matière de durabilité, puisqu'elle contient moins de 3 % de composés organiques volatils (COV).
  • Un engagement primé en faveur de la sécurité : Pour la quatrième année consécutive, Bona a reçu le prix « Safer Choice Partner of the Year » de l'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA), en reconnaissance de ses efforts pour fabriquer des produits chimiques plus sûrs et plus performants.
  • Expansion internationale : Bona renforce sa présence internationale en acquérant Ezi Floor Products (EFP), un partenaire de distribution de longue date en Australie, afin de consolider ses activités dans la région APAC.

Les efforts de Bona pour 2024 ont été motivés par la volonté de conformer ses pratiques à l'évolution des réglementations internationales, notamment en prenant des mesures pour se conformer à la directive européenne sur les rapports d'entreprise concernant le développement durable (CSRD). Les initiatives comprenaient également l'élaboration de directives internationales en matière d'allégations écologiques afin de garantir la transparence et la crédibilité des communications sur le développement durable.

Björn Johansson, responsable mondial du développement durable chez Bona, s'est penché sur les progrès réalisés par l'entreprise et a déclaré : « Le développement durable reste au cœur de la stratégie de Bona. Qu'il s'agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de travailler en permanence à l'amélioration de nos offres au profit des clients, tout cela dans le but de réduire notre impact sur l'environnement. »

Avec pour objectif de devenir le chef de file de la transformation durable de l'industrie des revêtements de sol et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, Bona continue d'intégrer le développement durable à tous les niveaux de ses activités. Lindell a ajouté : « Chez Bona, le développement durable n'est pas seulement un objectif, mais une opportunité d'innover et de croître de manière responsable sur un marché mondial exigeant. »

Le rapport sur le développement durable de Bona pour l'année 2024 peut être téléchargé ici.

À propos de Bona

Bona est une entreprise familiale d’envergure mondiale qui fournit des produits pour l’installation, la rénovation, l’entretien et la restauration de sols haut de gamme. Fondée en 1919, Bona a ouvert la voie en proposant des produits à base d’eau de finition et d’entretien des parquets. Aujourd’hui, Bona donne la priorité à l’impact environnemental de ses produits et innove en proposant des systèmes de haute qualité pour la plupart des surfaces de sol de qualité supérieure, y compris le bois, le carrelage, le vinyle, les revêtements souples, le caoutchouc et le stratifié. Le siège social de Bona, qui dispose de quatre sites de production et compte plus de 700 employés, se trouve à Malmö, en Suède. La société est représentée dans 90 pays par l’intermédiaire de 17 filiales et de 70 distributeurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bona.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Heather Lindemann | Bona Corporate Communications
+1 (303) 923-6694
heather.lindemann@bona.com

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.