Maisa, une étoile montante de l'IA d'entreprise, vient d'être nommée par Gartner, le chef de file mondial de la recherche et du conseil, dans sa liste de fournisseurs de premier plan pour le développement d'agents IA éprouvés.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250702268181/fr/

Maisa founders David Villalón and Manuel Romero
L’inclusion dans le Hype Cycle for AI 2025 et dans le Hype Cycle for the Future of Work de Gartner marque la première fois qu’une startup espagnole est mentionnée dans ces rapports influents.
La société, qui n'a qu'un an d'existence et a fait une première levée de fonds de plus de cinq millions de dollars auprès d'investisseurs américains l'année dernière, se trouve maintenant nommée aux côtés des géants mondiaux Amazon Web Services, Google, Salesforce et LangChain.
Le rapport Gartner Hype Cycle for AI Agents donne un aperçu des technologies émergentes dans le domaine de l'IA, aidant les organisations à naviguer dans l'écosystème évolutif des agents logiciels autonomes.
Le rapport Hype Cycle for the Future of Work fournit aux CIO un prisme humain crucial sur les avancées et les disciplines transformatrices de l'IA nécessaires pour assurer le succès à grande échelle.
Maisa est l'une des deux entreprises européennes incluses dans son domaine dans le prestigieux rapport. Sa technologie permet aux entreprises d’utiliser l’IA agentique pour créer des « travailleurs numériques » capables d’entreprendre des tâches complexes d’automatisation des processus telles que la conformité réglementaire, le contrôle de la chaîne d’approvisionnement et la gestion financière. La société compte une clientèle internationale dans les secteurs de la banque, de l'automobile et de l'énergie.
Maisa est un acteur unique dans le domaine de par sa technologie résistante aux hallucinations. Son fonctionnement est traçable et sa piste entièrement vérifiable, que Maisa appelle la « chaîne de travail », signifie que les entreprises peuvent la déployer en toute confiance dans des fonctions critiques, en sachant qu’elles peuvent déterminer exactement comment l’IA opère.
David Villalón, CEO et cofondateur de Maisa :
« Nous sommes ravis d’être la première entreprise espagnole incluse par Gartner dans ses rapports et l’une des deux seules entreprises européennes dans la catégorie des agents IA.
Nous sommes particulièrement heureux d’être répertoriés aux côtés de géants mondiaux de la technologie tels que Google et Amazon.
Notre vision et notre capacité à doter les entreprises d’agents IA autonomes et fiables génèrent une réelle valeur commerciale et établissent de nouvelles normes en matière d’automatisation intelligente. »
L’analyse de Gartner met en relief le fait que les agents IA sont des technologies à maturation rapide avec un « bénéfice élevé » rare, mais souligne que la pénétration du marché n'est que de 5 à 20 % pour l'instant, ce qui suggère un énorme potentiel de croissance.
Définis comme des entités logicielles autonomes ou semi-autonomes capables de percevoir, de décider et d'agir pour atteindre les objectifs, les agents IA sont appelés à révolutionner les industries en automatisant des tâches complexes, en améliorant la prise de décision et en permettant de nouveaux niveaux d'intégration des flux de travail.
À propos de Maisa : une étoile montante de l'IA agentique
Sa plateforme permet aux entreprises de créer et de gérer des travailleurs numériques optimisés par l'IA capables d'automatiser des processus commerciaux complexes et à forte intensité de connaissances avec une transparence, une traçabilité et une fiabilité totales. La plateforme est simple à utiliser, rapide à exécuter et digne de confiance.
Maisa s'appuie sur une méthode que l’entreprise appelle « HALP » (traitement LLM augmenté par l’humain), qui est un moyen rapide, sans code et prêt pour l’entreprise de former des travailleurs numériques.
Au lieu de dépendre d'ensembles de données massifs ou d'une programmation manuelle, HALP permet aux travailleurs numériques d'apprendre directement du travail réel effectué au sein des organisations.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250702268181/fr/
© Business Wire, Inc.
Disclaimer :
هذا البيان الصحافي ليس وثيقة من إعداد وكالة فرانس برس. لن تتحمل وكالة فرانس برس أية مسؤولية تتعلق بمضمونه. ألرجاء التواصل مع الأشخاص/المؤسسات المذكورين في متن البيان الصحافي في حال كانت لديكم أية أسئلة عنه.