• لاباز (أ ف ب) | 01:14:13 - 30/07/2026 | النيابة العامة في بوليفيا تصدر أمرا باعتقال الرئيس السابق إيفو موراليس

  • نيويورك (أ ف ب) | 01:04:53 - 30/07/2026 | إدانة مهاجم الكاتب سلمان رشدي بالإرهاب (وزارة العدل الأميركية)

  • كييف (أ ف ب) | 00:28:16 - 30/07/2026 | انفجارات في كييف عقب تحذير من هجوم صاروخي (صحافي من فرانس برس)

  • القاهرة (أ ف ب) | 18:47:23 - 29/07/2026 | حريق بسفينتين لمعالجة وتخزين الغاز الطبيعي بميناء دمياط بمصر (وزارة البترول)

  • بغداد (أ ف ب) | 17:16:25 - 29/07/2026 | فصائل عراقية حليفة لإيران تعلن أن ردّها على الضربات الأميركية السعودية "قادم لا محالة"

  • بغداد (أ ف ب) | 16:38:12 - 29/07/2026 | خمسة إيرانيين من بين قتلى الضربات الأميركية السعودية على العراق (مصدران في الحشد الشعبي)

  • بغداد (أ ف ب) | 16:19:54 - 29/07/2026 | العراق يتعهد "التصدي لأي انتهاك" لسيادته و"منع" تهديد دول الجوار من أراضيه (الحكومة)

  • واشنطن (أ ف ب) | 14:51:52 - 29/07/2026 | ترامب يقول إن الضربات الأميركية السعودية على العراق تمّت بالتنسيق مع حكومة بغداد

  • واشنطن (أ ف ب) | 14:43:27 - 29/07/2026 | ترامب يتوعد بضرب إيران "بقوة" بعد الهجوم على القواعد في الأردن (فوكس نيوز)

  • بغداد (أ ف ب) | 14:00:59 - 29/07/2026 | الرئاسة العراقية تدين الهجمات الأميركية-السعودية وتعدها "انتهاكا صارخا"

Tragédie à Kahramanmaras : le récit d'une ville dévastée par le séisme

Démarrez l'histoire

Besoin d'information ?

Nos équipes sont disponibles pour échanger sur vos besoins.

Contactez-nous

L'histoire

Lundi 6 février 2023, la Turquie a été frappée par un séisme de magnitude 7,8 qui a causé la mort de milliers de personnes.

Un grand nombre de victimes se sont retrouvées coincées sous les débris de bâtiments, ce qui a été compliqué par la pluie et la neige tombées abondamment dans certaines zones, ainsi que par la chute des températures à la tombée de la nuit. Cette situation a rendu le travail des secouristes plus difficile et a aggravé la situation des personnes touchées par la catastrophe.

Image
storytelling-afp-photo-seisme-turkey-000_338p6du.jpg

Le fait

Au lendemain du désastre à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, les secours étatiques n’étaient pas encore sur place. Les habitants tentaient eux-mêmes de retrouver leurs proches piégés sous les débris, dans une ville dont quasiment toute l’infrastructure était hors service.

Image
storytelling-afp-photo-seisme-turkey-000_338p67m.jpg

L'info

Sur l'un des clichés pris par le photographe de l'AFP Adem Altan, un père, Mesut Hancer, serre la main de sa fille morte à 15 ans, Irmak,ensevelie sous les décombres d'un immeuble. L'expression de douleur et d'effroi sur son visage est bouleversante. La photo a rapidement fait le tour du monde, attirant l'attention sur la tragédie qui avait frappé la ville.

Image
storytelling-afp-photo-seisme-turkey-000_338v7mb.jpg

Décryptage

La photo prise par Adem Altan est un témoignage poignant de la douleur et de la souffrance qui ont été infligées aux habitants de Kahramanmaras lors du séisme. Elle a également été largement partagée sur les réseaux sociaux et a suscité une vague de soutien et de solidarité envers les victimes de la catastrophe.

Image
storytelling-afp-photo-seisme-turkey-000_338t34v.jpg
Image
storytelling-afp-photo-seisme-turkey-000-338p68c.jpg
Legende
storytelling-afp-photo-seisme-turkey-000-338p68c.jpg

Contactez-nous