Des défis aux changements : un nouveau rapport d'ABB et de Fraunhofer IPA explique comment les secteurs dont il est difficile de réduire les émissions peuvent atteindre l'objectif « zéro émission nette »

11 Mar 2025
ZURICH

Au fur et à mesure que le monde s'oriente vers une réduction des émissions de carbone, les industries lourdes sont contraintes de décarboniser leurs activités. Un rapport réalisé conjointement par ABB Motion et Fraunhofer IPA, publié aujourd'hui, présente une analyse de la réduction des émissions dans cinq secteurs dont il est difficile de réduire les émissions (fer et acier, ciment, produits chimiques, mines, pétrole et gaz) et propose des solutions concrètes à court et à long terme pour les entreprises qui évoluent dans le paysage complexe de la décarbonisation industrielle.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250306320813/fr/

(Graphic: Business Wire)

(Graphic: Business Wire)

Le secteur industriel représente actuellement environ 29 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la planète. Il n'a jamais été aussi urgent pour ces secteurs dont il est difficile de réduire les émissions d'adopter des pratiques plus durables, comme l'utilisation de nouveaux carburants.

Il existe déjà des méthodes concrètes de réduction des émissions, notamment grâce à l'efficacité énergétique et à l'électrification. Une autre chance majeure réside dans les moteurs et transmissions électriques : actuellement, seuls 23 %3 des moteurs industriels mondiaux sont équipés d'une transmission. Pourtant, associée à un moteur déjà installé dans des applications telles que les pompes, les ventilateurs ou les compresseurs, une transmission peut généralement réduire la consommation d'énergie à hauteur de 25 %.

Chris Poynter, Président de la division System Drives d'ABB Motion, a déclaré : « Le rapport d'ABB et du Fraunhofer souligne que le chemin vers le zéro émissions nettes est plus qu'un objectif environnemental, il représente une opportunité stratégique pour l'entreprise. La décarbonisation industrielle génère de l'efficacité, réduit les coûts et permet aux entreprises de rester à la tête des innovations durables. Grâce à l'électrification, aux moteurs et transmissions à haut rendement énergétique et au recours à des technologies de remplacement, les industries peuvent réduire leurs émissions et renforcer leur compétitivité opérationnelle. Les conclusions de ce rapport nous permettent d'aider les industries à se dépasser, en étant plus sobres et plus propres ».

Markus Kröll, Chef de la Division Circular Economy and Carbon-Neutral Production de Fraunhofer IPA, a ajouté : « Notre analyse identifie les processus les plus émetteurs au sein de chaque secteur industriel, puis indique les technologies qui peuvent les atténuer. Elle se concentre en particulier sur certaines solutions clés : l'électrification des processus, la chaleur, le piégeage du carbone et l'hydrogène. Il n'existe pas de solution miracle en matière de décarbonisation, mais des solutions facilement accessibles existent. Ce rapport devrait permettre aux chefs d'entreprise de déterminer plus facilement la meilleure voie à suivre ».

Les mesures atteignables que les dirigeants peuvent prendre en matière de réduction des émissions (et qui permettent également de réduire le coût total de possession), sont désignées par des innovations ciblées dans les secteurs industriels mentionnés dans le rapport.

L'industrie du pétrole et du gaz intensifie ses efforts pour réduire les fuites et électrifier les processus (ces mesures clés permettent de réaliser des progrès significatifs en matière de décarbonisation). Par conséquent, la consommation de carburant est réduite, ce qui entraîne une diminution des émissions dues à la combustion. Le secteur explore également des carburants de remplacement comme l'hydrogène. De la même façon, le secteur du fer et de l'acier adopte des technologies telles que le fer à réduction directe, ou encore les fours à arc électrique, qui offrent des alternatives moins polluantes aux méthodes de production conventionnelles. Dans l'industrie chimique, les applications à basse température telles que les pompes à chaleur offrent la possibilité de réaliser des gains d'efficacité et de réduire les émissions. L'électrification est également une solution dans le parcours de décarbonisation des industries minière et cimentière, où il est possible d'électrifier un vaste éventail d'équipements (y compris tous les camions miniers qu'ils soient nouveaux ou anciens, les véhicules de transport, les convoyeurs à bande, les concasseurs, les broyeurs et les pompes).

Le rapport d'ABB et de Fraunhofer montre que le chemin vers la décarbonisation de l'industrie est complexe, mais qu'il existe aujourd'hui des solutions concrètes. En adoptant l'électrification, les technologies à haut rendement énergétique et les carburants de remplacement, les différents secteurs peuvent réduire leurs émissions tout en améliorant leur efficacité et leur compétitivité. Les conclusions de ce rapport fournissent aux entreprises une feuille de route claire leur permettant de mener un changement durable et de promouvoir un futur à faible émission de carbone.

Le livre blanc complet est disponible à l'adresse suivante : https://new.abb.com/about/our-businesses/motion/decarbonize-your-processes-with-abb.

ABB est un leader technologique mondial spécialisé dans l'électrification et l'automatisation, offrant un avenir plus durable et plus efficace en termes de ressources. En combinant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à hautes performances, tout en étant plus efficaces, plus productives et plus durables, de manière à ce qu'elles puissent se surpasser. Chez ABB, nous appelons cela « Engineered to Outrun » (l'ingénierie qui permet de se surpasser). Forte de plus de 140 ans d'excellence et de plus de 105 000 employés à travers le monde, ABB optimise les méthodes de fabrication, de déplacement, d'alimentation et de protection. Les actions de la société sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). Au cœur de la transition énergétique, ABB aide les industries du monde entier à se surpasser, de façon plus légère et plus propre. www.abb.com

ABB Motion, leader mondial des moteurs et des transmissions, joue un rôle central dans l'accélération du développement d'un avenir plus productif et plus durable. Nous innovons et repoussons les limites de la technologie pour contribuer à des solutions écoénergétiques, décarbonées et circulaires proposées à nos clients (industries et sociétés). Grâce à nos variateurs, à nos moteurs et à nos services numériques, nous aidons nos clients et partenaires à améliorer les performances, la sécurité et la fiabilité. Dans le but d'aider les industries du monde entier à se surpasser, à être plus sobres et plus propres, nous proposons des solutions motorisées pour une large gamme d'applications, tous les segments industriels confondus. Avec plus de 140 ans d'expertise dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques, nos employés (dont le nombre dépasse 23 000 personnes réparties dans 100 pays) apprennent et s'améliorent chaque jour. go.abb/motion

1 International Energy Agency, 2020. Iron and Steel Technology Roadmap: Towards more sustainable steelmaking

2 Data World Bank License: CC BY-4.0

3 Achieving the Paris Agreement. The vital role of high- efficiency motors and drives in reducing energy consumption.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour plus d'informations, contactez :
ABB Motion - Relations avec les médias
E-mail : media-motion@abb.com

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.