Vespa.ai, la plateforme d'applications d'IA à grande échelle et en temps réel alimentée par le big data, annonce aujourd'hui la nomination de Harini Gopalakrishnan au poste de directeur général de la santé et des sciences du vivant. M. Gopalakrishnan, anciennement CTO pour les sciences du vivant chez Snowflake, mènera des initiatives stratégiques de Vespa dans ce secteur.
Vespa.ai fournit l'infrastructure nécessaire à la création et au déploiement d'applications alimentées par l'IA pour la recherche et la génération augmentée de récupération (RAG), en offrant un accès précis et en temps réel à de grands modèles de langage (LLM). Dans le domaine de la santé et des sciences du vivant, cette capacité permet aux équipes de rechercher, de connecter et d'extraire des informations à partir de données multimodales complexes, accélérant ainsi la recherche, la prise de décision clinique et l'innovation commerciale.
Harini Gopalakrishnan, directeur général de la santé et des sciences du vivant de Vespa.ai : « Le succès de l'IA dans les sciences du vivant est lié à la possibilité d'obtenir des informations à partir de vastes données, où l'on navigue dans un écosystème complexe de données multimodales, allant des omiques, des structures de protéines aux images médicales en 3D, de la vaste littérature scientifique à la documentation interne de marketing, de réglementation et de conformité. Les applications robustes de RAG agentique nécessitent des moteurs de recherche sophistiqués sur vos bases de données, en optimisant les coûts, les performances et la qualité. La plateforme de Vespa fournit la plateforme qui permet d'accéder à cette réalité, en combinant une recherche et un classement de haute qualité dans des modalités non structurées ayant une évolutivité et une performance de niveau entreprise. L'avenir de la découverte de médicaments, des progrès cliniques et de la commercialisation exige de telles capacités de recherche de nouvelle génération, conçues pour un secteur scientifique réglementé ».
Jon Bratseth, CEO et fondateur de Vespa : « L'impact de l'IA dépend de la compréhension des défis spécifiques touchant chaque secteur. Vespa investit dans des stratégies axées sur l'industrie pour s'assurer que notre plateforme apporte une valeur réelle dans des domaines comme la santé et les sciences du vivant. Aucune autre plateforme d'IA n'égale notre capacité à répondre aux exigences de ce secteur en termes d'ampleur, de complexité et de latence. Harini apporte son expérience et son leadership pour nous aider à développer nos capacités et à mieux servir la communauté des sciences du vivant ».
À propos de Vespa
Vespa.ai est une plateforme performante servant à développer des applications d'IA en temps réel basées sur la recherche. Une fois développées, ces applications sont déployées via l'architecture distribuée à grande échelle de Vespa, qui gère efficacement les données, l'inférence et la logique pour les applications gérant de grandes quantités de données et des taux élevés de requêtes simultanées. Vespa fournit tous les éléments constitutifs d'une application d'IA, notamment une base de données vectorielle, une recherche hybride, la génération augmentée par récupération (RAG), le traitement du langage naturel (NLP), l'apprentissage automatique, ainsi que la prise en charge des grands modèles de langage (LLM) et des modèles de langage visuel (VLM). Il est disponible en tant que service infogéré et en open source.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250430463598/fr/
Contact médias
Tim Young
timyoung@vespa.ai
© Business Wire, Inc.
Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.